Comment résilier une mutuelle MNH ?

Mise à jour le 13/11/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Pourquoi résilier la mutuelle MNH ? 2. Quand peut-on arrêter l’assurance santé MNH ? 3. Comment envoyer sa demande de résiliation à MNH ?4. La résiliation d’une mutuelle MNH en 3 points essentiels
 

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) comprend différents contrats d’assurance santé, accidents de la vie, auto et habitation. Plusieurs types de complémentaires santé sont proposés : le contrat Evolya, Essentya et leurs variantes destinées aux seniors. Vous n’êtes pas satisfait des services de l’assurance ? Nos experts vous expliquent comment résilier simplement votre contrat. Pour vous aider dans votre démarche, ce guide comprend également un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez envoyer avec notre service d’envoi en recommandé.

 

Résilier la mutuelle MNH

 

1. Pourquoi résilier la mutuelle MNH ?  

La première raison qui décide les adhérents à résilier MNH est le manque de satisfaction des services proposés par l’assurance. Les assurés sont en effet parfois déçus des prestations de la compagnie d’assurance et de son service client. Ils préfèrent aussi se tourner vers une complémentaire santé moins chère ou adhérer à leur mutuelle d’entreprise.

  A quoi sert un motif légitime ?

Certains événements ou changements personnels peuvent également entraîner la résiliation d’une mutuelle MNH. Ces motifs légitimes de résiliation vous permettent alors de rompre votre contrat à tout moment. Voici quelques exemples de ces cas particuliers :

  • En cas de déménagement
  • En cas de changement matrimonial
  • Un changement de profession
  • Un départ à la retraite
  • Une cessation définitive d’activité professionnelle
  • Le décès de l’assuré

  Où trouver la liste des motifs légitimes acceptés par MNH ?

L’intégralité de ces motifs légitimes de résiliation figure dans les conditions générales de vente de MNH. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant l’évènement. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier. La résiliation de votre assurance santé MNH prendra effet un mois après la réception de votre demande.

 

2. Quand peut-on arrêter l’assurance santé MNH ?  

  Qu’est-ce que l’échéance annuelle ?

La mutuelle MNH est un contrat à échéance annuelle. Cela signifie qu’il est renouvelé automatiquement chaque année. Comme l’indique le Code des Assurances, c’est aussi au terme de de ce délai que vous pouvez résilier votre assurance.

  Qu’apporte la loi Chatel pour résilier MNH à l’échéance ?

La loi Chatel impose à MNH de vous envoyer un avis d’échéance. Ce document vous indique à quel moment votre assurance santé est renouvelée et jusqu’à quand vous pouvez y mettre fin. On parle alors de date d’échéance. Ce document doit vous être transmis suffisamment à l’avance pour que vous puissiez respecter le préavis de résiliation. Si vous le recevez trop tard (moins de 15 jours avant l’échéance), vous pourrez alors résilier à tout moment.

  Quel est le préavis de résiliation d’une complémentaire santé MNH à l’échéance ?

Le préavis désigne la période pendant laquelle vous devez envoyer votre lettre de résiliation. Le préavis de résiliation d’une complémentaire santé MNH est de 2 mois.

 
 

3. Comment envoyer sa demande de résiliation à MNH ?  

  Quelle lettre de résiliation envoyer à MNH ?

Pour arrêter votre contrat MNH, vous devez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

  Quels éléments inclure dans son courrier de résiliation MNH ?

Votre lettre de résiliation MNH devra comprendre les éléments suivants :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat
  • Le motif de résiliation
  • Un justificatif si vous disposez d’un motif légitime

  Pourquoi choisir notre service d’envoi interactif ?

Nous mettons à votre disposition un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez un modèle de lettre de résiliation à l’échéance de MNH ci-dessous :

 
Modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle MNH à l'échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle MNH n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement. Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat MNH qui arrive à échéance le (date d'échéance).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

Si vous souhaitez rompre votre contrat santé pour une autre raison, vous trouverez les autres modèles de lettre via notre moteur de recherche. Chaque courrier est déjà rempli et prêt à être envoyé, avec la bonne adresse de résiliation. Les seuls éléments que vous aurez à ajouter sont vos coordonnées et votre motif de résiliation. Tout se passe ensuite en ligne. Une fois votre envoi validé et signé (signature manuscrite ou téléchargée), notre partenaire La Poste remettra en main propre votre lettre à MNH.

 

4. La résiliation d’une mutuelle MNH en 3 points essentiels  

  Quels sont les modes de résiliation d'une mutuelle MNH ?

Vous pouvez résilier une mutuelle MNH à l'échéance annuelle ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.

  Comment retenir la date d'échéance de MNH ?

Pour ne pas oublier la date d'échéance de la mutuelle MNH, vous recevrez un avis d'échéance. Ce document vous indique jusqu'à quelle date vous pouvez rompre votre contrat.

  Quels sont les délais de résiliation de MNH ?

Si vous optez pour la résiliation de l'assurance santé MNH à l'échéance, le préavis de résiliation est de 2 mois. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant l'évènement. La résiliation sera ensuite effective 1 mois après la réception de votre courrier.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus