Comment résilier une mutuelle Pacifica (Crédit Agricole ou LCL) ?

Mise à jour le 13/11/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Comment résilier la mutuelle Pacifica à l’échéance ? 2. Comment arrêter l’assurance santé Pacifica en cours d’année ? 3. La lettre de résiliation de la mutuelle Pacifica 4. Tout savoir sur la résiliation d'une assurance santé Pacifica
 

La mutuelle Pacifica est à la fois proposée par le Crédit Agricole et LCL. Vous n'êtes pas satisfait des services de ces complémentaires santé ou souhaitez changer d'assureur ? Ce guide vous détaille les différentes procédures de résiliation possibles, les délais à respecter et le motifs légitimes valables. Notre service d'envoi interactif est également à votre disposition pour envoyer votre lettre de résiliation.

 

Résilier une mutuelle Pacifica

 

1. Comment résilier la mutuelle Pacifica à l’échéance ?  

Les mutuelles Pacifica Crédit Agricole et LCL sont des contrats à échéance annuelle. Elles donc automatiquement reconduites chaque année. Vous devrez donc attendre un an de souscription pour résilier votre assurance santé.

 

  Où trouver la date d’échéance de l'assurance santé Pacifica ?

La date d'échéance désigne le moment où votre contrat est renouvelé. Pour ne pas la oublier, la loi Chatel impose à Pacifica de vous envoyer un avis d'échéance. Ce document vous rappelle quelle est la date d'échéance de votre contrat et la possibilité d'y mettre un terme. Il devra vous être envoyé suffisament à l'avance, afin que vous ayez le temps d'envoyer votre lettre de résiliation.

 

  Quel est le préavis de résiliation de la mutuelle Pacifica ?

Le préavis de résiliation est la période à respecter précédant la date d'échéance. Vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation d'une mutuelle Pacifica.

 

  Quel est le délai de résiliation de la mutuelle Pacifica ?

La résiliation de votre assurance santé Pacifica prendra effet un mois après la réception de votre courrier de résiliation.

 

2. Comment arrêter la complémentaire santé Pacifica en cours d’année ?  

  Quels sont les motifs légitimes acceptés par Pacifica ?

Le motif légitime de résiliation est un évènement ou changement de situation personnel, empêchant la poursuite de votre contrat d'assurance santé. Vous trouverez la liste de ces cas exceptionnels dans les conditions générales de vente des mutuelles Pacifica de LCL et du Crédit Agricole. Voici quelques exemples des motifs légitimes les plus récurrents :

  • Le décès de l'assuré
  • Un déménagement
  • Un changement professionnel (licenciement, départ à la retraite, chômage, cessation définitive d'activité, etc.)
  • Un changement marital (mariage, divorce, PACS)
  • Un surendettement
  • Une hospitalisation longue
  • Une incarcération
  • L'adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire
 

  Quand prévenir Pacifica si l’on invoque un motif légitime ?

Si vous êtes dans l'une des situations citées ci-dessus, vous devrez prévenir Pacifica dans les 3 mois suivant le changement de situation. Vous devrez pour cela envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

 

  Quels justificatifs joindre à ma lettre de résiliation ?

Si vous invoquez un motif légitime, votre lettre de résiliation devra obligatoirement comprendre un justificatif. Il peut par exemple s'agir d'une quittance de loyer ou d'un contrat de bail en cas de déménagement ou d'un certificat médical en cas d'hospitalisation. En cas d'adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire, votre employeur devra vous fournir une attestation.

 
 

3. La lettre de résiliation de la mutuelle Pacifica  

  Comment envoyer ma lettre de résiliation d’une mutuelle Pacifica avec Resilier.com ?

Pour résilier votre complémentaire santé Pacifica, vous devrez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. L'envoi en recommandé est la solution la plus sûre et efficace pour mettre fin à votre contrat.

Notre service d'envoi en recommandé vous permet d'expédier rapidement votre courrier de résiliation. Le modèle de lettre de Pacifica est déjà pré-rempli. Vous devrez y ajouter vos coordonnées, votre numéro de contrat et sélectionner le motif de résiliation. Le contenu s'affichera automatiquement, ainsi que l'adresse de résiliation de Pacifica. Il ne vous restera plus qu'à valider votre envoi après l'avoir signé (signature manuscrite ou téléchargée). Vous n'aurez ensuite plus rien à faire. Notre partenaire La Poste prendra en charge votre courrier et le remettra en main propre à Pacifica.

 

  Quels éléments inclure dans mon courrier de résiliation Pacifica ?

Votre courrier de résiliation devra comprendre vos coordonnées et celles de Pacifica, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. N'oubliez pas de joindre un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.

 

  Le modèle de lettre de résiliation de l’assurance santé Pacifica Crédit Agricole

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une mutuelle Pacifica du Crédit Agricole à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle Pacifica Crédit Agricole à l'échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Pacifica Crédit Agricole n°(numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement. Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat Pacifica Crédit Agricole qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

 

4. Tout savoir sur la résiliation d’une assurance santé Pacifica  

  Quand peut-on résilier une mutuelle Pacifica Crédit Agricole ou LCL ?

Vous pouvez résilier une mutuelle Pacifica Crédit Agricole ou LCL à l'échéance annuelle, soit un an après avoir souscrit votre contrat. Il est également possible d'arrêter votre complémentaire santé avant un an. Vous devrez pour cela disposer d'un motif légitime de résiliation.

 

  Quels sont les délais de résiliation de Pacifica ?

La résiliation d'une assurance santé Pacifica doit être effectuée en respectant un préavis de 2 mois avant la date d'échéance. La rupture de votre contrat prendra ensuite effet un mois après la réception de votre lettre de résiliation.

 

  Comment vérifier si mon motif légitime est accepté par Pacifica ?

Si vous souhaitez invoquer un motif légitime de résiliation, vous devrez vérifier si votre situation est acceptée par Pacifica. Vous trouverez cette information en consultant les conditions générales de vente de la compagnie d'assurance.

 

  Par quel moyen doit-on arrêter une assurance santé Pacifica ?

Pour stopper une assurance santé Pacifica, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez aussi joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus