L'essentiel à savoir pour résilier un contrat lors d'un déménagement

Un déménagement implique souvent de mettre fin à différentes souscriptions, comme l'assurance habitation, le titre de transport ou le contrat de gaz. Vous changez de domicile et souhaitez rompre un ou plusieurs de vos contrats ? Nos experts vous détaillent tous les délais, modalités et autres caractéristiques de cette procédure de résiliation.

Les questions les plus fréquentes

Les guides les plus consultés

Quels sont les contrats à résilier lors d'un déménagement ?  

  Les contrats liés au logement

Lors d'un déménagement, un certain nombre de contrats doivent être résiliés. Il peuvent être directement associés au logement, comme le bail locatif, l'assurance habitation et les contrats de gaz, d'eau et d'électricité.

 

  Les contrats liés à l'environnement du lieu de résidence

D'autres désabonnements sont aussi parfois nécessaires, comme celui du titre de transport ou de la box internet. Enfin, vous pouvez aussi être amené à mettre fin à différentes activités et services qui n'étaient disponibles que dans votre ancien lieu de résidence. On peut par exemple citer le service d'halte garderie, la salle de sport, l'entretien de la chaudière ou encore l'aide à domicile.

 

Quand peut-on rompre un contrat lors d'un changement d'adresse ?  

Un déménagement est considéré comme un motif légitime de résiliation. Si vous changez d'adresse, vous pouvez donc rompre votre contrat à tout moment avant son échéance. Il est cependant important d'anticiper suffisament votre démarche, en respectant un préavis. La durée de ce délai dépend du type de contrat souscrit. Elle est par exemple d'un mois avant l'arrivée dans votre nouveau domicile pour une assurance habitation. Vous trouverez toutes ces caractéristiques en parcourant nos guides détaillés.

Comment justifier un déménagement pour stopper un contrat ?  

Pour prouver votre déménagement, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez ensuite joindre un justificatif à votre courrier. Il peut s'agir d'une quittance de loyer, d'un contrat de bail, d'une copie d'état des lieux ou encore d'une facture d'éléctricité. 

Nos guides de résiliation pratiques en cas de déménagement  

En quoi consiste le service d'envoi de Lettre Résiliation ?  

  Comment envoyer sa demande de résiliation ?

Pour stopper un contrat en cas de déménagement, la lettre de résiliation en recommandé est obligatoire. Ce type d'envoi vous permettra d'avoir la garantie que votre demande est bien arrivée à destination.

 

  Un service d'envoi en ligne, 100% interactif

Si vous manquez de temps pour rédiger votre courrier ou le poster, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres en recommandé. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant au type de contrat que souhaitez arrêter. Vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées, le motif de résiliation et votre numéro de contrat. L'adresse de résiliation et le contenu du courrier s'afficheront automatiquement. Votre lettre est déjà prête à être envoyée depuis chez vous. Elle sera prise en charge par la Poste et remise à votre destinataire. 

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus