Mise à jour le 08/02/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Que dit la loi pour résilier un contrat logement en cas de déménagement ? 2. Quand peut-on rompre son assurance en cas de changement de domicile ? 3. La lettre de résiliation d'une assurance habitation en cas de déménagement 4. La résiliation d’une assurance en cas de déménagement en 4 questionsLorsque vous déménagez, plusieurs formalités sont nécessaires comme la résiliation de votre assurance habitation. Notre guide vous explique comment rompre simplement votre contrat selon chaque situation, à l'aide d'un modèle de lettre adapté.
Grâce à la loi Hamon (appelée aussi loi consommation), vous pouvez résilier votre assurance maison ou appartement à tout moment après un an de contrat. Aucun frais ni justificatif ne vous seront demandés.
Afin d’anticiper vos démarches d’annulation, la loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un avis d’échéance. Cet avis vous rappelle l'arrivée de la date d'échéance de votre contrat, la possibilité de ne pas le reconduire et la date limite à laquelle votre demande de résiliation doit être reçue.
N'oubliez pas non plus, à l'occasion de votre déménagement, de suspendre tous les services et abonnements liés à votre logement : service d'assistance dépannage, contrat d'électricité et de gaz, entretien de chaudière...
Le déménagement fait partie de ce qu’on appelle les motifs légitimes. Encadrés par l’article L.113-16 du Code des assurances, ces changements de situation vous permettent de rompre votre contrat avant un an. Parmi ces cas particuliers, on trouve également :
Pour pouvoir mettre un terme à votre assurance logement en invoquant un motif légitime, votre changement de domicile doit impérativement entraîner une modification du risque couvert. Il est donc important d’informer votre assurance de votre déménagement pour qu’elle puisse estimer si le risque est modifié.
Le processus de résiliation n’est pas le même si votre changement de domicile entraîne ou non une modification du risque :
Vous devrez dans les deux cas respecter un préavis d’un mois. A noter que ce délai n’est pas forcément le même selon les compagnies d’assurance. N’hésitez pas à le vérifier en consultant les conditions générales de vente.
La rupture de votre contrat d’habitation sera effective un mois après la signature de l’accusé de réception de votre courrier de résiliation, avec pour preuve le cachet de la Poste. Votre compagnie d'assurance vous versera ensuite la partie de la prime correspondant à la période où vous n’étiez plus dans votre ancien logement.
En cas de changement de domicile, les locataires et propriétaires n’ont pas les mêmes obligations pour résilier leur assurance logement :
Pour rompre votre contrat d’assurance habitation, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Notre site Lettre Résiliation vous propose un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé.
Après avoir sélectionné un modèle de lettre, renseigné le nom de votre assurance et le motif de résiliation, le contenu du courrier et l’adresse du destinataire s’affichent automatiquement. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre lettre depuis chez vous, qui sera prise en charge par la Poste et remise à votre assureur.
Lors d’un déménagement, votre demande de résiliation d’assurance habitation devra comprendre les éléments suivants :
Adoptée par la loi Hamon, la résiliation infra-annuelle vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment après un an de contrat. Si le risque de votre assurance habitation n’est pas modifié par votre déménagement, vous pouvez utiliser cette loi pour mettre fin à votre assurance.
Pour résilier votre assurance avant un an, vous pouvez invoquer un motif légitime. Le déménagement fait partie de ces cas particuliers sous une condition. Le risque de votre assurance habitation doit en effet avoir être modifié avec votre changement de domicile. C’est à votre assureur de vérifier cette éventuelle modification.
Pour mettre un terme à votre assurance logement, vous devez respecter un préavis d’un mois. Ce délai variant d’une compagnie à l’autre, n’hésitez pas à vérifier cette information dans les conditions générales de vente de votre assureur.
Plusieurs documents peuvent servir de justificatif à votre déménagement dans votre lettre de résiliation. Il peut s’agir d’un nouveau contrat de bail, d’une facture d’électricité de gaz ou de téléphone, d’une quittance de loyer ou encore d’une copie de l’état des lieux de sortie de votre ancien domicile.
Les guides similaires
Comment résilier un abonnement de transport après un déménagement ? Comment résilier une assurance auto ou habitation avec la loi Hamon ? Comment résilier une assurance habitation avec la loi Hamon ? Comment résilier une assurance habitation Groupama ? Comment résilier une assurance habitation La Banque Postale ? Comment résilier une assurance habitation MAAF ? Comment résilier votre assurance habitation ? Comment rompre un contrat d’assurance habitation Generali ?