Lorsque vous achetez un nouveau téléphone et souscrivez un abonnement, votre opérateur vous propose également de prendre une assurance mobile. Elle vous permet d'être couvert en cas de vol ou de dommages de votre smartphone. Vous ne souhaitez plus bénéficier de cette garantie ? Nos guides vous expliquent comment rompre votre contrat pas à pas en suivant les modalités de résiliation. De la période d'engagement aux frais de pénalité, en passant par le choix de la lettre de résiliation, toutes les spécificités de cette procédure sont passées au crible par nos experts.
Pratique en cas de casse ou de vol de votre téléphone, l'assurance mobile représente aussi un coût supplémentaire. Si vous ne souhaitez plus payer cette couverture en plus de votre abonnement, vous devrez stopper votre contrat. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre opérateur.
La première information à vérifier est la durée de la période d'engagement de votre contrat. Elle est souvent d'un an. Avec la loi Hamon, la résiliation est possible à tout moment au bout de 12 mois, sans frais de pénalité.
Vous souhaitez mettre fin à votre assurance affinitaire avant un an ? Vous devrez dans ce cas payer des frais de résiliation. Ces indemnités correspondent aux mois restants de la période d'engagement.
Vous pouvez être dispensé de ces pénalités dans certains cas, appelés motifs légitimes. Il peut s'agir par exemple de la perte ou destruction de votre téléphone. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces situations exceptionnelles dans les conditions générales de vente de votre opérateur. Si vous êtes concerné par l'un de ces motifs, il vous faudra ensuite joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
Afin d'être sûr que votre demande soit bien prise en compte, la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est indispensable. Pour gagner du temps, notre service d'envoi pour permet d'expédier votre courrier en quelques clics. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre et de préciser le nom de votre opérateur téléphonique.
Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation ni de passer du temps à rédiger votre lettre, tous ces éléments s'affichent automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre demande depuis chez vous, sans devoir vous rendre à la Poste.
Mise à jour le 27/09/2024 - Par Camille Gayral
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par