Mise à jour le 08/02/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand peut-on résilier une complémentaire santé Swisslife ? 2. Peut-on résilier la mutuelle Swisslife avant un an ? 3. Comment résilier sa mutuelle santé Swisslife ?Vous n’êtes pas satisfait de votre complémentaire santé Swisslife ? Vous devez résilier votre assurance pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à rompre votre contrat, ce guide vous informe, avec un modèle de lettre de résiliation et l’envoi en ligne de votre courrier recommandé.
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé Swisslife à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à Swisslife.
La date d’échéance annuelle de votre mutuelle Swisslife figure sur le contrat, l’avis d’échéance, ou sur votre attestation.
C’est un contrat d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Pour que l’assurance santé ne soit pas reconduite à l’échéance par Swisslife, vous devez impérativement notifier votre souhait de ne pas renouveler le contrat. Cette demande de non reconduction doit parvenir à Swisslife au moins deux mois avant la date d’échéance. Il faut notifier la non reconduction par une lettre recommandée adressée au siège de Swisslife.
Swisslife est contraint par la loi Chatel à vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il précise la possibilité de refuser la reconduction de la complémentaire santé Swisslife et le montant de la prime d'assurance à régler. L’avis d’échéance dot être expédié au moins 15 jours avant cette date limite. En l’absence d’envoi, ou s’il intervient après la date d’échéance, vous pouvez résilier Swisslife librement.
Il existe quelques motifs légitimes qui permettent de demander la résiliation de votre assurance santé Swisslife sans attendre la fin de la première année :
Les conditions générales de vente précisent que la résiliation de la complémentaire santé Swisslife doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date de notification, c’est-à-dire de réception de la lettre de résiliation par Swisslife, qui est retenue pour le début du préavis, s’il y en a un.
Si vous résiliez le contrat de complémentaire santé Swisslife en invoquant un motif légitime, il faut impérativement joindre un justificatif.
La rédaction et l'envoi d'une lettre de résiliation est souvent une étape longue et contraignante. Pour rompre plus simplement votre contrat, nous vous proposons un service interactif d'envoi en recommandé. Chaque modèle de lettre est pré-rempli : vous n'avez pas besoin de perdre du temps à chercher l'adresse de résiliation de Swisslife. Vous pouvez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, qui sera remise en main propre par la Poste à votre assureur.
Les guides similaires
Comment et quand peut-on résilier son assurance emprunteur ? Comment résilier une mutuelle, ou complémentaire santé ? Comment résilier votre assurance auto moto ? Comment résilier votre assurance habitation ? Que dit la loi à propos de la résiliation d'une assurance mobile ? Que faut-il savoir sur la mutuelle santé d'entreprise ? Quelle lettre de résiliation pour une assurance décès ? Quelle lettre pour résilier une assurance camping-car ?