Comment résilier une assurance auto ou moto de la MAAF ?

Mise à jour le 30/03/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quand peut-on résilier une assurance auto de la MAAF ? Comment résilier l’assurance auto MAAF avec la loi Hamon ? Comment résilier la MAAF auto hors de l’échéance ? Comment résilier l’assurance auto MAAF ?

Vous voulez changer de compagnie et résilier votre assurance auto MAAF ? Découvrez dans ce guide quand et comment rompre le contrat auto de la MAAF. Comment résilier la MAAF auto avec la loi Hamon ? Que faire si vous vendez le véhicule ? Quelle lettre de résiliation pour la MAAF auto ? Comment résilier sans attendre l’échéance annuelle ?

 Comment résilier une assurance auto/moto MAAF ?
 

  Quand peut-on résilier une assurance auto de la MAAF ?  

Lorsque vous avez souscrit, le contrat a démarré à la date de souscription, jusqu’au 31 décembre suivant. Ensuite, il est reconduit tacitement le 1er janvier pour un an.

Le préavis de non-reconduction de votre assurance auto est de deux mois. Cela signifie que vous devez impérativement envoyer votre lettre de résiliation au plus tard le 31 octobre pour arrêter l’assurance auto MAAF à l’échéance. Vous devez procéder par envoi d’une lettre de résiliation à la MAAF, en recommandé avec accusé de réception.

 

  Comment résilier l’assurance auto MAAF avec la loi Hamon ?  

La loi Hamon s’applique aux assurances auto. Elle vous permet de résilier l’assurance auto MAAF librement et à tout moment dès que le contrat a atteint son premier anniversaire. Il s’agit du premier anniversaire de la souscription.

Il n’y a pas de motif ou justificatif à fournir pour résilier votre contrat auto MAAF. Par contre, n’oubliez pas que le véhicule doit rester assuré en permanence. Cela implique de signer un contrat chez un concurrent avant de résilier l’assurance auto MAAF. Il y a ensuite deux solutions pour supprimer le contrat MAAF : Soit vous demandez au nouvel assureur de le faire, soit vous résiliez la MAAF vous-même en joignant une attestation de l’assureur qui reprend le contrat.

 

  Comment résilier la MAAF auto hors de l’échéance ?  

Les conditions générales du contrat d’assurance auto de la MAAF mentionnent les cas permettant de rompre le contrat en dehors de l’échéance annuelle. Ces motifs légitimes sont acceptés à tout moment, même pendant la première année du contrat.

  • Augmentation de tarif. Si lors de l’échéance la prime augmente, vous pouvez résilier votre assurance auto MAAF. Le délai pour envoyer votre lettre de résiliation à la MAAF est de 30 jours. Le contrat sera rompu un mois après réception de votre lettre de résiliation par la MAAF auto.
  • Changement de domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession, retraite ou cessation définitive d’activité. Si ce changement crée un risque qui n’existait pas dans la situation précédente, vous pouvez résilier l’assurance auto MAAF. La demande doit être faite dans les trois mois qui suivent la survenance de l’évènement. Le préavis de résiliation est d’un mois.
  • Vente ou donation du véhicule. Vous devez informer la MAAF du changement de propriétaire. Le contrat est suspendu le lendemain à 0 h du jour du transfert de propriété. Vous pouvez ensuite le résilier par lettre recommandée. Si vous ne le faites pas, l’assurance auto sera automatiquement résiliée par la MAAF au bout de 6 mois.
  • Décès. Le contrat auto est transmis aux héritiers. Ils peuvent demander la résiliation de l’assurance auto à la MAAF, avec effet à la date de remise de la lettre recommandée.
  • Diminution du risque sans réduction de la cotisation. Si la MAAF refuse de réduire le montant de la cotisation alors que le risque diminue, vous pouvez résilier le contrat, avec un préavis de 30 jours.
  • Résiliation d’un autre contrat pour sinistre par la MAAF. Vous pouvez alors résilier à votre tour votre assurance auto MAAF. Le préavis est d’un mois à partir de la réception de demande par la MAAF.
  • Perte totale du véhicule pour un motif non couvert par l’assurance MAAF. La résiliation est effective à la date de l’évènement.

Votre courrier doit être accompagné d’un document justifiant le motif que vous invoquez pour demander la résiliation de l’assurance auto MAAF.

 

  Comment résilier l’assurance auto MAAF ?  

Votre lettre de résiliation de l’assurance habitation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, ou remise en main propre à votre agent. L’envoi directement au siège de la MAAF offre la meilleure garantie de prise en charge rapide et de manière indiscutable, à la date voulue.

  Quelle lettre pour résilier l’assurance habitation MAAF ?

Nous vous proposons un modèle de lettre interactif pour résilier votre assurance auto MAAF. Le contenu s’adapte automatiquement au motif de résiliation que vous sélectionnez. L’adresse du siège de la MAAF est incluse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus