Mise à jour le 05/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quand résilier son assurance auto suite à la vente d’un véhicule ? 2. Comment se déroule la résiliation d'un contrat auto en cas de vente ? 3. Quelle lettre de résiliation choisir suite à la vente d’une voiture ?4. Nos autres guides de résiliation d’assurances auto-motoLa vente de votre voiture ou moto entraîne automatiquement la suspension puis la résiliation de votre assurance auto. Que vous décidiez de remplacer ou non votre véhicule, la démarche est toujours similaire et facilitée par la loi. Nos experts vous guident dans cette rupture de contrat pour connaître les délais à respecter et quelle lettre de résiliation envoyer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’une assurance auto-moto.
Le préavis de résiliation désigne le délai maximum d’annulation d’assurance. C’est au cours de cette période que vous devrez avertir votre assureur de la rupture de votre contrat.
Le préavis de résiliation est de 10 jours suite à la vente d’un véhicule. Il vous faudra donc envoyer une lettre de résiliation à l'assurance durant ce délai. Si le contrat de la voiture vendue n’est pas supprimé par l’assureur ou vous-même, il sera ensuite résilié 6 mois après la vente.
Si la résiliation est systématique 6 mois après la vente, mieux vaut quand même entreprendre cette annulation avant, lors de la signature de la cession de l’auto. Comme le contrat est rompu, vous pourriez en effet rencontrer des difficultés en cas de sinistre du nouveau propriétaire. La compagnie d’assurance ne pourrait alors pas vous verser des sommes qui vous sont dues.
Lorsque vous vendez votre véhicule, votre assurance auto est suspendue dès le lendemain de la vente à minuit. Pour la résilier, vous devez envoyer en recommandé votre demande de résiliation à votre assureur dès ce moment-là. L’annulation de votre contrat prendra ensuite effet 10 jours après l’envoi du courrier d’annulation.
À noter que votre auto ou moto sera couverte jusqu’à la fin de la journée où vous la vendez, le temps que vous rentriez chez vous. Idem si vous achetez une nouvelle voiture, celle-ci sera couverte par l’assurance du garage jusqu’au moment où vous serez chez vous. La vente d’un véhicule fait partie des cas particuliers en matière de résiliation, qui est alors facilitée par la loi. La démarche d’annulation est par conséquent plus rapide.
Grâce au Code des Assurances, vous pouvez résilier votre contrat avant l’échéance annuelle en cas de vente d’auto. Vous n’avez donc pas à attendre la date anniversaire de votre souscription pour entreprendre les démarches d’annulation.
Figurant parmi les motifs spécifiques de résiliation de contrat d'assurance auto, la vente d’une voiture est encadrée par l’article L121-11 stipulant qu’ « En cas d’aliénation d’un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d’assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l’aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties. À défaut de remise en vigueur du contrat par accord des parties ou de résiliation par l’une d’elles, la résiliation intervient de plein droit à l’expiration d’un délai de six mois à compter de l’aliénation. ».
À noter que si vous souhaitez affilier votre assurance à un nouveau véhicule ou un nouvel assuré, la compagnie d’assurance peut refuser ce transfert s’il redoute une aggravation des risques. Cette situation a également été prévue par le Code des Assurances si vous ne souhaitez pas racheter de nouveau véhicule suite à la vente.
Si vous n’achetez pas d’autre véhicule immédiatement pour remplacer celui que vous venez de vendre, il vous suffit de suspendre temporairement le contrat auprès de l’assureur. Ce dernier procédera au remboursement de la prime correspondant au montant entre la résiliation du contrat et la fin de période que vous aviez payée.
Votre contrat sera de nouveau actif lorsque vous aurez un nouveau véhicule et que vous aurez signé l’avenant comprenant les nouvelles conditions d’assurances de l’assureur. Même si vous remplacez votre véhicule juste après la vente de l’ancien, vous devez quand même envoyer un courrier de résiliation en recommandé pour avertir votre assureur de la vente.
Pour résilier votre assurance auto après la vente d’un véhicule, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Ce courrier devra comprendre vos coordonnées complètes (nom, adresse) et votre numéro de contrat d’assurance, auxquels vous devrez joindre une copie de l’acte de cession du véhicule.
Sur cet acte de cession figurent la marque du véhicule, son numéro d’immatriculation, et la date de vente de votre voiture.
Certaines assurances imposent une forme précise de lettre selon leurs conditions générales de vente.
Vous pouvez également choisir une remise en main propre à l’agence de votre assureur la plus proche.
Voici une lettre type de résiliation d'un contrat auto après la vente du véhicule :
Objet : Résiliation de l'assurance auto
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je vous avertis via cette lettre de résiliation recommandée de mon souhait de résilier mon assurance auto n° que j'ai souscrit auprès de votre établissement, à la suite de l'aliénation de mon véhicule.
Comme le stipule l'article L121-11 du Code des Assurances, "en cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l'aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties." J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat sans frais. Veuillez-trouver ci-joint un document, justifiant l'aliénation de mon véhicule.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans un délai de dix jours après la réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser "la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru", comme le précise l’article L113-16 du Code des Assurances.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer la lettre de résiliation est possible depuis chez vous avec Lettre-Resiliation.com. Notre service d'expédition en ligne est accessible 24 h/24 et 7 j/7, ce qui vous permet de réaliser vos démarches quand vous le souhaitez.
Lorsque votre courrier est prêt, confirmez son envoi. Nous le transmettons à La Poste pour impression et remise en main propre à votre assureur.
Vous pouvez d’abord choisir de transférer votre contrat auto après la vente d’un véhicule, deux options sont alors possibles :
Si vous avez vendu votre véhicule et que ne l’avez pas encore remplacé, vous pouvez faire une demande de suspension temporaire de contrat à votre assureur. Même si vous n’avez plus besoin d’une assurance auto-moto, il est néanmoins obligatoire de déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur par lettre recommandée.
Le contenu du courrier de résiliation est le même que le modèle type détaillé précédemment, auquel vous pourrez ajouter votre souhait de rompre le contrat pendant une période donnée et quelle sera la durée de cette période.
Le contrat sera de nouveau effectif après l’acquisition d’un nouveau véhicule et la signature de l’avenant précisant les nouvelles conditions générales de l’assurance. Cet avenant permet une extension de garantie.
Retrouvez nos autres guides de résiliation d’assurances auto-moto :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par