Comment résilier sa mutuelle santé Swisslife ?

Mise à jour le 22/09/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Quand peut-on résilier une complémentaire santé Swisslife ? 2. Peut-on résilier la mutuelle Swisslife hors échéance annuelle ? 3. Comment résilier sa mutuelle santé Swisslife ?
 

Vous n’êtes pas satisfait de votre complémentaire santé Swisslife ? Vous devez résilier votre assurance pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à rompre votre contrat, ce guide vous informe, avec un modèle de lettre de résiliation et l’envoi en ligne de votre courrier recommandé.


Comment résilier sa mutuelle santé Swisslife ?
 

  1. Quand peut-on résilier une complémentaire santé Swisslife ?  

  Stopper Swisslife à l’échéance annuelle

Les mutuelles et assurances santé peuvent être résiliées uniquement à l’échéance annuelle, sauf cas particuliers. Dès la fin de 2020, il sera possible de mettre un terme à votre complémentaire santé Swisslife à tout moment dès que le contrat aura plus d’un an, mais cette loi n’est pas encore en vigueur.

La date d’échéance annuelle de votre mutuelle Swisslife figure sur le contrat, l’avis d’échéance, ou sur votre attestation.

 

  Quel est le préavis de résiliation de la complémentaire Swisslife ?

C’est un contrat d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Pour que l’assurance santé ne soit pas reconduite à l’échéance par Swisslife, vous devez impérativement notifier votre souhait de ne pas renouveler le contrat. Cette demande de non reconduction doit parvenir à Swisslife au moins deux mois avant la date d’échéance. Il faut notifier la non reconduction par une lettre recommandée adressée au siège de Swisslife.

 

  Résilier Swisslife avec la loi Chatel

Swisslife est contraint par la loi Chatel à vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il précise la possibilité de refuser la reconduction de la complémentaire santé Swisslife, et la date limite de résiliation. L’avis d’échéance dot être expédié au moins 15 jours avant cette date limite. En l’absence d’envoi, ou s’il intervient après la date d’échéance, vous pouvez résilier Swisslife librement.

 
 

  2. Peut-on mettre fin à la mutuelle Swisslife en dehors de échéance annuelle ?  

Il existe quelques motifs légitimes qui permettent de demander la résiliation de votre assurance santé Swisslife sans attendre l’échéance annuelle :

  • En cas de changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession, de retraite professionnelle ou de cessation d’activité professionnelle. Il y a cependant une condition très importante à respecter : « les risques garantis doivent être en relation directe avec la situation antérieure et ne doivent pas se retrouver dans la situation nouvelle ». Vous devez demander la résiliation de votre complémentaire santé Swisslife dans les 3 mois qui suivent l’évènement, et le préavis est d’un mois.
  • En cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Il faut joindre au courrier que vous envoyez à l'assureur un document attestant le caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise. Vous pouvez reporter la résiliation de la mutuelle Swisslife et l’adhésion au contrat d’entreprise à la prochaine échéance annuelle.
  • En cas de modification du tarif. Il faut résilier l’assurance santé Swisslife dans les 30 jours qui suivent la notification de la modification. Le préavis est d’un mois.
  • En cas de décès du souscripteur. La résiliation de plein droit de la complémentaire santé par la compagnie d'assurance intervient à la date du décès. Si d’autres personnes sont couvertes par le contrat, il est maintenu jusqu’à la prochaine échéance, puis adapté à la nouvelle situation.
 

  3. Comment arrêter sa mutuelle santé Swisslife ?  

Les conditions générales de vente précisent que la résiliation de la complémentaire santé Swisslife doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date de notification, c’est-à-dire de réception de la lettre de résiliation par Swisslife, qui est retenue pour le début du préavis, s’il y en a un.

Si vous résiliez le contrat de complémentaire santé Swisslife en invoquant un motif légitime, il faut impérativement joindre un justificatif.


  Comment utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation ?

La rédaction et l'envoi d'une lettre de résiliation est souvent une étape longue et contraignante. Pour rompre plus simplement votre contrat, nous vous proposons un service interactif d'envoi en recommandé. Chaque modèle de lettre est pré-rempli : vous n'avez pas besoin de perdre du temps à chercher l'adresse de résiliation de Swisslife. Vous pouvez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, qui sera remise en main propre par la Poste à votre assureur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus