Comment résilier son contrat de mutuelle santé AXA ?

Mise à jour le 08/12/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Résilier Modulango d'AXA après un an 2. AXA a augmenté la cotisation 3. Ma situation personnelle ou professionnelle a évolué 4. Je viens de souscrire et je veux me rétracter
 

Vous avez souscrit chez l'assureur AXA, un contrat de mutuelle santé Modulango, que vous souhaitez aujourd'hui résilier. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée à AXA assurances avec accusé de réception. Dans le cas où vous pouvez faire valoir un motif légitime, la demande de résiliation de votre assurance santé AXA peut être expédiée avant un an, mais avec un justificatif.


La résiliation de sa mutuelle santé de l'assureur AXA
 

  1. Comment résilier l'assurance santé Modulango d'AXA après un an ?  

 La lettre de résiliation de l'assurance santé AXA

La complémentaire santé Modulango d'AXA est un contrat souscrit pour une durée d'un an, reconductible tacitement. Si l'assuré souhaite mettre fin à son contrat, sans justification particulière (attrait vers la concurrence par exemple), la demande de résiliation doit être envoyée par recommandé à AXA avec un préavis de 3 mois.

Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé AXA à tout moment après un an. Votre contrat devra néanmoins comporter des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à AXA.

  Qu'est-ce qu'un avis d'échéance ?

Avec un délai de préavis aussi long, la loi Châtel impose à AXA d'envoyer un courrier à ses assurés pour les prévenir de leur droit à dénoncer le contrat avant sa reconduction. Si vous n'avez pas reçu cet avis d'échéance, vous gardez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment sans frais, ou dans les 20 jours si l'avis d'échéance a été reçu hors délai.

 

  2. Comment résilier sa mutuelle si AXA modifie les tarifs ?  

Selon les conditions générales du contrat de santé Modulango, "les cotisations évoluent à chaque échéance principale en fonction de l'âge des personnes assurées, de l'évolution générale de la consommation médicale et des résultats techniques de la catégorie de contrats couvrant les mêmes risques". AXA vous informe de ces modifications par l'envoi de l'avis d'échéance.

Si vous n'êtes pas en accord avec ces modifications tarifaires, que vous jugez inappropriées, vous disposez du droit de mettre fin à votre complémentaire santé AXA par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours suivant la date à laquelle vous avez pris connaissance de l'évolution de la cotisation. Le contrat sera alors résilié un mois après l'expédition de la demande de fin d'engagement.

Attention, les changements tarifaires qui résultent d'une modification législative ou réglementaire ne constituent pas un motif de résiliation.

 

  3. Comment arrêter sa mutuelle AXA en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle ?  

Lorsque la situation de l'assuré évolue, elle peut avoir des conséquence sur les risques garantis par l'assurance santé AXA. Il peut s'agir d'un changement dans sa vie personnelle (mariage, divorce, décès...) ou dans sa vie professionnelle (adhésion à un régime ou un contrat collectif obligatoire, à une mutuelle entreprise obligatoire suite à une nouvelle embauche...).

Ces cas permettent de mettre fin à sa mutuelle Modulango avant la première année, sans pénalités. Cependant, il est nécessaire de joindre un justificatif à sa résiliation pour que la demande soit prise en compte par l'assureur AXA. Et celle-ci doit impérativement être envoyée dans les trois mois qui suivent le changement de situation.

 

  4. Le droit de rétractation de la complémentaire santé AXA  

Lors d'une souscription à la mutuelle AXA sur un site internet à distance, ou suite à un démarchage à domicile par un commercial, la loi française impose un droit de rétractation, dont le délai est passé de 7 à 14 jours en 2014. Ainsi, vous disposez de quelques jours de réflexion après avoir signé votre assurance santé AXA pour choisir finalement d'y renoncer. L'assureur ne peut pas vous demander de vous justifier, et ne doit pas vous faire payer de pénalités.

Vous avez aussi souscrit une assurance auto chez Axa ? Consultez notre guide dédié pour résilier !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus