Tout savoir sur la résiliation d'une assurance auto

Indispensable, l'assurance auto permet d'être couvert en cas de dommages, d'accident ou de vol de votre véhicule. Le large choix de compagnies d'assurances peut toutefois vous décider à résilier votre contrat, afin d'en souscrire un nouveau ailleurs. Nos experts vous détaillent les caractéristiques de cette procédure de résiliation, comme les délais à respecter ou les lois facilitant votre démarche. Afin de gagner du temps, vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation prêt à être envoyer dans chaque guide.

Quelles sont les modalités de résiliation d'un contrat auto ?  

Vous pouvez arrêter une assurance auto au bout d'un an de contrat. On parle alors d'échéance annuelle. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir résilier à cette date exacte, vous pouvez faire appel à la loi Hamon. La résiliation est alors beaucoup plus libre, et peut être effectuée à tout moment après un an. Vous n'aurez pas besoin de vous justifier, ni de payer des indemnités supplémentaires.

Quelle lettre de résiliation envoyer pour une assurance auto ?  

La dernière étape de rupture d'un contrat auto consiste à envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre assureur. Vous souhaitez gagner du temps ? Lettre Résiliation met à votre disposition un service d'envoi de lettres recommandées. Pour l'utiliser, il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant à l'assurance que vous souhaitez arrêter. Vous devrez ensuite renseigner les informations suivantes : vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. L'adresse de résiliation et le contenu de votre courrier s'afficheront automatiquement. Votre lettre est déjà prête ! Vous pouvez l'expédier depuis chez vous en quelques clics. Elle sera prise en charge par la Poste et transmise à votre destinataire.

  Quel est l'avantage de l'envoi en recommandé pour arrêter un contrat auto ?

Grâce à l'envoi en recommandé avec accusé de réception, vous aurez la garantie que votre demande de résiliation a bien été reçue et prise en compte par votre compagnie d'assurance. L'accusé de réception vous permet également d'avoir une preuve de votre courrier, qui peut s'avérer utile en cas de litige.

Nos guides de résiliation d'assurances auto  

Quels sont les motifs légitimes pour stopper une assurance auto avant un an ? 

Il est également possible d'arrêter votre contrat auto avant un an. Vous devrez pour cela invoquer un motif légitime. Il s'agit d'un changement personnel ou d'un évènement imprévisible (déménagement, décès du souscripteur, hospitalisation prolongée, etc.). Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation (quittance de loyer, certificat médical, etc.).Vous pouvez trouver la liste complète de ces cas de force majeure en consultant les conditions générales de vente de votre compagnie d'assurance. 

Mise à jour le 16/09/2020 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus