Comment résilier la Mutuelle Générale de Santé (MGS) ?

Mise à jour le 21/09/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Résilier la mutuelle MGS après un an 2. Résilier suite à des dispositions légales ou réglementaires 3. Changement de situation personnelle
 

La Mutuelle Générale de Santé (MGS) a connu ces dernières années plusieurs hausses de cotisations qui ont entraîné de nombreuses résiliations. Cette vague de hausses ne semble pas finie, et les adhérents de la MGS manifestent leur mécontentement et quittent la mutuelle. Vous ne voulez plus subir d'augmentations et vous vous plaignez du service ? Vous pouvez résilier votre mutuelle MGS grâce à notre guide spécial.

Comment résilier la Mutuelle Générale de Santé (MGS) ?
 

1. Comment rompre un contrat MGS à l'échéance annuelle ?  

Si vous êtes adhérent depuis au moins un an et que vous êtes à jour de vos cotisations, vous pouvez mettre fin à votre contrat MGS à la date anniversaire de la signature de celui-ci. Vous devez alors envoyer une lettre de résiliation à la Mutuelle Générale de Santé avec accusé de réception au moins deux mois avant cette date.

La Mutuelle Générale de Santé est tenue de vous informer plus de quinze jours avant la date limite du droit à résiliation avec votre avis d’échéance annuelle de cotisation. Si elle ne le fait pas ou si cet avis vous est envoyé moins de quinze jours avant cette date ou après, vous pouvez mettre un terme à votre contrat à tout moment à partir de la date de reconduction en envoyant un courrier de résiliation. La résiliation prend alors effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

 

  Comment utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation ?

Pour expédier plus rapidement votre lettre de résiliation à MGS, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en recommandé. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre et de renseigner vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Le contenu de votre courrier et l'adresse de résiliation s'afficheront automatiquement en fonction de ces informations. Vous n'avez ensuite pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier, il sera remis en main propre à votre compagnie d'assurance par le facteur.


 

2. Comment résilier une assurance MGS suite à des dispositions légales ou réglementaires ?  

Il est aussi possible de résilier votre contrat Mutuelle Générale de Santé si votre employeur met en place un contrat collectif dont les risques couverts sont les mêmes que la MGS et que celui-ci soit de nature obligatoire. Pour arrêter alors votre mutuelle MGS, vous devrez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception ainsi qu’un justificatif de la part de votre employeur.

De la même manière, si vous, et éventuellement vos ayant-droit, bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle (CMU), vous pourrez stopper votre assurance santé MGS en envoyant une demande de résiliation accompagnée d’un justificatif du régime obligatoire qui vous a accordé les droits.

 

3. Quels sont les motifs légitimes de résiliation d'un contrat MGS ?  

Dans le cas de la survenue d’un des événements suivants, vous pouvez rompre votre contrat avec la MGS :

  • Changement de domicile,
  • Changement de situation matrimoniale,
  • Changement de régime matrimonial,
  • Changement de profession,
  • Retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Si vous êtes dans l’un de ces cas et que vous souhaitez stopper votre mutuelle, vous devez en avertir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception dans les trois mois suivant l’événement. La résiliation prend effet un mois après réception de la notification.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus