Quelle lettre pour la résiliation d'un abonnement à l'eau ?

Mise à jour le 26/04/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. On ne peut pas choisir son fournisseur d’eau potable 2. Résilier le contrat pour un déménagement 3. Le cas des habitats collectifs 4. La lettre de résiliation d'un abonnement à l'eau 5. Tous nos guides pour résilier un abonnement à l'eau

Inutile de chercher un fournisseur d’eau moins cher pour votre domicile, vous n’avez pas le choix. Mais lorsque vous déménagez, il ne faut pas oublier de résilier votre abonnement au service d’eau potable. Cette démarche est simple, mais essentielle pour avoir l’eau courante à votre nouvelle adresse… Et surtout ne pas continuer à payer pour les futurs occupants de l’ancienne. Résiliez facilement votre service lors de votre déménagement avec notre guide.

Lettre Résiliation - Résilier un contrat d'abonnement à l'eau

 

  1. On ne peut pas choisir son fournisseur d’eau potable  

Chaque commune ou communauté de communes a un contrat de fourniture d’eau potable. La concession de fourniture est attribuée à une société privée (Veolia, Lyonnaise des Eaux, etc.) ou à un organisme public. Vous n’avez pas d’autre choix que de passer par l’opérateur qui détient le monopole de la distribution.

Cependant, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance pour garantir et maintenir votre accès au réseau d'eau potable, comme le service Dépannage Eau Express proposé par Engie en partenariat avec AXA et CFCA.

 

  2. La résiliation de l'abonnement à l'eau pour un déménagement  

  Quand faut-il stopper la fourniture d'eau ?

Lorsque vous déménagez, deux possibilités existent :

  • la nouvelle adresse dépend du même distributeur que celle que vous quittez. Il n’y a pas de résiliation du service d’eau. Vous devez signaler votre déménagement, et demander la clôture du compte de l’ancienne adresse, avec un relevé qui sera fait par vous ou par un agent du service d’eau. Vous garderez votre numéro de client et votre dossier ;
  • vous changez de distributeur d’eau. Vous devez résilier le contrat de fourniture d’eau de l’ancienne adresse, et contacter le fournisseur de la nouvelle. Un relevé sera fait le jour du déménagement, avec éventuellement coupure du service par un agent.

  Qui doit relever le compteur d'eau ?

La résiliation donne lieu à un relevé du compteur d’eau. Suivant les cas, il sera effectué par le propriétaire du logement ou par un agent immobilier dans le cadre d’un état des lieux en fin de location. Le relevé peut également être réalisé par un agent du service des eaux.

 

  3. Le cas de la fourniture en eau des habitats collectifs  

Les contrats d’approvisionnement en eau des logements collectifs sont gérés par le syndic de copropriété. Il n’y a donc pas dans ce cas à résilier auprès du service des eaux. Ceci est valable aussi bien quand vous déménagez que quand vous emménagez. Si vous quittez un logement collectif pour une villa, vous devrez penser à ouvrir un compte au service des eaux. Anticipez la demande, pour avoir la certitude de disposer de l’eau courante le jour de votre arrivée.

Bon à savoir
Si vous ne pouvez pas choisir votre fournisseur d'eau potable, vous pouvez en revanche décider de vous couvrir contre les problèmes de plomberie. Notre partenaire Homeserve, expert de l'assistance de la maison depuis 20 ans, vous propose un ensemble de contrats d'assurance plomberie.
 

  4. Comment résilier son abonnement au service d’eau ?  

  Faut-il résilier un fournisseur d'eau par lettre recommandée ?

Résilier un abonnement à l'eau

Avant toute chose, il faut vous référer à votre contrat d’eau. Il peut en effet exister des conditions particulières pour votre commune, qu’il est préférable de connaître avant de résilier.

Il est conseillé de faire la demande de résiliation de l’abonnement en eau potable au moins 15 jours avant la date souhaité de fin du service. La demande peut être faite par différents moyens : service clients en ligne, téléphone, ou courrier.

La lettre recommandée n’est en général pas obligatoire. Elle est cependant la meilleure solution pour s’assurer de la bonne prise en compte de la résiliation.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement d'eau

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement d'eau en cas de déménagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement d'eau

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement d'eau

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd’hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandée que je souhaite mettre un terme au contrat d'eau N°(indiquez votre numéro de contrat).

En effet, je quitte mon logement, je souhaite donc cesser toute prestation de fourniture d'eau dès le (Date de résiliation souhaitée).

Pouvez-vous me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat et m’envoyer une facture de clôture de compte ?

Je vous remercie de prendre en compte ma demande et de m’envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Comment fonctionne le service d'envoi de Lettre-Resiliation.com ?

Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement d'eau depuis chez vous, directement en ligne.

Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à chaque motif de résiliation.

Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre destinataire.

 

  5. Tous nos guides pour résilier un abonnement à l'eau  

Pour tout savoir sur l'arrêt d'un contrat d'accès à l'eau, consultez nos guides spécifiques :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus