Quelle lettre pour résilier mon garde-meuble ?

Mise à jour le 23/06/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Les contrats de garde-meuble 2. Quand résilier un box ou garde-meuble ? 3. Comment arrêter le contrat d’un box de stockage ?

Les box de stockage et garde-meuble sont une solution efficace pour résoudre momentanément un problème d’entreposage. S’il est à durée illimitée, votre contrat de stockage vous engage, et son arrêt impose une résiliation, le plus souvent par lettre recommandée avec accusé de réception. Notre guide vous explique comment procéder.

Quelle lettre pour résilier un garde meuble ?
 

  1. La résiliation des contrats de garde-meuble  

Les contrats de garde-meuble correspondent à deux types de besoins :

  • Un dépannage momentané. Le contrat de stockage est alors à durée déterminée. Vous réservez un volume de stockage, un box, pour une durée variant entre quelques semaines et plusieurs mois. Ces contrats de garde-meuble ne sont en général pas résiliables, sauf cas de force majeure.
  • Un stockage permanent, ou dont vous ignorez la durée. Le contrat de garde-meuble ou stockage est à durée indéterminée. Il peut inclure une période initiale pendant laquelle vous ne pouvez pas résilier le garde-meuble. En général, ces contrats sont renouvelés tacitement chaque mois.
 

  2. Quand résilier un box ou garde-meuble ?  

Les conditions de résiliation du stockage (préavis, frais, mode de notification) sont mentionnées dans le contrat. Voici celles de quelques garde-meubles et loueurs de box de stockage.

 
Frais de résiliation de box de stockage
Société de stockage Préavis Lettre recommandée
Home Box 8 jours Oui
Jestocke.com 1 mois Oui
Contientplus 1 mois Obligatoire
Shurgard 2 semaines Oui
Une Pièce en Plus 2 semaines Lettre obligatoire

Votre contrat de location doit fixer précisément les éventuels frais de sortie, ou frais de résiliation.

 

  3. La lettre de résiliation pour un garde-meuble  

Résilier un garde-meuble

Avant toute action, il faut vérifier le délai de préavis dans votre contrat. Si le box est vide, vous risquez de payer un mois de plus pour stocker des courants d’air. S’il est plein, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs mètres cubes à évacuer d’urgence si vous vous trompez.

Evitez les résiliations par téléphone ou simple mail, même quand elles ne sont pas interdites par le contrat. Préférez dans tous les cas la résiliation du garde-meuble par courrier.

  L'avantage de l'envoi en recommandé

La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception est exigée par de nombreux garde-meuble. Elle est fortement conseillée dans tous les cas. C’est la solution pour que la date de notification, qui lance le préavis, ne soit pas discutée. Comme pour toute location, vous aurez un état des lieux de sortie, lorsque le box aura été vidé. Il permettra de récupérer la caution éventuelle, ou d’échapper aux frais de remise en état.

  Quels éléments inclure dans son courrier de résiliation d'un garde-meuble ?

Votre demande de résiliation d'un garde-meuble devra comprendre vos coordonnées et celles de votre destinataire, la date de résiliation souhaitée, l'adresse complète du stockage et votre motif de résiliation.

  Comment profiter du service d'envoi de Lettre Résiliation ?

Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre de résiliation d'un garde-meuble depuis chez vous, directement en ligne. Votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception, puis remis en main propre à votre destinataire. Notre modèle de lettre est prérempli : il s'adapte à chaque motif de résiliation. Vous n'aurez plus qu'à le personnaliser avec vos informations personnelles, avant d'ajouter une signature électronique.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus