Mise à jour le 02/06/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quelle assurance obsèques permet de récupérer son capital ? 2. Quand peut-on résilier une assurance obsèques ? 3. Comment résilier une assurance obsèques ?L’assurance obsèques est la garantie de pouvoir faire face aux coûts survenant lors du décès du bénéficiaire. C’est aussi la possibilité de choisir comment seront organisées les obsèques du (futur) défunt. Mais il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance obsèques, pour récupérer son capital ou tout simplement en cas de changement d’avis.
Avant de résilier votre assurance obsèques, il est important de savoir quel type de contrat vous avez choisi. Présentation des différents contrats obsèques sur le marché.
Au décès de l’assuré, c’est un capital qui sera versé, à charge pour les bénéficiaires d’organiser les obsèques. Ce contrat est proche des assurances vie. Cela signifie que vous pouvez décider de le racheter, partiellement ou en totalité.
Le contrat peut comporter une période de carence, en général un an. Si vous résiliez votre assurance obsèques pendant la période de carence, toutes les primes correspondantes seront perdues.
Le contrat porte sur une prestation. Un prestataire est choisi, et au décès de l’assuré les obsèques sont organisées d’après les termes du contrat d’assurance.
Cette formule permet de choisir tous les détails de ses obsèques, et de s’assurer que leur déroulement et les produits utilisés seront conformes à ses volontés.
Si la résiliation d’une assurance obsèques est possible à tout moment, elle n’est pas toujours sans frais. Ces frais éventuels sont précisés dans votre contrat d’assurance obsèques.
Le rachat du contrat peut se faire de différentes manières :
Le rachat intégral résilie totalement l’assurance obsèques. Le capital vous est remboursé, après déduction des frais. Le contrat n’existe plus.
Le rachat partiel vous permet de récupérer une partie du capital. L’assurance obsèques continue, mais est limitée à hauteur du capital restant après le rachat.
Vous pouvez également opter pour la mise en réduction du contrat d'assurance obsèques. La mise en réduction vous permet de ne plus payer l’assurance obsèques. Le contrat n’est pas résilié, et vous ne récupérez pas le capital. Mais vous n’êtes assuré qu’au pro rata de ce que vous avez payé.
La valeur de rachat est fixée par une annexe au contrat de l’assurance obsèques. Elle dépend de la durée de cotisation, de votre âge et des pénalités.
L'article L132-5-1 du Code des assurances permet de disposer d’un délai de 30 jours pour renoncer à l’assurance obsèques. Ce délai commence à la date de prise d’effet du contrat. La renonciation au contrat d’assurance obsèques doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur s’engage à rembourser l’intégralité des sommes versées.
La méthode de résiliation est identique pour un rachat partiel ou total de votre assurance obsèques.
Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Les sommes dues par l’assureur vous seront versées dans un délai de 60 jours à compter de la date de réception de votre demande de rachat de l’assurance obsèques.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer