Une multitude de raisons peut expliquer votre envie de cesser la couverture de votre véhicule. Déménagement, vente de la voiture, hausse injustifiée des tarifs, etc., c’est peut-être le moment de résilier l’assurance auto Solly Azar. Pour connaître les démarches et conditions d’arrêt, suivez le guide.
1. À quel moment résilier son assurance auto Solly Azar ?
Stopper son contrat auto sans frais et sans motif
Plusieurs situations vous permettent de mettre fin à votre assurance gratuitement.
Pour rappel, elle court sur un an et est à tacite reconduction. Vous devez donc demander son interruption, sinon elle se renouvelera automatiquement.
Votre contrat a passé son premier anniversaire ? Sollicitez la loi Hamon qui vous offre la possibilité de le suspendre définitivement à tout moment. Comptez 1 mois pour que la résiliation soit effective.
Vous pouvez aussi simplement envoyer votre demande pour une résiliation à l’échéance annuelle. Vous devez prévenir l’assureur au moins 2 mois avant l’échéance. Solly Azar a l’obligation de vous notifier par avis d’échéance la période à laquelle vous devez transmettre votre demande. Il doit vous arriver plus de 15 jours avant la date butoir de la demande. En cas de retard, 20 jours supplémentaires vous sont octroyés. Si l’avis est absent ou vous parvient après l’échéance annuelle, résiliez à tout moment.
Arrêter son assurance sans frais avec un motif légitime
Solly Azar accepte la résiliation avant et après 1 an si vous disposez d’un motif légitime. Par exemple :
un changement de situation personnelle ou professionnelle ;
un déménagement ;
le décès de l’assuré…
Informez votre assureur dans les 3 mois après l’évènement.
Vente, donation, destruction
Ces trois situations font partie de la vie du véhicule.
Dans la mesure du possible, prévenez l’assureur de la date de destruction, vente ou donation, ou au plus tard le jour J. Vous devez ensuite fournir un certificat.
La rétractation de son contrat
Vous avez adhéré après démarchage et vous ne voulez pas conserver l’assurance ? Envoyez une lettre de rétractationdans les 14 jours qui suivent la signature.
Découvrez notre modèle en cliquant sur “Personnaliser la lettre” sous le courrier type de résiliation proposé plus bas.
2. Mettre fin à son assurance auto Solly Azar : les démarches
Souscrire une nouvelle assurance
Un véhicule roulant doit obligatoirement être assuré. Par conséquent, si vous désirez vous désengager du contrat actuel, vous devez impérativement en souscrire un nouveau.
Fournissez l’attestation d’adhésion avec votre demande de résiliation.
Informer son assureur de sa décision
Solly Azar accepte plusieurs moyens de transmission de votre demande. Vous pouvez :
la déposer directement au siège ou auprès de votre assureur conseil. Exigez un récépissé ;
Quelle est la meilleure solution ? Nous vous conseillons de choisir le recommandé. Ce mode d’expédition vous permet de conserver une trace de vos démarches grâce à :
la preuve de dépôt ;
au suivi ;
l’accusé de réception signé par Solly Azar à la livraison de votre courrier. Cet élément constitue donc une preuve à garder précieusement en cas de litige avec la compagnie.
Rédiger la lettre destinée à Solly Azar
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto n°[ numerocontrat ] souscrit auprès de votre établissement.
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance auto n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance auto n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, suite à l'aliénation de mon véhicule.
Comme le prévoit l'article L121-11 du Code des Assurances, "en cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l'aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties." J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat sans frais. Vous trouverez en pièce jointe un document justifiant l'aliénation de mon véhicule.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans un délai de dix jours après la réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser "la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru", conformément également à l'article L113-16 du Code des Assurances..
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires.J'accepteEn savoir plus
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées