Comment résilier une assurance auto Eurodatacar ?

Mise à jour le 30/10/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Quand peut-on résilier une assurance auto Eurodatacar ? 2. Les cas particuliers de résiliation d’une assurance Eurodatacar3. Par quel moyen peut-on arrêter une assurance auto Eurodatacar ? 4. Tout savoir sur la résiliation d’une assurance auto Eurodatacar

Eurodatacar est l’un des spécialistes du marquage antivol automobile. En plus de la couverture de votre auto, l’enseigne propose également le gravage de votre voiture ou moto. L’assurance offre d’autres avantages comme un véhicule de remplacement en cas de vol ou le remboursement de la franchise accident. Vous avez trouvé une autre assurance auto plus avantageuse ? Nos experts vous détaillent toutes les modalités de résiliation.

 

Résilier assurance auto Eurodatacar

 

1. Quand peut-on résilier une assurance auto Eurodatacar ?  

  Comment arrêter un contrat auto Eurodatacar à l’échéance ?

L’assurance auto Eurodatacar comprend une période d’engagement d’un an. Vous pouvez y mettre fin à son échéance annuelle, en respectant un préavis de 2 mois.

 

  Quel est l’avantage de l’avis d’échéance ?

Grâce à la loi Chatel, vous recevrez un avis d’échéance. Ce document vous rappelle jusqu’à quelle date effectuer les démarches nécessaires pour rompre votre contrat.

 

  Qu’apporte la loi Hamon pour résilier une assurance Eurodatacar ?

La loi Hamon vous permet de mettre un terme à votre contrat auto Eurodatacar à tout moment après un an. Le préavis est alors d’un mois. Vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif, ni de payer des frais de résiliation.

 

2. Les cas particuliers de résiliation d’une assurance Eurodatacar  

  Comment résilier une assurance Eurodatacar en cours d’année ?

Vous pouvez rompre un contrat auto Eurodatacar avant un an si vous disposez d’un motif légitime de résiliation. Il s’agit d’un évènement ou d’un changement de situation imprévisible, justifiant la résiliation anticipée de votre contrat.

 

  Quels sont les motifs légitimes de résiliation d’Eurodatacar ?

La liste des motifs légitimes figure dans les conditions générales de vente d’Eurodatacar. Voici quelques exemples de ces cas de force majeure :

  • Un déménagement à l’étranger
  • La vente du véhicule assuré
  • Le décès du titulaire du contrat
  • Chômage, surendettement
  • Incarcération de plus de 3 mois
  • Une modification des conditions générales de vente par Eurodatacar
  • Une hospitalisation longue
 

  Quand doit-on prévenir Eurodatacar de son changement de situation ?

Vous devrez avertir Eurodatacar dans les 3 mois suivant le changement de situation ou l'événement, en envoyant une lettre de résiliation recommandée. N’oubliez pas de joindre un justificatif à votre demande. La rupture de votre contrat prendra effet 10 jours après la réception de votre courrier.

 
 

3. Par quel moyen peut-on arrêter une assurance auto Eurodatacar ?  

  Quelles sont les modes de résiliation d’Eurodatacar ?

La résiliation d’une assurance auto Eurodatacar n’est pas possible en ligne. Vous pouvez par contre rompre votre contrat par téléphone. La méthode la plus efficace reste toutefois l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

 

  Pourquoi choisir la lettre de résiliation recommandée ?

L’envoi en recommandé avec accusé de réception vous permet d’avoir la garantie que votre courrier est bien arrivée à destination. Vous aurez ainsi plus de chance que votre demande de résiliation soit prise en compte. L’accusé de réception peut également être utile en cas de litige avec la compagnie d’assurance.

 

  Envoyez votre lettre de résiliation avec Lettre Resiliation

L’étape la plus longue dans une procédure de résiliation est sans conteste la rédaction et l’envoi d’une lettre de résiliation. Notre service interactif vous propose d’expédier votre courrier depuis chez vous, en quelques minutes. Comment ça marche ? Il vous suffit de choisir le modèle de lettre pré-rempli d’Eurodatacar. Vous le trouverez en renseignant le nom de la marque sur notre moteur de recherche. L'adresse de résiliation d'Eurodatacar s'affichera automatiquement.

Vous n’avez plus qu’à ajouter votre numéro de contrat, le motif de résiliation et vos coordonnées. Vous pourrez ensuite envoyer votre lettre en ligne, sans devoir vous déplacer à la Poste. Elle sera remise en main propre par le facteur à Eurodatacar. Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance Eurodatacar avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance auto Eurodatacar avec la loi Hamon

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto Eurodatacar n°(numéro de contrat.

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat Eurodatacar, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

4. Tout savoir sur la résiliation d'une assurance auto Eurodatacar  

  Quel est le préavis de résiliation d'une assurance auto Eurodatacar à l'échéance ?

Si vous souhaitez résilier votre assurance auto Eurodatacar à l'échéance annuelle, vous disposez d'un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation.

 

  En quoi consiste la loi Hamon pour arrêter un contrat auto Eurodatacar ?

Avec la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre assurance auto Eurodatacar à n'importe quel moment. La seule condition est d'attendre une année de contrat. Aucun justificatif ni frais ne vous sera demandé.

 

  Qu'est-ce qu'un motif légitime de résiliation ?

Le motif légitime de résiliation est une situation exceptionnelle vous contraignant à mettre fin à votre contrat Eurodatacar. Ce cas de force majeure vous permet d'arrêter votre assurance auto avant un an. Vous devrez pour cela avertir l'assureur dans les 3 mois suivant l'évènement et joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

 

  Quel est le délai de résiliation d'une assurance auto Eurodatacar ?

La résiliation de votre assurance auto Eurodatacar prendra effet 10 jours après la réception de votre courrier de résiliation.

 

  Où trouver l'adresse de résiliation d'Eurodatacar ?

En utilisant nos modèles de lettre de résiliation, l'adresse de résiliation d'Eurodatacar s'affichera automatiquement.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus