Comment résilier une assurance santé Matmut ou Ociane Groupe Matmut?

Mise à jour le 13/11/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. La lettre de résiliation d’une assurance santé Matmut 2. Quels sont les modes de résiliation d’une mutuelle Matmut ? 3. Les cas particuliers pour stopper une mutuelle Matmut 4. Questions / Réponses sur la résiliation d'une mutuelle Matmut
 

Vous souhaitez résilier la mutuelle Matmut ou Ociane Groupe Matmut et changer d'assurance santé ? La démarche est simple, à condition de respecter les délais de résiliation. Notre guide vous accompagne dans toutes les étapes de la rupture de votre contrat, jusqu'à l'envoi de la lettre de résiliation. Pour vous aider dans cette procédure, nous mettons également un modèle de lettre de résiliation pré-rempli, que vous pourrez expédier avec notre service d'envoi interactif.

 

Résilier la mutuelle Matmut

 

1. La lettre de résiliation d’une assurance santé Matmut  

La résiliation de votre mutuelle Matmut ou Ociane Groupe Matmut doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le moyen le plus sûr pour rompre efficacement votre contrat. En cas de problème, l’accusé de réception peut également vous servir de preuve.

 

  Quel préavis respecter pour envoyer sa lettre de résiliation Matmut ?

Vous ne pouvez pas envoyer votre lettre de résiliation Matmut ou Ociane Groupe Matmut à n’importe quel moment. Vous pourrez agir dans un délai d'un mois avant la date de renouvellement de votre contrat.

Pour être bien sûr de respecter ce préavis, la Matmut vous enverra un avis d’échéance. Imposé par la loi Chatel, ce document vous indique la date d’échéance de votre contrat, autrement dit le moment où ce dernier est reconduit.

 

  A quel moment ma demande de résiliation est-elle prise en compte ?

Une fois votre lettre de résiliation envoyée à la Matmut, votre demande sera ensuite effective sous un mois. Vous recevrez normalement un courrier ou un mail de confirmation.

 

  Le modèle de lettre de résiliation de la mutuelle Matmut

Vous n’avez pas le courage de rédiger et de poster votre lettre de résiliation Matmut ou Ociane Groupe Matmut ? Notre service d’envoi en recommandé facilite votre démarche et s’en occupe à votre place.

Vous trouverez le modèle de lettre de la mutuelle Matmut sur notre moteur de recherche. Il est interactif et s’adapte à votre motif de résiliation. Il comprend déjà l’adresse de résiliation de la Matmut. Vous devrez y ajouter vos coordonnées et votre numéro de contrat. Vous pourrez ensuite valider votre demande en ligne après l'avoir signée (signature manuscrite ou téléchargée. Elle sera prise en charge par la Poste et remise au service résiliation de la Matmut.

Voici un exemple de lettre de résiliation d’une mutuelle Matmut à l’échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle Matmut à l'échéance

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Matmut n°(numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement. Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat Matmut qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

 

2. Quels sont les modes de résiliation d’une mutuelle Matmut ?  

  En quoi consiste la résiliation d’une mutuelle Matmut à l’échéance annuelle ?

L’assurance santé Matmut ou Ociane Groupe Matmut est résiliable à l’échéance annuelle, soit après un an de contrat. Si vous avez souscrit le 3 mars 2020, vous devrez par exemple résilier en février 2021, en tenant compte du préavis.

 

  Comment arrêter une assurance santé Matmut avec un motif légitime ?

Différents événements imprévisibles peuvent vous contraindre à résilier précocement votre mutuelle Matmut et Ociane Groupe Matmut. Ces motifs légitimes de résiliation sont mentionnés dans les conditions générales de vente de l’assureur. Si votre situation est acceptée par la Matmut, vous devrez envoyer votre courrier de résiliation dans les 3 mois suivant votre changement personnel.

 

  Comment se rétracter d’une complémentaire santé Matmut ?

Il est possible de se rétracter d’une mutuelle Matmut dans certains cas. Vous pouvez bénéficier de ce droit si vous avez souscrit votre contrat en ligne ou au cours d’un démarchage téléphonique ou à domicile. Vous disposez alors d’un délai de 14 jours pour envoyer votre demande de rétractation en recommandé.

 
 

3. Les cas particuliers pour stopper une mutuelle Matmut  

  Comment mettre fin à la mutuelle Matmut pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire ?

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire est considérée comme un motif légitime de résiliation. Vous pouvez donc arrêter votre mutuelle Matmut ou Ociane Groupe Matmut à tout moment, par lettre de résiliation recommandée. Vous n’aurez pas besoin de respecter de préavis. N’oubliez pas de joindre une attestation employeur à votre courrier. La rupture de votre contrat prendra immédiatement effet.

 

  Que faire en cas de décès de l’adhérent de la mutuelle Matmut ?

En cas de décès de l’adhérent, l’assurance santé Matmut est automatiquement transférée à son ou ses héritiers. Ces derniers devront décider s’ils souhaitent conserver le contrat ou y mettre un terme. S’ils optent pour la seconde option, ils devront fournir un acte de décès à leur demande de résiliation. Elle devra être envoyée dans les 3 mois suivant la disparition de l’assuré.

 

4. Questions / Réponses sur la résiliation d’une mutuelle Matmut  

  Quand puis-je résilier ma mutuelle Matmut ?

Vous pouvez résilier votre assurance santé Matmut ou Ociane Groupe Matmut à l’échéance annuelle, soit un an après la souscription. Le préavis de résiliation est de 2 mois.

 

  Comment envoyer ma demande de résiliation Matmut ?

Pour mettre fin à votre mutuelle Matmut, vous devrez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Vous devrez aussi joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.

 

  Comment bénéficier du droit de rétractation ?

Pour utiliser votre droit de rétractation, vous devez avoir souscrit votre complémentaire santé Matmut en ligne ou via un démarchage téléphonique. Le délai de rétractation est de 14 jours.

 

  Quel est le délai de résiliation d’une assurance santé Matmut ?

La rupture de votre contrat Matmut prendra effet un mois après la réception de votre lettre de résiliation.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus