Mise à jour le 04/02/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand faut-il résilier une assurance santé SMEBA ? 2. Résilier la SMEBA avec un motif légitime 3. Peut-on se rétracter d’une mutuelle SMEBA ? 4. Quelle lettre pour résilier la mutuelle SMEBA ?La complémentaire santé SMEBA s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur. Jusqu’en 2019, la SMEBA fournissait également une assurance maladie, mais désormais l’étudiant est rattaché à la Caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence. Les conditions de résiliation de la SMEBA sont identiques à toutes les autres mutuelles, à quelques nuances près. Découvrez comment rompre le contrat de la complémentaire santé à l’échéance annuelle. Vous pouvez également annuler votre mutuelle santé étudiante Smeba à tout moment, avec un motif légitime (arrêt des études, mutuelle d’entreprise, déménagement, mariage). Explications.
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé SMEBA à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à la SMEBA.
Le préavis de résiliation est de deux mois pour envoyer votre demande de résiliation d'une mutuelle SMEBA.
La résiliation d’une mutuelle SMEBA avant la première année de contrat n’est possible que si vous pouvez justifier d’un motif légitime.
Le Code de la Mutualité impose des motifs légitimes qui contraignent la SMEBA à accepter une demande de résiliation avant la première année du contrat :
Les motifs légitimes pour résilier la mutuelle étudiante SMEBA sont :
La rétractation après adhésion à une complémentaire santé de la SMEBA est possible si vous avez souscrit à distance ou lors d’un démarchage. Vous disposez dans ce cas de 14 jours calendaires pour renoncer à la mutuelle SMEBA. La rétractation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétractation commence à la date de signature du contrat.
La seule forme de notification acceptée est la lettre de résiliation envoyée à la SMEBA en recommandé avec accusé de réception. Quel que soit le lieu de souscription, la lettre de résiliation de votre mutuelle étudiante est envoyée à l'adresse du siège de la SMEBA. Pour une résiliation de la SMEBA à l’échéance, il faut envoyer la lettre de résiliation à la SMEBA au plus tard le 30 juin.
Si vous invoquez un motif légitime pour résilier la SMEBA avant la première année, vous devez impérativement joindre un justificatif à votre lettre recommandée. Le service d’envoi en ligne de Lettre Résiliation permet de joindre un document directement depuis un ordinateur ou mobile.