Comment résilier une assurance santé ou prévoyance Néoliane ?

Mise à jour le 08/02/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Les contrats d’assurance santé et prévoyance Néoliane 2. Quand peut-on résilier une complémentaire santé Néoliane ? 3. Les motifs légitimes de résiliation de Néoliane 4. Comment résilier le contrat d’assurance santé ou prévoyance Néoliane ?
 

Néoliane est un assureur spécialisé dans les contrats de complémentaires santé et prévoyance. Découvrez dans ce guide quand et comment résilier Néoliane après un an ou avant la première année avec un motif légitime.


Comment résilier une assurance santé ou prévoyance Néoliane ?
 

  1. Les contrats d’assurance santé et prévoyance Néoliane  

Néoliane Santé & Prévoyance commercialise produits d’assurance santé et prévoyance pour les particuliers, grâce à un réseau de courtiers. Néoliane est spécialisé dans les produits d’assurance santé et prévoyance, dépendance, obsèques, hospitalisation, et même une mutuelle pour animaux.

Les forums et sites d’avis vérifiés font part de problèmes et d’insatisfaction des assurés, que Néoliane met sur le compte de courtiers indélicats. Il semble d’ailleurs que Néoliane soit attentive aux requêtes de ses assurés et fasse tout ce qui est possible pour compenser les faiblesses constatées dans son réseau de distribution. En dépit des efforts de Néoliane, vous pouvez être amené à résilier votre mutuelle ou prévoyance santé.

 

  2. Quand peut-on résilier une complémentaire santé Néoliane ?  

Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé Néoliane à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, c'est à votre nouvel assureur de se charger des démarches de résiliation de la mutuelle. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer vous-même une demande de résiliation à Néoliane.

Les contrats Néoliane sont collectifs, c’est-à-dire souscrits au nom d’un groupe d’adhérents. De ce fait, Néoliane n’est pas obligée par la loi Chatel à l’envoi d’un avis d’échéance mentionnant la date de renouvellement de votre contrat et le montant de la prime d'assurance à payer.

 

2. Quels sont les motifs légitimes de résiliation de Néoliane ?  

Ces motifs de résiliation pour résilier avant la première année sont fixés par les conditions générales jointes à votre contrat Néoliane. Parmi eux, Néoliane cite :

  • L’affiliation obligatoire à une mutuelle d'entreprise. Si vous intégrez une entreprise, vous pouvez être contraint de résilier votre mutuelle Néoliane pour adhérer à celle de votre employeur. Vous devez joindre à la lettre de résiliation pour Néoliane une attestation nominative tamponnée et signée par votre employeur. Elle doit dater de moins de 2 mois, et préciser le caractère obligatoire du contrat, ainsi que les personnes couvertes.
  • L’affiliation à la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou obtention des ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Pour une résiliation de Néoliane pour cause de CMU, joignez la copie de votre attestation de droit à la CMUC, mentionnant la date de début si vous résiliez dans les 2 mois suivant cette date. Si vous faites la demande après le délai de 2 mois, le contrat sera résilié à la fin du mois en cours à compter de la réception du justificatif. Pour résilier Néoliane pour cause d’ACS, joignez la copie de vos chèques ACS ou le certificat d’adhésion à une mutuelle prenant en compte de vos ACS. La résiliation de la complémentaire santé Néoliane prendra effet à la fin du mois en cours.
  • Un déménagement ou changement de caisse d’assurance maladie. Vous pouvez résilier la complémentaire santé Néoliane pour déménagement uniquement si le changement entraîne une hausse des cotisations.

Les motifs suivants permettent de résilier une complémentaire santé et un contrat de prévoyance Néoliane :

  • La mise sous tutelle ou curatelle. La lettre de résiliation pour Néoliane doit être accompagnée de la copie du jugement de la mise sous tutelle ou curatelle.
  • Le décès de l'adhérent principal. Une copie du certificat de décès doit être jointe à la lettre de résiliation pour Néoliane.
  • Un départ à l’étranger de plus de 6 mois. La rupture du contrat de la mutuelle ou prévoyance Néoliane ne sera acceptée que si vous joignez à la lettre de résiliation la copie d’un justificatif : bail de location pour une durée de plus de 6 mois, attestation de propriété, contrat de travail de plus de 6 mois, etc.
 

  4. Comment résilier le contrat d’assurance santé ou prévoyance Néoliane ?  

Néoliane propose une possibilité de résiliation en ligne. Le problème de cette pratique est que vous ne disposez pas d’un document indiscutable pour prouver que vous avez bien demandé la résiliation de la complémentaire santé ou prévoyance Néoliane.

La totalité des autres assureurs exigent la lettre recommandée avec accusé de réception, et nous vous conseillons d’utiliser ce moyen. Vous aurez ainsi un récépissé de dépôt à la Poste, ainsi qu’un accusé de réception signé et donc indiscutable. Lettre Résiliation vous propose un modèle de lettre de résiliation avec l’adresse de Néoliane. Il s’adapte automatiquement à tous les motifs de résiliation, et vous pouvez envoyer votre lettre à Néoliane, en recommandé avec accusé de réception, directement depuis votre ordinateur.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus