Mise à jour le 18/11/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand résilier un contrat d'assurance auto Eurodatacar ? 2. Les cas particuliers de résiliation d’une assurance Eurodatacar3. Par quel moyen peut-on arrêter une assurance auto Eurodatacar ? 4. La résiliation d’une assurance auto Eurodatacar en questions réponses5. Nos autres guides de résiliation d’assurance autoEurodatacar est l’un des spécialistes du marquage antivol automobile. En plus du gravage, il propose une assurance voiture ou moto via l’enseigne Synergie EDC. L’assurance offre des avantages comme un véhicule de remplacement en cas de vol ou le remboursement de la franchise accident. Vous avez trouvé une autre assurance auto plus avantageuse ? Nos experts vous détaillent toutes les modalités de résiliation auprès d'Eurodatacar (EDC).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’assurance auto.
L’assurance auto Eurodatacar (Synergie EDC) comprend une période d’engagement d’un an. Vous pouvez y mettre fin à son échéance annuelle, en respectant un préavis de 2 mois.
Grâce à la loi Chatel, vous recevrez un avis d’échéance. Ce document vous rappelle jusqu’à quelle date effectuer les démarches nécessaires pour rompre votre contrat. Votre assureur doit vous transmettre cet avis 15 jours avant la date limite de résiliation, soit 2 mois et demi avant l'échéance. En cas de retard, vous bénéficiez de 20 jours supplémentaires à compter de l'envoi de l'avis pour demander la résiliation. En l'absence d'avis, stoppez votre contrat à tout moment une fois la date d'échéance passée.
La loi Hamon vous permet de mettre un terme à votre contrat auto Eurodatacar à tout moment après un an. Le préavis est alors d’un mois. Vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif, ni de payer des frais de résiliation.

Vous pouvez rompre un contrat auto Eurodatacar avant un an si vous disposez d’un motif légitime de résiliation. Il s’agit d’un évènement ou d’un changement de situation imprévisible, justifiant la résiliation anticipée de votre contrat.
La liste des motifs légitimes figure dans les conditions générales de vente d’Eurodatacar. Voici quelques exemples de ces cas de force majeure qui peuvent motiver l'annulation d'un contrat d'assurance auto de manière anticipée :
Vous devrez avertir Eurodatacar dans les 3 mois suivant le changement de situation ou l'événement, en envoyant une lettre de résiliation recommandée. N’oubliez pas de joindre un justificatif à votre demande. La rupture de votre contrat prendra effet 10 jours après la réception de votre courrier.
La résiliation d’une assurance auto Eurodatacar n’est pas possible en ligne. Vous pouvez par contre rompre votre contrat par téléphone.
La méthode la plus efficace reste toutefois l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
L’envoi en recommandé avec accusé de réception vous permet d’avoir la garantie que votre courrier est bien arrivée à destination puisque l'assureur doit signer l'accusé (ou avis) lors de la remise en main propre.
Vous aurez ainsi plus de chance que votre demande soit prise en compte et que le délai de résiliation de l'assurance auto soit raccourci.
L’accusé de réception peut également être utile en cas de litige avec la compagnie d’assurance.
Une rétractation ? Une interruption pour vente du véhicule ou déménagement ?
Tous nos modèles sont disponibles en cliquant sur "Envoyer ma lettre" et en sélectionnant votre motif dans le menu déroulant. Le contenu de la lettre s'adapte automatiquement.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto Eurodatacar à l'échéance annuelle, vous disposez d'un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation.
Avec la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre assurance auto Eurodatacar à n'importe quel moment. La seule condition est d'attendre une année de contrat. Aucun justificatif ni frais ne vous sera demandé.
Le motif légitime de résiliation est une situation exceptionnelle vous contraignant à mettre fin à votre contrat Eurodatacar. Ce cas de force majeure vous permet d'arrêter votre assurance auto avant un an. Vous devrez pour cela avertir l'assureur dans les 3 mois suivant l'évènement et joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
La résiliation de votre assurance auto Eurodatacar prendra effet 10 jours après la réception de votre courrier de résiliation.
Si vous utilisez nos utilisez nos modèles de lettre de résiliation d'Eurodatacar mis à disposition sur le site, l'adresse de résiliation du service clients de l'assureur s'affichera automatiquement.
Retrouvez nos autres guides de résiliation d’assurance auto :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par