Comment résilier une assurance santé Mutuelle Bleue ?

Mise à jour le 17/04/2023 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Les spécificités de la résiliation d’une assurance santé Mutuelle Bleue 2. La lettre de résiliation de la Mutuelle Bleue 3. Questions / Réponses sur la résiliation de la Mutuelle Bleue

La Mutuelle Bleue réunit la mutuelle de Seine-et-Marne et la MGCIA. Elle propose de nombreux contrats d’assurances (dont la mutuelle), à la fois pour les particuliers et les professionnels. Vous avez trouvé une autre complémentaire santé plus avantageuse ? La résiliation de votre contrat est possible après un an. Peut-on résilier avant la fin de cette première année ? Quelle lettre de résiliation envoyer ? Quel est le délai de prise en compte de votre demande ? Notre guide revient sur tous les points essentiels à connaître avant d’entreprendre les démarches nécessaires.

Résilier une assurance santé Mutuelle Bleue

 

1. Les spécificités de la résiliation d’une assurance santé Mutuelle Bleue  

  Un contrat résiliable après un an

Comme les autres complémentaires santé, la Mutuelle Bleue est un contrat à échéance annuelle. Elle est donc automatiquement renouvelée chaque année. 

Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé Mutuelle Bleue à tout moment après un an. Vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer, ni de justificatif à présenter.

 Une procédure de résiliation encadrée par la loi Chatel

La loi Chatel oblige Mutuelle Bleue à vous envoyer un avis d’échéance. Ce document comprend le montant de la prime d’assurance à payer et la date de renouvellement de votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi envoyer votre demande de résiliation en respectant les délais exigés. Vous devez recevoir l’avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la date de reconduction de votre contrat.

  Un préavis de résiliation de 2 mois

Conformément au Code des Assurances, vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation à Mutuelle Bleue. Le délai de résiliation est ensuite d’un mois après la réception de votre courrier. Vous recevrez un mail ou courrier de confirmation.

  Des motifs légitimes possibles pour résilier avant un an

Certaines situations peuvent vous permettre de résilier votre assurance santé Mutuelle Bleue avant un an. Pour rompre votre contrat prématurément, vous devrez pour cela disposer d’un motif légitime. La liste de ces cas exceptionnels est mentionnée dans les conditions générales de vente de la Mutuelle Bleue. Il peut s’agir d’un changement de situation personnelle (décès de l’assuré, déménagement, hospitalisation, etc.) ou d’une modification du contrat par l'assureur. Si votre motif légitime est accepté par la Mutuelle Bleue, vous devrez prévenir l’assurance dans les 3 mois suivant l’évènement. Un justificatif devra également être ajouté à votre lettre de résiliation. De la même manière que pour une résiliation à l’échéance, la rupture de votre contrat sera effective sous un mois après la réception de votre courrier. Seule la résiliation pour adhésion à une mutuelle d’entreprise est immédiate.

 

2. La lettre de résiliation de la Mutuelle Bleue  

Résilier une assurance santé Mutuelle Bleue

  L’avantage de la lettre recommandée

La résiliation de votre assurance santé Mutuelle Bleue doit obligatoirement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Grâce à cet envoi sécurisé, vous aurez la certitude que votre demande a bien été reçue. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de Mutuelle Bleue, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Un justificatif devra également être ajouté si vous disposez d'un motif légitime.

  Arrêtez rapidement La Mutuelle Bleue avec Lettre Résiliation

Si la perspective d’écrire et poster votre lettre de résiliation vous paraît interminable, vous pouvez opter pour notre service d’envoi interactif en recommandé. Notre modèle de lettre est pré-rempli et comprend déjà l’adresse de résiliation de la Mutuelle Bleue.

  Comment utiliser notre service d’envoi de lettre de résiliation ?

  • Sélectionnez le modèle de lettre de résiliation de l’assurance santé Mutuelle Bleue, disponible sur ce guide ou via notre moteur de recherche
  • Indiquez votre numéro de contrat et le motif de résiliation
  • Ajoutez un justificatif si vous invoquez un motif légitime
  • Renseignez vos coordonnées et signez votre lettre (signature manuscrite ou téléchargée)
  • Validez votre envoi
  • Votre courrier sera pris en charge par la Poste et remis en main propre à La Mutuelle Bleue

  Le courrier type de résiliation d'un contrat Mutuelle Bleue

Voici un exemple de lettre de résiliation d’une complémentaire santé Mutuelle Bleue après un an, si vous ne souhaitez pas souscrire un nouveau contrat :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance santé Mutuelle Bleue

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance santé Mutuelle Bleue

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance santé Mutuelle Bleue n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.

Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat Mutuelle Bleue sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

  L'adresse de résiliation de Mutuelle Bleue

Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un contrat santé Mutuelle Bleue :

Mutuelle Bleue
68 rue du Rocher
CS 60075
75396 Paris Cedex 08

 

3. Questions / Réponses sur la résiliation de la Mutuelle Bleue  

  Quand peut-on résilier la Mutuelle Bleue?

Vous pouvez résilier votre assurance santé Mutuelle Bleue à tout moment après une année de contrat.

  Quand doit-on avertir la Mutuelle Bleue en cas de motif légitime ?

Si vous disposez d’un motif légitime de résiliation, vous pouvez arrêter la Mutuelle Bleue avant un an. Vous devrez ensuite prévenir l’assureur dans les 3 mois suivant l'événement ou le changement de situation par lettre recommandée.

  A quel moment doit-on envoyer sa lettre de résiliation à la Mutuelle Bleue ?

Vous devez envoyer votre courrier de résiliation à la Mutuelle Bleue avec un préavis de 2 mois. La résiliation prendra ensuite effet un mois après la réception de votre demande.

  Quelle lettre de résiliation envoyer à la Mutuelle Bleue ?

La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire pour mettre fin à votre complémentaire santé Mutuelle Bleue. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier si vous invoquez un motif légitime.

  Les guides similaires  

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus