Mise à jour le 14/10/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les spécificités de la résiliation d’une assurance santé VIASANTÉ Mutuelle 2. La lettre de résiliation de VIASANTÉ Mutuelle 3. Questions/réponses sur la résiliation de VIASANTÉ Mutuelle4. Nos autres guides de résiliation VIASANTÉ MutuelleVIASANTÉ Mutuelle, anciennement La Mutuelle Bleue, propose des contrats d’assurances santé à la fois pour les particuliers et les professionnels. Vous avez trouvé une autre complémentaire santé plus avantageuse ? La résiliation de votre contrat est possible après un an. Peut-on résilier avant la fin de cette première année ? Quelle lettre de résiliation envoyer ? Quel est le délai de prise en compte de votre demande ? Notre guide revient sur tous les points essentiels à connaître avant d’entreprendre les démarches nécessaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation VIASANTÉ (ex Mutuelle Bleue).
Si vous avez souscrit votre assurance santé Viasanté Mutuelle à distance (par internet, téléphone, etc.), vous pouvez faire appel au droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d’un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat pour y renoncer. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Comme les autres complémentaires santé ou la GAV, VIASANTÉ est un contrat à échéance annuelle. Elle est donc automatiquement renouvelée chaque année.
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé VIASANTÉ Mutuelle à tout moment après un an. Vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer, ni de justificatif à présenter.
La loi Chatel oblige VIASANTÉ à vous envoyer un avis d’échéance. Ce document comprend le montant de la prime d’assurance à payer et la date de renouvellement de votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi envoyer votre demande de résiliation en respectant les délais exigés. Vous devez recevoir l’avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la date de reconduction de votre contrat.
Conformément au Code des Assurances, vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation à VIASANTÉ Mutuelle. Le délai de résiliation est ensuite d’un mois après la réception de votre courrier. Vous recevrez un mail ou courrier de confirmation.
Certaines situations peuvent vous permettre de résilier votre assurance santé ex-Mutuelle Bleue avant un an. Pour rompre votre contrat prématurément, vous devrez pour cela disposer d’un motif légitime. La liste de ces cas exceptionnels est mentionnée dans les conditions générales de vente de la VIASANTÉ Mutuelle. Il peut s’agir d’un changement de situation personnelle (décès de l’assuré, déménagement, hospitalisation, etc.) ou d’une modification du contrat par l'assureur. Si votre motif légitime est accepté par VIASANTÉ, vous devrez prévenir l’assurance dans les 3 mois suivant l’évènement. Un justificatif devra également être ajouté à votre lettre de résiliation. De la même manière que pour une résiliation à l’échéance, la rupture de votre contrat sera effective sous un mois après la réception de votre courrier. Seule la résiliation pour adhésion à une mutuelle d’entreprise est immédiate.
Vous devez stopper un autre contrat VIASANTÉ ? Retrouvez nos autres guides de résiliation de l'assurance auto ou habitation de l'assureur.

La résiliation de votre assurance santé VIASANTÉ Mutuelle doit obligatoirement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Grâce à cet envoi sécurisé, vous aurez la certitude que votre demande a bien été reçue. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de VIASANTÉ, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Un justificatif devra également être ajouté si vous disposez d'un motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un contrat santé VIASANTÉ Mutuelle :
VIASANTÉ MUTUELLE
GESTION SANTÉ
TSA 90025
69653 VILLEFRANCHE CEDEX.
Vous pouvez résilier votre assurance santé VIASANTÉ Mutuelle à tout moment après une année de contrat.
Si vous disposez d’un motif légitime de résiliation, vous pouvez arrêter VIASANTÉ Mutuelle avant un an. Vous devrez ensuite prévenir l’assureur dans les 3 mois suivant l'événement ou le changement de situation par lettre recommandée.
Vous devez envoyer votre courrier de résiliation à VIASANTÉ Mutuelle avec un préavis de 2 mois. La résiliation prendra ensuite effet un mois après la réception de votre demande.
La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire pour mettre fin à votre complémentaire santé VIASANTÉ Mutuelle. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier si vous invoquez un motif légitime.
Voici nos autres guides de résiliation VIASANTÉ :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par