Comment résilier une mutuelle MNH ?

Mise à jour le 17/02/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Pourquoi résilier la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ? 2. Quand peut-on arrêter l’assurance santé MNH ? 3. Comment envoyer sa demande de résiliation à MNH ? 4. Lettre de résiliation d'une mutuelle MNH après un an : le modèle 5. La résiliation d'une mutuelle MNH en 3 points essentiels

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) comprend différents contrats d’assurance santé, accidents de la vie, auto et habitation. Plusieurs types de complémentaires santé sont proposés : le contrat Evolya, Essentya et leurs variantes destinées aux seniors. Vous n’êtes pas satisfait des services de l’assurance ? Nos experts vous expliquent comment résilier simplement votre contrat. Pour vous aider dans votre démarche, ce guide comprend également un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez envoyer avec notre service d’envoi en recommandé.

Lettre Résiliation - Résilier la mutuelle MNH

 

1. Pourquoi résilier la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ?  

  Les raisons principales pour quitter la MNH

La première raison qui décide les adhérents à résilier MNH est le manque de satisfaction des services proposés par l’assurance. Les assurés sont en effet parfois déçus des prestations de la compagnie d’assurance et de son service client.

Les assurés de la MNH préfèrent aussi se tourner vers une complémentaire santé moins chère ou adhérer à leur mutuelle d’entreprise.

  À quoi sert un motif légitime ?

Certains événements ou changements personnels peuvent également entraîner la résiliation d’une mutuelle MNH.

Ces motifs légitimes de résiliation vous permettent alors de rompre votre contrat avant un an. Voici quelques exemples de ces cas particuliers :

  • En cas de déménagement
  • En cas de changement matrimonial
  • Un changement de profession
  • Un départ à la retraite
  • Une cessation définitive d’activité professionnelle
  • Le décès de l’assuré

  Où trouver la liste des motifs légitimes acceptés par MNH ?

L’intégralité de ces motifs légitimes de résiliation figure dans les conditions générales de vente de la mutuelle des hospitaliers.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation à la MNH dans les 3 mois suivant l’évènement.

Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier. La résiliation de votre assurance santé MNH prendra effet un mois après la réception de votre demande.

 

2. Quand peut-on arrêter l’assurance santé MNH ?  

 Peut-on stopper son contrat MNH à tout moment ?

La lettre de résiliation de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers

Depuis le mois de décembre 2020 (et en application de la loi du 14 juillet 2019) , vous pouvez résilier votre assurance santé MNH à tout moment après un an.

Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident.

 Qui se charge de résilier le contrat de mutuelle ?

Tout dépend des circonstances de la rupture du contrat :

  • si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur complémentaire se charge des démarches de résiliation ;
  • si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devez alors envoyer vous-même une demande de résiliation à MNH.

 Qu’est-ce que l’échéance annuelle ?

La mutuelle MNH est un contrat à échéance annuelle. À la souscription du contrat, vous êtes donc engagé pour une durée d'un an.

Au terme de l'échéance, c'est-à-dire au bout d'un an, et sans action de votre part, la mutuelle santé est donc renouvelée automatiquement (par tacite reconduction) et pour un engagement supplémentaire d'une année.

  Qu’apporte la loi Chatel pour résilier MNH à l’échéance ?

La loi Chatel impose à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers de vous envoyer un avis d’échéance.

Ce document vous indique à quel moment votre assurance santé est renouvelée et le montant de la prime d'assurance à payer.

L'avis d'échéance annuelle du contrat doit vous être transmis suffisamment à l’avance (au moins 15 jours avant la date de reconduction de votre contrat).

  Quel est le préavis de résiliation d’une complémentaire santé MNH ?

Le préavis de résiliation est de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation de l'assurance santé MNH.

 

3. Comment envoyer sa demande de résiliation à MNH ?  

  Quelle lettre de résiliation envoyer à MNH ?

Pour arrêter votre contrat MNH, vous devez obligatoirement transmettre votre lettre de résiliation par voie recommandée avec accusé de réception.

  Quels éléments inclure dans son courrier de résiliation MNH ?

Votre courrier de résiliation MNH devra comprendre les éléments suivants :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat
  • Le motif de résiliation
  • Un justificatif si vous disposez d’un motif légitime

  Pourquoi opter pour notre service d'envoi interactif ?

Nous mettons à votre disposition un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une mutuelle MNH après un an, si vous ne souhaitez pas souscrire de nouveau contrat.

 Une bibliothèque de lettres prêtes à l'emploi

Si vous souhaitez rompre votre contrat santé pour une autre raison, vous pouvez accéder aux autres modèles de lettre via notre moteur de recherche. Chaque courrier est déjà rempli et prêt à être envoyé, avec la bonne adresse de résiliation.

Les seuls éléments que vous aurez à ajouter sont vos coordonnées et votre motif de résiliation.

Tout se passe ensuite en ligne. Une fois votre envoi validé et signé (signature manuscrite ou téléchargée), notre partenaire La Poste remettra en main propre votre lettre à MNH.

 

Lettre de résiliation d'une mutuelle MNH après un an : le modèle

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle MNH n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.

Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat MNH sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

 

5. La résiliation d'une mutuelle MNH en 3 points essentiels  

  Quels sont les modes de résiliation d'une mutuelle MNH ?

Vous pouvez résilier le contrat souscrit auprès de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers à tout moment après la première année ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.

  Comment retenir la date d'échéance de MNH ?

Pour ne pas oublier la date d'échéance de la mutuelle MNH, vous devez recevoir un avis d'échéance. Ce document vous indique la date de renouvellement du contrat et le montant de la prime d'assurance à régler.

  Quels sont les délais de résiliation de MNH ?

Si vous optez pour la résiliation de l'assurance santé MNH après un an, le préavis de résiliation est de 2 mois. Si vous invoquez un motif légitime, l'envoi de la lettre de résiliation est à effectuer dans les 3 mois qui suivent l'événement. La résiliation sera ensuite effective 1 mois après la réception de votre courrier.

 

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus