Quelle lettre pour la résiliation d'un abonnement à l'eau ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

On ne peut pas choisir son fournisseur d’eau potable Résilier le contrat pour un déménagement Le cas des habitats collectifs Comment résilier son abonnement au service d’eau ?

Inutile de chercher un fournisseur d’eau moins cher pour votre domicile, vous n’avez pas le choix. Mais lorsque vous déménagez, il n faut pas oublier de résilier votre abonnement au service d’eau potable. Cette démarche est simple, mais essentielle pour avoir l’eau courante à votre nouvelle adresse… Et surtout ne pas continuer à payer pour les futurs occupants de l’ancienne.

Quelle lettre pour la résiliation d'un abonnement à l'eau ?
 

  On ne peut pas choisir son fournisseur d’eau potable  

Chaque commune ou communauté de communes a un contrat de fourniture d’eau potable. La concession de fourniture est attribuée à une société privée (Veolia, Lyonnaise des Eaux, etc.) ou à un organisme public. Vous n’avez pas d’autre choix que de passer par l’opérateur qui détient le monopole de la distribution.

 

  La résiliation de l'abonnement à l'eau pour un déménagement  

Lorsque vous déménagez, deux possibilités existent :

  • La nouvelle adresse dépend du même distributeur que celle que vous quittez. Il n’y a pas de résiliation du service d’eau. Vous devez signaler votre déménagement, et demander la clôture du compte de l’ancienne adresse, avec un relevé qui sera fait par vous ou par un agent du service d’eau. Vous garderez votre numéro de client et votre dossier.
  • Vous changez de distributeur d’eau. Vous devez résilier le contrat de fourniture d’eau de l’ancienne adresse, et contacter le fournisseur de la nouvelle. Un relevé sera fait le jour du déménagement, avec éventuellement coupure du service par un agent.

  Qui doit relever le compteur d'eau ?

La résiliation donne lieu à un relevé du compteur d’eau. Suivant les cas, il sera effectué par le propriétaire du logement ou par un agent immobilier dans le cadre d’un état des lieux en fin de location. Le relevé peut également être réalisé par un agent du service des eaux.

 

  Le cas de la fourniture en eau des habitats collectifs  

Les contrats d’approvisionnement en eau des logements collectifs sont gérés par le syndic de copropriété. Il n’y a donc pas dans ce cas à résilier auprès du service des eaux. Ceci est valable aussi bien quand vous déménagez que quand vous emménagez. Si vous quittez un logement collectif pour une villa, vous devrez penser à ouvrir un compte au service des eaux. Anticipez la demande, pour avoir la certitude de disposer de l’eau courante le jour de votre arrivée.

 

  Comment résilier son abonnement au service d’eau ?  

Avant toute chose, il faut vous référer à votre contrat d’eau. Il peut en effet exister des conditions particulières pour votre commune, qu’il est préférable de connaître avant de résilier.

Il est conseillé de faire la demande de résiliation de l’abonnement en eau potable au moins 15 jours avant la date souhaité de fin du service. La demande peut être faite par différents moyens : service clients en ligne, téléphone, ou courrier.

  Faut-il résilier un fournisseur d'eau par lettre recommandée ?

La lettre recommandée n’est en général pas obligatoire. Elle est cependant la meilleure solution pour s’assurer de la bonne prise en compte de la résiliation.

Les lettres de résiliation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus