Comment résilier une assurance santé MAAF ?

Mise à jour le 13/11/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. La lettre de résiliation d’une assurance santé MAAF 2. Les motifs de résiliation d’une mutuelle MAAF 3. Les délais de résiliation d’une complémentaire santé MAAF
 

La résiliation d’une mutuelle MAAF est possible à l’échéance annuelle, ou en cours d’année avec un motif légitime. Quelle est la procédure pour rompre simplement son contrat ? Que doit contenir la lettre de résiliation ? Quels sont les délais de prise d’effet de votre demande ? Notre guide complet fait le point sur toutes ces questions.

 

Résilier une mutuelle MAAF

 

1. La lettre de résiliation d’une assurance santé MAAF  

  Quelle lettre de résiliation envoyer à la MAAF ?

La résiliation d’une mutuelle MAAF passe par l’envoi d’une lettre de résiliation. Celle-ci devra être expédiée en recommandé avec accusé de réception. Cet envoi 100% sécurisé vous donne la garantie que votre demande a bien été reçue par l’assureur. En cas de litige, l’accusé de réception pourra aussi faire office de preuve.

 

  Quels éléments inclure dans mon courrier de résiliation MAAF ?

Votre demande de résiliation d’une mutuelle MAAF devra comprendre les éléments suivants :

  • Vos coordonnées et celles de la MAAF
  • Votre numéro de contrat
  • Le motif de résiliation de votre mutuelle
  • Un justificatif si vous disposez d’un motif légitime
 

  Le modèle de lettre de résiliation d’une mutuelle MAAF

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d’une assurance santé MAAF à l’échéance annuelle. Il s’agit du motif de résiliation le plus courant.

Modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle MAAF à l'échéance

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance santé MAAF à l'échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Par l’envoi de cette lettre de résiliation recommandée, je vous fais part de mon souhait de mettre fin à ma mutuelle MAAF n°(indiquez votre numéro de contrat). En effet, mon contrat arrive à échéance prochainement. D’après l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat d’assurance santé MAAF qui arrive à échéance le (précisez la date d’échéance) .

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

 

  Comment envoyer ma lettre de résiliation d'une mutuelle MAAF avec notre service ?

Vous n’avez pas le temps de rédiger et de vous déplacer pour poster votre lettre de résiliation ? Notre service d’envoi en recommandé s’en occupe à votre place !

Il vous suffit de choisir le modèle de lettre pré-rempli de la mutuelle MAAF. Il est disponible dans ce guide ou via notre moteur de recherche. Vous n’aurez pas besoin de chercher l’adresse de résiliation de la MAAF, qui apparaîtra automatiquement. Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Vous pourrez enfin valider votre envoi en ligne après avoir signé votre courrier (signature manuscrite ou téléchargée). Notre partenaire La Poste se chargera ensuite de le remettre en main propre à la MAAF.

 

2. Les motifs de résiliation d’une mutuelle MAAF  

  Pourquoi résilier une mutuelle MAAF ?

La première raison qui décide les adhérents à mettre fin à leur mutuelle MAAF est le manque de satisfaction des services proposés par l’assurance. D’autres assurés préfèrent quant à eux quitter la compagnie pour souscrire un contrat moins cher.

D’autres situations imprévisibles peuvent également nécessiter l’arrêt anticipé d’une complémentaire santé. Encadrés par l’article L113-16 du Code des Assurances, ces motifs légitimes peuvent être acceptés par la MAAF et vous permettent de stopper votre assurance en cours d’année. La liste de ces cas de force majeure est normalement détaillée dans les conditions générales de vente de votre contrat.

 

  Les changements de situation personnels

Parmi les motifs légitimes admis par la MAAF, on trouve d’abord des changements de situation ou évènements personnels. Voici quelques exemples :

  • Un déménagement à l’étranger
  • Une hospitalisation longue
  • Un changement marital (divorce, mariage, etc.)
  • Départ à la retraite ou cessation définitive d’activité
  • Un changement de profession
  • Une incarcération de plus de 3 mois
  • Un surendettement
 

  Les changements liés à l’assurance

D’autres motifs de résiliation de votre assurance santé MAAF peuvent être directement liés à l’assureur :

  • Si la MAAF résilie d’un des vos contrats pour sinistre
  • Si la MAAF modifie les conditions générales de vente de votre contrat
  • En cas de refus de la MAAF de diminuer les cotisations suite à une diminution du risque
 

  L’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire

Vous pouvez mettre un terme à votre mutuelle MAAF pour adhérer à une mutuelle d’entreprise. Pour cela, vous devrez joindre une attestation employeur à votre lettre de résiliation. La rupture de votre contrat prendra effet immédiatement.

 
 

3. Les délais de résiliation d’une complémentaire santé MAAF  

  La date d’échéance d’une assurance santé MAAF

L’assurance santé MAAF est un contrat à échéance annuelle. Cela signifie qu’elle est renouvelée automatiquement tous les ans. La date d’échéance fixée par la MAAF est le 1er janvier.

 

  Le préavis de résiliation d’une mutuelle MAAF

Le préavis de résiliation est le délai au cours duquel vous devez envoyer votre demande de résiliation. Le préavis de résiliation d’une mutuelle MAAF est de deux mois. Comme la date d’échéance de la MAAF est le 1er janvier, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation le 1er novembre de l’année suivante.

 

  Le délai de prise en compte de la résiliation

La rupture de votre contrat d’assurance santé MAAF sera prise en compte un mois après la réception de votre courrier de résiliation. Vous recevrez un mail ou courrier de confirmation.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus