Nos guides de résiliation de contrats ECA Assurances

Le courtier ECA Assurances, membre du groupe FINARE, couvre toutes les situations du quotidien, avec ses contrats d'assurance pour particuliers, entreprises et travailleurs non salariés : habitation, auto, accidents de la vie, santé, prévoyance et mutuelle pour animaux.

Vous n'êtes plus convaincu par les services et conditions de remboursement de ce courtier en assurances ? Nos guides complets répondent à toutes vos questions concernant la procédure de résiliation de l'assureur, comme les délais, les motifs légitimes possibles ou vos droits au cours de cette démarche.

En plus de ces informations détaillées, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation pré-remplie pour rompre votre contrat avec la société ECA Assurances, à expédier directement à l'assureur grâce à notre service d'envoi interactif.

Comment résilier un contrat ECA Assurances ?  

Le courtier ECA Assurances propose une large gamme de contrats à destination des particuliers, des entreprises et des professionnels indépendants (TNS). Cependant, en cas de déception liée aux conditions de remboursement de l'assureur ou de garanties insuffisantes, vous pouvez stopper votre contrat et partir à la concurrence. Pour résilier votre contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé au service clients d'ECA Assurances.

Quelles lois facilitent la rupture d'un contrat ECA Assurances ?  

Le Code des Assurances encadre toute résiliation de contrat d'assurance. Plusieurs lois complémentaires sont entrées en vigueur pour simplifier les démarches de résiliation. C'est le cas des lois Chatel et Hamon. En effet, la loi Chatel contraint votre assureur à vous envoyer un avis d'échéance en amont de la fin de l'engagement. Ce document récapitule la date limite où il est possible de mettre un terme à son contrat ECA Assurances. Après un an d'engagement, vous pouvez recourir à la loi Hamon pour résilier. Grâce à elle, son contrat d'assurance peut être rompu à tout moment sans frais et sans justificatif.

Pourquoi fournir un motif légitime à la résiliation d'ECA Assurances ?  

En cas de résiliation souhaitée d'ECA Assurances avant la fin de l'engagement annuel, il est nécessaire d'invoquer un motif légitime. La raison donnée peut concerner aussi bien un cas de force majeur qu'un changement de situation : décès du titulaire du contrat, déménagement, période d'hospitalisation... Si vous demandez à annuler votre contrat d'assurance par anticipation, vous devez alors fournir à ECA Assurances le document justificatif attestant de cette situation.

Nos guides de résiliation ECA Assurances  

Le fonctionnement de notre service de résiliation en ligne  

Pour mettre fin à son contrat d'assurance ECA, il est impératif d'envoyer une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres recommandées en ligne. Comment faire ? Il vous suffit de reprendre l'un de nos modèles de lettre disponible sur le site, de renseigner vos coordonnées postales et le motif de résiliation. Le contenu de votre demande s'adapte en fonction du contrat à rompre et l'adresse de résiliation s'affiche automatiquement selon le nom de l'assureur concerné. Vous pouvez ensuite expédier votre courrier à ECA Assurance depuis chez vous, à tout moment.

Mise à jour le 16/04/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus