Comment résilier une assurance mutuelle pour animal ?

Mise à jour le 17/09/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Que couvre une mutuelle pour animal ? Une mutuelle animal est-elle chère ? Comment résilier une assurance animal domestique ? L'application de la Loi Châtel pour résilier Décès, perte ou cession de mon chien, chat...

Vous faites partie des Français pour qui la santé de leur animal n’a pas de prix ? Ainsi pour anticiper les risques, vous avez choisi une mutuelle animal pour assurer le bien-être de votre chien, chat, cheval, lapin, furet, rongeur ou même de votre NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, comme les reptiles, insectes, amphibiens, araignées...). Pourtant aujourd’hui, vous souhaitez résilier cette assurance santé animal ou peut-être simplement changer d'organisme.

Comment résilier une assurance mutuelle pour animal ? L'assureur Assur O'Poil indique en 2016, que la population de ces animaux domestiques est estimée à 18 millions en France (7,5 million de chiens et 11,5 millions de chats). Mais moins de 5% d'entre eux bénéficient d'une assurance santé. Les Français semblent plus frileux à souscrire une mutuelle animaux, contrairement aux Anglais (20%) et aux Suédois (80%).
 

  Que couvre une mutuelle pour animal ?  

Votre animal peut tomber malade, se blesser. Il est possible que vous deviez l’emmener chez le vétérinaire pour une visite de routine, un vaccin, ou même à la clinique pour une radio, un scanner ou une opération chirurgicale. Ces soins peuvent engendrer des factures importantes, de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d’euros. Dans ces circonstances, l'assurance santé souscrite pour votre animal démontre tout son intérêt. Une assurance santé ou mutuelle animal peut prendre en charge ces frais. Elle n’est pas obligatoire et peu d'animaux de compagnie français sont assurés pour leurs soins. Plusieurs variantes existent, d’une simple assistance à la garantie maladie, accident ou hospitalisation, voire même la garantie décès et obsèques. A partir d’un certain âge (en général 5 ans pour les chats, 10 ans pour les chiens), certaines mutuelles ne couvrent plus les frais de santé. Certaines refusent alors tout simplement d’assurer votre chien ou votre chat.

 

  Une mutuelle animale est-elle chère ?  

Le coût de ces mutuelles peut varier de 100 à 200 euros par an pour une mutuelle animale d’entrée de gamme, à 400-600 euros pour une formule complète. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire, et votre assurance animal peut définir un plafond annuel de remboursement, ou instaurer des franchises. Et si vous trouvez une assurance moins chère pour votre animal de compagnie, vous pouvez changer d'assurance santé et résilier la mutuelle à laquelle vous avez souscrit pour votre animal.

 

  Comment résilier une assurance santé animal ?  

La majorité des mutuelles pour animaux ont une durée de contrat d'un an. Puis, comme pour une mutuelle personnelle, le contrat est reconduit tacitement, pour la même durée. Une demande de résiliation en cours d'année est soumise à des frais, c'est-à-dire que vous êtes redevable de la somme correspondant aux mois restants.

  La lettre de résiliation d'une mutuelle pour animal

Pour ne pas subir de pénalités, vous devez résilier à la date d’échéance de votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre mutuelle animal deux mois au minimum avant la date anniversaire de votre contrat d'assurance santé animal.

 

  La Loi Châtel s’applique à l'assurance santé animale  

La loi Châtel est également valable pour les mutuelles animaux. Dans le cadre de contrat d’assurance avec tacite reconduction, cette loi oblige votre compagnie d’assurance santé animaux à vous informer au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Dans le cas où votre assureur ne vous aurait pas prévenu, vous pouvez résilier votre assurance chien, chat ou autre animal à tout moment ! Il est aussi possible de résilier votre mutuelle animaux dans certains cas : Si la compagnie résilie au autre de vos contrats, si malgré une diminution du risque l'assureur de votre animal refuse de réduire la prime, ou si la prime de la mutuelle animale augmente sans motif.

 

  La résiliation après décès, perte ou cession de mon chien, chat...  

  • En cas de décès de votre animal, vous pouvez résilier la mutuelle que vous avez souscrite pour lui, à tout moment et sans frais. Il faudra toutefois joindre un document certifiant la mort de votre compagnon.
  • Si vous cédez ou vendez votre animal, vous pouvez transmettre le contrat d’assurance santé animaux au nouveau propriétaire ou demander la résiliation de votre contrat en précisant la date de cette cession.
  • En cas de perte ou fuite de l'animal. Il vous sera en général demandé une déclaration sur l'honneur ou autre document attestant du fait.
Toutes les lettres de résiliation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus