Mise à jour le 07/03/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. La compagnie d’assurance AMV 2. Les conditions d’assurance et de résiliation chez AMV 3. La résiliation de son contrat d’assurance AMVVous conduisez un deux-roues ou un véhicule assuré chez AMV ? Si vous avez décidé de mettre fin à votre contrat d’assurance AMV, consultez le guide pour connaître la procédure à suivre. Quand résilier ? Faut-il fournir un motif pour justifier sa décision ? Comment envoyer sa lettre de résiliation à l’assureur AMV ? À quelle adresse ? Toutes les réponses sont ci-dessous.
La société AMV Assurance est un courtier en assurance spécialisé dans les deux roues et véhicules de collection. Fondé en 1974, l’assureur AMV appartient au groupe de courtage Filhet-Allard.
AMV, pour Assurance Moto Verte, s’affirme comme le leader de l'assurance moto et scooter en France, avec plus de 700 000 contrats d’assurance actifs, tous véhicules confondus.
La compagnie AMV propose des offres d’assurance adaptées à la pratique du deux-roues (moto, scooter) depuis plus de 45 ans. AMV dispose aussi dans sa gamme de contrats d’assurance dédiés aux quads.
L’offre d’AMV est plus complète que l’assurance deux-roues uniquement. AMV propose également des contrats d’assurance habitation multirisques et des contrats pour les véhicules et moyens de transport suivants :
La conclusion d’un contrat d’assurance auto, moto, ou scooter avec AMV se fait 24 heures sur 24. En effet, l’assureur AMV permet de signer un contrat pour la prise en charge de son véhicule directement sur son site Internet www.amv.fr.
En quelques minutes, un nouvel assuré peut bénéficier d’une couverture garantie pour sa voiture ou moto avec effet immédiat.
L’autre moyen d’assurer son véhicule avec AMV est de renvoyer le devis signé par courrier recommandé ou lettre simple au service clients de la marque.
Quel que soit le type de véhicule assuré, en cas de signature d’un contrat d’assurance AMV, le client est engagé pour une période d’un an, renouvelable avec tacite reconduction.
Il est possible de payer sa cotisation pour l’année complète, par semestre ou chaque mois. Mais cela n’influe pas sur la durée du contrat.
Selon les situations et motifs, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto ou moto AMV à différents moments :
Quelques motifs permettent la résiliation anticipée du contrat, avant la fin de la première année : la vente, le vol ou la perte du véhicule.
La résiliation peut également se faire à l’anniversaire du contrat. Dans ce cas, il faut notifier sa demande de rupture de contrat au moins deux mois avant l’échéance ou bien dans les 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance.
Conformément aux dispositions de la loi Hamon, la résiliation d’une assurance par tacite reconduction peut se faire à tout moment dès lors que le contrat auto, moto, scooter ou habitation a plus d’un an.
Aucune résiliation d’assurance dans le cadre de la loi Hamon n’a besoin d’être motivée.
Les démarches pour annuler son contrat AMV peuvent être accomplies en ligne, sur le site de l’assureur, et par voie postale, en adressant un courrier de résiliation.
Un client AMV peut demander à mettre un terme à son assurance en se connectant à son espace AMV en ligne.
Sur cet espace personnel, il est possible de mettre à jour ses informations personnelles et contractuelles (coordonnées, nouveau véhicule, ajout de garanties) et d’accéder à des documents administratifs (attestation d’assurance) tout au long du contrat jusqu’à la suppression de l’assurance.
Après d’être connecté à l’espace AMV avec son identifiant personnel, il faut sélectionner le contrat à modifier, puis cliquer sur ‘Résilier’ et ‘Envoyer ma demande de résiliation’.
La demande de résiliation d’une assurance AMV doit être expédiée à l’adresse suivante :
AMV Service Réclamations clients
33735 Bordeaux Cedex 9
Mieux vaut opter pour une lettre recommandée avec AR afin de sécuriser la réception du courrier par l’assureur destinataire.
En fonction du motif invoqué pour résilier le contrat d’assurance par anticipation, il est nécessaire d’apporter la preuve de votre raison légitime et ainsi éviter les frais de pénalités. Voici quelques exemples de documents justificatifs à inclure dans sa lettre de résiliation AMV :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer