Mise à jour le 05/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Pourquoi résilier son assurance santé MGP ? 2. Les délais de résiliation d'une mutuelle MGP 3. La lettre de résiliation d'une assurance santé MGP4. Résilier une mutuelle MGP en 4 questions5. Nos autres guides de résiliation d'assurance santéFondé en 1963, la MGP (Mutuelle Générale de la Police) est un assureur destiné aux forces de sécurité. Vous souhaitez mettre fin à sa complémentaire santé Lyra ? Notre guide revient sur les modalités de résiliation de ce contrat (délais et préavis à suivre, motifs légitimes possibles, lettre de résiliation à envoyer, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’une assurance santé.
La première raison qui peut vous décider à stopper votre mutuelle MGP est le souhait de changer d'assureur. Vous pouvez en effet avoir trouvé une compagnie moins chère ou offrant plus de garanties correspondant à vos attentes. Lorsque vous démarrez un nouveau travail, votre employeur pourra également vous demander de souscrire la mutuelle de l'entreprise.
Dans certains cas exceptionnels, l'arrêt d'un contrat d'assurance santé MGP est possible à tout moment. On parle alors de motif légitime. Ces cas sont définis par les conditions générales de vente de votre contrat. Voici quelques exemples :
Quelle que soit la raison invoquée, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Vous pouvez mettre fin à votre complémentaire santé MGP à différents moments selon votre situation :
La date d'échéance de votre contrat d'assurance santé MGP correspond à la date de souscription de cette couverture. C'est aussi à ce moment que votre mutuelle est renouvelée automatiquement. En guise de rappel, la loi Chatel vous permet de recevoir un avis d'échéance qui vous indique à quel moment résilier et quel prime d'assurance payer.
Le préavis de résiliation d'une assurance santé MGP est de 2 mois à l'échéance annuelle ou d'un mois si vous choisissez d'arrêter votre contrat à tout moment après un an. Si vous utilisez un motif légitime, vous devrez prévenir l'assureur dans les 3 mois suivant l'évènement ou le changement de situation.
Pour résilier votre assurance santé MGP, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles de la compagnie d'assurance, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation. Un justificatif devra également être ajouté si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance santé MGP après un an:
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assuré santé MGP
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle MGP n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Vous manquez de temps pour expédier votre demande de résiliation d'une mutuelle MGP. Vous pouvez utiliser notre service d'envoi en ligne et en recommandé. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre prérempli, avec l'adresse de résiliation de MGP. Le contenu du courrier s'adapte automatiquement selon votre motif de résiliation. Vous n'aurez plus qu'à personnaliser votre lettre, puis à la signer électroniquement. Elle sera ensuite remise en main propre par le facteur à MGP.
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'une mutuelle MGP :
MGP
8 Rue Thomas Edison
94027 Créteil Cedex
L'assurance santé MGP est résiliable à l'échéance annuelle, à tout moment après un an ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.
Pour invoquer un motif légitime et stopper votre mutuelle MGP avant un an, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
L'arrêt d'une assurance santé MGP passe par l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La rupture de votre contrat d'assurance santé MGP sera effective un mois après la réception de votre demande de résiliation.
Retrouvez nos autres guides de résiliation d’assurances santé :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par