Tout savoir pour résilier l’assurance auto Solly Azar

Mise à jour le 26/06/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. À quel moment résilier son assurance auto Solly Azar ? 2. Mettre fin à son assurance auto Solly Azar : les démarches 3. Le point sur la résiliation de l’assurance auto Solly Azar

Une multitude de raisons peut expliquer votre envie de cesser la couverture de votre véhicule. Déménagement, vente de la voiture, hausse injustifiée des tarifs, etc., c’est peut-être le moment de résilier l’assurance auto Solly Azar. Pour connaître les démarches et conditions d’arrêt, suivez le guide.

Résiliation d'une assurance auto Solly Azar

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.

 

1. À quel moment résilier son assurance auto Solly Azar ?  

  Stopper son contrat auto sans frais et sans motif

Plusieurs situations vous permettent de mettre fin à votre assurance gratuitement.
Pour rappel, elle court sur un an et est à tacite reconduction. Vous devez donc demander son interruption, sinon elle se renouvelera automatiquement.

Votre contrat a passé son premier anniversaire ? Sollicitez la loi Hamon qui vous offre la possibilité de le suspendre définitivement à tout moment. Comptez 1 mois pour que la résiliation soit effective.

Vous pouvez aussi simplement envoyer votre demande pour une résiliation à l’échéance annuelle. Vous devez prévenir l’assureur au moins 2 mois avant l’échéance. Solly Azar a l’obligation de vous notifier par avis d’échéance la période à laquelle vous devez transmettre votre demande. Il doit vous arriver plus de 15 jours avant la date butoir de la demande. En cas de retard, 20 jours supplémentaires vous sont octroyés. Si l’avis est absent ou vous parvient après l’échéance annuelle, résiliez à tout moment.

  Arrêter son assurance sans frais avec un motif légitime

Solly Azar accepte la résiliation avant et après 1 an si vous disposez d’un motif légitime. Par exemple :

  • un changement de situation personnelle ou professionnelle ;
  • un déménagement ;
  • le décès de l’assuré…

Informez votre assureur dans les 3 mois après l’évènement.

  Vente, donation, destruction

Ces trois situations font partie de la vie du véhicule.

Dans la mesure du possible, prévenez l’assureur de la date de destruction, vente ou donation, ou au plus tard le jour J. Vous devez ensuite fournir un certificat.

  La rétractation de son contrat

Vous avez adhéré à distance ou après démarchage et vous ne voulez pas conserver l’assurance ? Envoyez une lettre de rétractation dans les 14 jours qui suivent la signature.

Découvrez notre modèle en cliquant sur “Personnaliser la lettre” sous le courrier type de résiliation proposé plus bas.

 

2. Mettre fin à son assurance auto Solly Azar : les démarches  

  Souscrire une nouvelle assurance

Un véhicule roulant doit obligatoirement être assuré. Par conséquent, si vous désirez vous désengager du contrat actuel, vous devez impérativement en souscrire un nouveau.

Fournissez l’attestation d’adhésion avec votre demande de résiliation.

  Informer son assureur de sa décision

Solly Azar accepte plusieurs moyens de transmission de votre demande. Vous pouvez :

Quelle est la meilleure solution ? Nous vous conseillons de choisir le recommandé. Ce mode d’expédition vous permet de conserver une trace de vos démarches grâce à :

  • la preuve de dépôt ;
  • au suivi ;
  • l’accusé de réception signé par Solly Azar à la livraison de votre courrier. Cet élément constitue donc une preuve à garder précieusement en cas de litige avec la compagnie.

  Rédiger la lettre destinée à Solly Azar

La demande doit être écrite. Afin de vous aider au mieux dans la démarche, nous vous proposons un exemple de courrier pour un adhérent stoppant l’assurance après 1 an.

Vous déménagez ? Vous vendez votre auto ? Pour une autre situation, cliquez sur “Personnaliser la lettre” et choisissez la situation correspondante à la vôtre dans le menu déroulant des motifs. Le texte s'adapte aussitôt.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance auto Solly Azar

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon contrat auto avec la loi Hamon

Madame, Monsieur,

Je vous fais savoir, par ce recommandé, que je souhaite mettre un terme à mon contrat auto n° ………….. (préciser le numéro du contrat). Étant souscrit le …/…/… (préciser la date de souscription), j’invoque la loi Hamon qui me permet de résilier à tout moment et sans frais après 1 an.

Vous trouverez en pièce jointe une attestation d’adhésion à mon nouveau contrat souscrit auprès de ………….. (préciser le nom de la nouvelle compagnie). Il débutera le …/…/… (préciser la date de début d’assurance).

Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception afin que le contrat prenne fin sous 30 jours. Je vous remercie également de me confirmer la résiliation par écrit.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Les résiliations pour motif légitime, vente, destruction et donation doivent être accompagnées d’un justificatif.

  Expédier sa demande avec Lettre-Resiliation.com

Lettre pour résilier un contrat auto Solly Azar

Notre service en ligne permet de remplir l’une de nos lettres prêtes à l’envoi, d’ajouter un ou plusieurs documents et de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Tout cela depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7.

Votre courrier est ensuite transmis à La Poste qui l’imprime et le livre en main propre à Solly Azar.

Savez-vous qu’en plus de la preuve de dépôt, du suivi et de l’accusé, Resilier.com conserve aussi une copie de la lettre ? Retrouvez l’ensemble de ces pièces dans votre espace client.

Afin de mettre fin à l'ensemble de vos contrats Solly Azar, comme la mutuelle santé, la GAV, la mutuelle animaux ou l'assurance habitation, vérifiez les démarches de chacun grâce à nos guides.
 

3. Le point sur la résiliation de l’assurance auto Solly Azar  

  Comment envoyer ma demande d’arrêt ?

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception ou déposez en main propre au siège ou à votre assureur conseil.

  Dois-je nécessairement prendre une nouvelle assurance ?

Si vous conservez le véhicule assuré, alors oui un contrat est obligatoire.

  Que faut-il noter dans la lettre ?

Indiquez votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Vous pouvez ajouter l’immatriculation du véhicule et la date de rupture souhaitée.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus