Mise à jour le 14/09/2020 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Qu'est-ce qu'un motif de résiliation pour résilier son assurance auto ? 2. A quoi sert un motif de résiliation pour résilier son contrat auto ?Certaines situations particulières vous permettent la résiliation anticipée d’une assurance auto. On parle alors de motif légitime. Nos experts vous éclairent sur ces cas spécifiques, des caractéristiques de ces motifs au justificatif à intégrer dans sa lettre de résiliation, en passant par les délais et préavis à respecter.
Un motif légitime désigne un événement ou un changement de situation justifiant la résiliation anticipée d’un contrat ou d’un abonnement. Cet événement est souvent imprévisible et n’était pas connu au moment de la signature du contrat. Dans le cas de la suppression d’une assurance auto et moto, les motifs sont nombreux et souvent liés directement à l’état du véhicule ou de son conducteur.
Un motif de résiliation vous permet de résilier avant l’échéance annuelle. Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre une année pour mettre un terme à votre contrat auto. Aucun frais d’annulation ne vous sera demandé.
A noter que si l’assurance de votre véhicule a plus d’une d’année d’ancienneté, vous n’avez alors plus besoin de motif légitime pour résilier grâce à la loi Hamon.
Pour rompre un contrat auto, les motifs légitimes définis par le Code des Assurances sont les suivants :
Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous pouvez résilier avant la date anniversaire de votre contrat. Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous devrez attendre la date du premier anniversaire de votre contrat de votre assurance automobile pour résilier.
Pour attester la demande d’annulation de votre assurance auto, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également fournir un justificatif correspondant à l’un des motifs cités ci-dessus.
Notre site Lettre Résiliation vous propose un générateur de lettres de résiliation interactif qui vous permet de gagner du temps. Après avoir personnalisé votre modèle de lettre et choisi votre destinataire, le contenu du courrier et l’adresse de résiliation s’affichent automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande de résiliation en recommandé et avec accusé de réception depuis chez vous. Elle sera imprimée par la Poste et remise au main propre à votre assureur.
Les motifs de résiliation sont précisés dans les conditions générales de vente de votre contrat d’assurance. Vous pouvez également invoquer un motif qui ne figure pas dans le contrat s’il est justifié et indépendant de votre volonté. Vous devrez dans ce cas contacter votre assureur auto pour vérifier si ce motif est valable et peut vous permettre de résilier avant un an.
Si vous compter résilier après un an, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon. Cette loi vous permet de supprimer votre contrat à tout moment sans justifier votre changement de situation.
Le délai de résiliation correspond à la période entre la réception de votre demande de résiliation et la date où celle-ci prend effet.
Les délais d’annulation d’une assurance auto varient selon le motif invoqué et sont définis par le Code des Assurances :
Pour chacun de ces motifs, vous disposez de 3 mois de préavis à partir du moment où l’événement a eu lieu.
Les guides similaires
Comment résilier votre assurance auto moto ? Quelle lettre de résiliation pour une assurance auto après la vente d’un véhicule ? Comment résilier une assurance auto ou moto de la MAAF ? Comment résilier une assurance auto ou moto AXA ? Comment résilier une assurance auto Euro-Assurance ? Comment résilier l'assurance auto GAN ?