Comment résilier son contrat d’assurance AMV ?

Mise à jour le 07/11/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. La compagnie d’assurance AMV 2. Les conditions d’assurance et de résiliation chez AMV 3. La lettre de résiliation d'une assurance AMV

Vous conduisez un deux-roues ou un véhicule assuré chez AMV ? Si vous avez décidé de mettre fin à votre contrat auto ou moto, consultez le guide pour connaître la procédure à suivre. Quand résilier ? Faut-il fournir un motif pour justifier sa décision ? Comment envoyer sa lettre de résiliation à l’assureur ? À quelle adresse ? Toutes les réponses sont ci-dessous.

Lettre Résiliation - Résilier une assurance AMV

 

1. La compagnie d’assurance AMV 

 Qui est l’assureur AMV ?

La société AMV Assurance est un courtier en assurance spécialisé dans les deux roues et véhicules de collection. Fondé en 1974, l’assureur AMV appartient au groupe de courtage Filhet-Allard.

AMV, pour Assurance Moto Verte, s’affirme comme le leader de l'assurance moto et scooter en France, avec plus de 700 000 contrats d’assurance actifs, tous véhicules confondus.

 AMV, spécialiste de l’assurance pour deux roues

La compagnie AMV propose des offres d’assurance adaptées à la pratique du deux-roues (moto, scooter) depuis plus de 45 ans. AMV dispose aussi dans sa gamme de contrats d’assurance dédiés aux quads.

 Des contrats d’assurances auto et habitation

L’offre d’AMV est plus complète que l’assurance deux-roues uniquement. AMV propose également des contrats d’assurance habitation multirisques et des contrats pour les véhicules et moyens de transport suivants :

  • voitures et berlines ;
  • véhicules 4x4 ;
  • automobiles de collection ;
  • voitures de prestige ;
  • camping-cars ;
  • scooters de mer et jet-skis.
 

2. Les conditions d’assurance et de résiliation chez AMV 

 La souscription d’un contrat d’assurance auto, moto, quad AMV

La conclusion d’un contrat d’assurance auto, moto, ou scooter avec AMV se fait 24 heures sur 24. En effet, l’assureur AMV permet de signer un contrat pour la prise en charge de son véhicule directement sur son site Internet www.amv.fr.

En quelques minutes, un nouvel assuré peut bénéficier d’une couverture garantie pour sa voiture ou moto avec effet immédiat.

L’autre moyen d’assurer son véhicule avec AMV est de renvoyer le devis signé par courrier recommandé ou lettre simple au service clients de la marque.

 Quelle est la durée d’engagement d’un contrat d’assurance AMV ?

Quel que soit le type de véhicule assuré, en cas de signature d’un contrat d’assurance AMV, le client est engagé pour une période d’un an, renouvelable avec tacite reconduction.

Il est possible de payer sa cotisation pour l’année complète, par semestre ou chaque mois. Mais cela n’influe pas sur la durée du contrat.

 Quand résilier un contrat d’assurance AMV ?

Selon les situations et motifs, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto ou moto AMV à différents moments :

  • au cours de la première année d’engagement ;
  • à l’échéance annuelle du contrat d'assurance ;
  • après un an de contrat.

 Pourquoi résilier un contrat d’assurance AMV ?

Quelques motifs permettent la résiliation anticipée du contrat, avant la fin de la première année : la vente, le vol ou la perte du véhicule.

La résiliation peut également se faire à l’anniversaire du contrat. Dans ce cas, il faut notifier sa demande de rupture de contrat au moins deux mois avant l’échéance ou bien dans les 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance.

 Résilier son contrat d’assurance AMV avec la loi Hamon

Conformément aux dispositions de la loi Hamon, la résiliation d’une assurance par tacite reconduction peut se faire à tout moment dès lors que le contrat auto, moto, scooter ou habitation a plus d’un an.

Aucune résiliation d’assurance dans le cadre de la loi Hamon n’a besoin d’être motivée.

 

3. La lettre de résiliation d'une assurance AMV 

 Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance AMV ?

La lettre de résiliation d'une assurance auto

La résiliation d'une assurance AMV nécessite l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.

Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.

En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable.

Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation.

 L'adresse de résiliation d'un contrat AMV

La demande de résiliation d’un contrat d'assurance AMV doit être expédiée à l’adresse suivante :

AMV
Service Réclamations clients
33735 Bordeaux Cedex 9

  Un exemple de lettre de résiliation d'un contrat AMV

Voici un courrier type de résiliation d'une assurance auto-moto AMV avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance AMV

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance AMV

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto-moto AMV n°(indiquez votre numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Les pièces justificatives à fournir selon le motif invoqué

En fonction du motif invoqué pour résilier le contrat d’assurance par anticipation, il est nécessaire d’apporter la preuve de votre raison légitime et ainsi éviter les frais de pénalités. Voici quelques exemples de documents justificatifs à inclure dans sa lettre de résiliation AMV :

  • un certificat de cession en cas de vente du véhicule ;
  • une déclaration de vol en cas de véhicule volé ;
  • le certificat de destruction du véhicule et la copie de la carte grise suite à un accident ou un acte de vandalisme ;
  • un certificat de décès si l’assuré est décédé.

 La résiliation d’une assurance AMV en ligne

Un client AMV peut demander à mettre un terme à son assurance en se connectant à son espace AMV en ligne.

Sur cet espace personnel, il est possible de mettre à jour ses informations personnelles et contractuelles (coordonnées, nouveau véhicule, ajout de garanties) et d’accéder à des documents administratifs (attestation d’assurance) tout au long du contrat jusqu’à la suppression de l’assurance.

Après d’être connecté à l’espace AMV avec son identifiant personnel, il faut sélectionner le contrat à modifier, puis cliquer sur ‘Résilier’ et ‘Envoyer ma demande de résiliation’.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus