Comment résilier une assurance mobile de la FNAC, SPB, Supporter ou SFAM ?

Mise à jour le 07/09/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quels frais pour résilier les assurances SPB et SFAM ? Le contrat SPB de la FNAC Résilier une assurance mobile SFAM de la FNAC Résilier une assurance Supporter de la FNAC

Lors de la signature du contrat d’assurance SFAM ou SPB pour votre mobile à la FNAC, vous vous engagez pour une période minimale de 12 mois. A l’issue de cette période pendant laquelle vous ne pouvez résilier sans frais l’assurance mobile FNAC SFAM ou SPB, sauf dans certains cas, vous devenez libre de la supprimer à tout moment. Les vendeurs de la FNAC ne manqueront pas de vous proposer une assurance lors de l’achat d’un mobile, d’une tablette ou portable, etc. Les contrats sont l’Assurance Mobile FNAC, avec le courtier SPB, et l’assurance SFAM.

Comment résilier une assurance mobile de la FNAC, SPB, Supporter ou SFAM ?
 

  Quels frais pour résilier les assurances SPB et SFAM ?  

Les frais de résiliation d’une assurance mobile SPB ou SFAM de la FNAC sont identiques. Tout arrêt de l'assurance mobile avant le terme des 12 mois d’engagement initial vous contraindra à payer à SPB ou SFAM la totalité des cotisations mensuelles restant dues jusqu’à l’échéance annuelle. Il existe cependant des motifs qui permettent de résilier son assurance SPB ou SFAM pendant la première année et sans frais. Ils sont indiqués dans les conditions générales des assurances mobiles SFAM et SPB. Pour en bénéficier, il faudra joindre un justificatif lors de la demande de résiliation que vous ferez par lettre recommandée envoyée à SFAM ou SPB. Ces assureurs peuvent discuter la validité de votre motif, voire refuser la résiliation sans frais. Soyez donc attentif au choix de justificatifs indiscutables et complets.

  Quand peut-on résilier une assurance SPB ou SFAM de la FNAC ?

Il est important pour vous de savoir que les assurances mobiles SPB et SFAM sont souscrites sous forme de contrats collectifs. Les compagnies et la FNAC ne sont donc pas tenus de respecter le loi Chatel et de vous informer à l’avance de votre possibilité de résiliation au bout de 12 mois. Si vous voulez résilier l’assurance que vous aviez contractée pour votre mobile dans un magasin FNAC, chez SPB ou SFAM, dès la fin de la période minimale, notez bien la date limite de réception de la lettre de résiliation : un mois avant l’échéance. Nous vous conseillons d'être prudent et de tenir compte des aléas des services postaux. N'hésitez pas à envoyer votre lettre d erésiliation à la SFAM ou SPB six ou sept semaines avant la date limite de notification.

Lorsque le contrat a plus d'un an, vous n'êtes plus  contraint à attendre la prochaine échéance annuelle pour résilier l'assurance mobile SFAM ou SPB de la FNAC. Le contrat sera arrêté un mois après la notification de votre demande. Vous n'êtes plus dans l'obligation de fournir un motif de résiliation à la SFAM ou SPB, et encore moins de vous justifier.

  Quelle lettre de résiliation pour l'assurance mobile SFAM ou SPB de la FNAC ?

La résiliation doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au service résiliation de l' SFAM ou SPB. Ne résiliez pas par email ou téléphone, vous risquer de continuer à être prélevé, avec un contrat toujours actif. Seule la lettre recommandée vous permet de disposer d'une preuve de votre demande de résiliation. Grâce à elle, et même si la SFAM ou SPB font traîner les choses, vous pourrez demander la clôture du contrat à date fixe, et exiger le remboursement du trop payé.

  Résilier l'assurance mobile SPB de la FNAC  

La SPB est un courtier, leader européen des assurances affinitaires. Outre l’assurance mobile FNAC, il travaille avec de grands groupes français, comme Bouygues, Carrefour, Conforama, Crédit Agricole, BNP Paribas, etc.

  Le modèle de lettre pour résilier l'assurance SPB FNAC

La résiliation de l’Assurance Mobile SPB FNAC doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est d’un mois. Dès la fin de la première année de contrat, il n'y a plus de frais de résiliation.

  Comment éviter les frais de résiliation ?

Vous pouvez bénéficier d’une exemption des frais de résiliation si vous stoppez l’assurance mobile FNAC pour un des motifs suivants : Déménagement, changement de situation personnelle, professionnelle, matrimoniale. Mais il faut que ce changement modifie le risque assuré, ce qui est difficile à estimer. Par contre, la résiliation est admise par SPB si le mobile acheté à la FNAC et assuré est perdu, vendu, volé, détruit à la suite d’un événement non couvert.

 

  Résilier une assurance mobile SFAM de la FNAC  

La SFAM est un courtier en assurances qui travaille avec de nombreux groupes de distribution, dont la FNAC, dans le capital de laquelle elle est présente. Sa croissance très forte s’accompagne de pratiques commerciales agressives.

  Les problèmes pour résilier l'assurance SFAM

La SFAM est très restrictives sur les remboursements et procédurière, en n’hésitant pas à refuser l’indemnisation dès qu’elle le peut. C’est pour cela que de nombreuses personnes ayant souscrit résilient leur assurance mobile SFAM à la FNAC dès qu’elles le peuvent.

La résiliation est possible à l’échéance, par lettre recommandée reçue par la SFAM au moins un mois avant la date anniversaire. L’arrêt de l’assurance FNAC SFAM est également possible à tout moment et sans frais en cas de destruction ou disparition du mobile non couverte par le contrat, ou de décès de l’assuré, ainsi que dans les cas prévus par le Code des Assurances, ou lorsque la période minimale d'un an est atteinte.

 

  Résilier une assurance Supporter de la FNAC  

Le contrat d'assurance mobile Supporter commercialisé par la FNAC est souscrit pour une durée de 2 ans. Il peut être résilié sans attendre le terme du contrat après la première année, par lettre recommandée. La résiliation est également possible si vous disposez de motifs légitimes définis par le Code des Assurances, ou si le mobile est perdu ou détruit sans que l'assurance soit activée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus