La résiliation d'une assurance santé est possible sous plusieurs conditions. Il vous faudra respecter des délais précis, à moins d'avoir un motif légitime. Nos guides reviennent sur les différentes étapes de cette rupture de contrat, en simplifiant les conditions générales de vente de votre mutuelle. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser notre service d'envoi en ligne de lettres de résiliation.
Les raisons expliquant la résiliation d'une mutuelle sont diverses. Parmi les motifs les plus courants, on trouve notamment l'aspect financier. Les assurés estiment que leur assurance est trop chère et préfèrent opter pour une autre couverture plus avantageuse. D'autres adhérents reprochent quant à eux la lenteur des remboursements.
Vous pouvez résilier votre complémentaire santé à l'échéance annuelle, soit un an après avoir signé votre contrat. Vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour expédier votre lettre de résiliation. Grâce à la loi Chatel, votre assureur devra vous envoyer un avis d'échéance, vous rappelant la date limite avant laquelle vous pouvez mettre fin à votre assurance.
Grâce à la loi 14 juillet 2019, vous pouvez mettre un terme à votre assurance santé à tout moment après un an. Cette résiliation infra-annuelle à celle de la loi Hamon. Vous pouvez aussi demander à votre nouvel assureur de rompre votre contrat à votre place.
Il est possible d'arrêter votre mutuelle dans certains cas exceptionnels, entraînant la modification du risque de votre assurance. Ces motifs légitimes désignent par exemple un déménagement à l'étranger, un divorce ou encore le décès du souscripteur. Pour invoquer ce motif, vous devrez avertir votre compagnie d'assurance dans les 3 mois suivant le changement de situation ou l'évènement, et joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Pour résilier plus rapidement votre assurance santé, nous mettons à votre disposition un service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé. Comment l'utiliser ? Il vous suffit de sélectionner le modèle de lettre correspondant au type de contrat que vous souhaitez arrêter. Vous devrez ensuite le personnaliser, en complétant quelques informations (vos coordonnées, le motif de résiliation et votre numéro de contrat). Vous n'avez ensuite pas besoin de chercher l'adresse de résiliation ou de remplir le contenu de votre lettre qui s'afficheront automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre lettre depuis chez vous, en toute tranquilité. Elle sera remise en main propre par le facteur à votre assureur.
Mise à jour le 03/10/2024 - Par Camille Gayral
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par