Comment résilier votre contrat d'électricité ?

Mise à jour le 02/12/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Comment résilier un contrat d'électricité en cas de déménagement ?   2. Comment mettre fin à un contrat d'électricité en cas de hausse de tarif  ? 3. Comment rompre un contrat d'électricité pour payer moins cher ?
 

Le contrat d'électricité que vous avez souscrit chez EDF (opérateur historique) ou chez un autre fournisseur (Direct Energie, Engie, Lampiris, Eni Planète Oui, ekWateur...), est généralement établi pour une durée indéterminée. Ainsi, il peut être résilié à tout moment, sans pénalités, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'opérateur qui assure votre fourniture d'électricité. 

 

Lettre Résiliation - Résilier un contrat d'abonnement d'électricité

 

  1. Résilier un contrat d'électricité en cas de déménagement  

  Le déménagement, un motif de résiliation très courant pour un contrat d'électricité

Le déménagement constitue le motif principal de rupture d'un contrat électricité. Lorsque vous quittez votre logement, la résiliation auprès de vos différents fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, eau...) doit faire partie de votre « check-list » !

  Quand faut-il arrêter le contrat d'électricité pour déménager ?

Dans ce cas général, l'arrêt d'un contrat d'électricité s'effectue sans préavis (sauf chez Planète OUI, qui impose le respect d'un délai de préavis d'un mois). Il est important de préciser dans votre lettre de résiliation électricité, la date à laquelle vous souhaitez résilier. Le contrat prendra alors fin à cette date, et au plus tard dans les trente jours à compter de la réception du courrier de résiliation.

  Le + de Lettre Résiliation

La lettre de résiliation d'un contrat d'électricité

Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier rapidement votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Comment l'utiliser ? Vous devrez d'abord choisir un modèle de lettre puis renseigner quelques informations essentielles : vos coordonnées, le numéro du contrat à résilier, la date de résiliation souhaitée et le motif de résiliation. Le contenu du courrier et l'adresse de résiliation s'afficheront en fonction de ces éléments. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande depuis chez vous. Elle sera prise en charge par la Poste et remise à votre fournisseur d'électricité dans les plus brefs délais.

  Qui doit faire le relevé du compteur électrique ?

Afin d'établir la facture de clôture, vous devez communiquer à votre fournisseur d'électricité le relevé de votre compteur. Il est souvent possible de demander à ce que le distributeur se déplace pour le faire lui-même. Mais vous pouvez tout à fait vous en charger. D'ailleurs, dans le cadre d'une location, le relevé de compteur est habituellement réalisé au moment de l'état des lieux de sortie.

  La facture de clôture

L'article L 121-89 du Code de la consommation prévoit que : « le consommateur reçoit la facture de clôture dans un délai de quatre semaines à compter de la résiliation du contrat. Le remboursement du trop-perçu éventuel est effectué dans un délai maximal de deux semaines après l'émission de la facture de clôture. »

 
 

2. Comment mettre fin à un contrat d'électricité en cas de hausse de tarif ?  

Les fournisseurs d'électricité peuvent à tout moment modifier les conditions générales de vente. Ces modifications peuvent concerner les modalités de facturation, l'évolution de la part de fourniture d'électricité, la révision des tarifs (réalisée en général une fois par an) et permettent de résilier un contrat.

Selon l'article L 121-90 du Code de la consommation, votre fournisseur doit dans cette situation vous communiquer les modifications apportées un mois avant leur entrée en vigueur. A la réception de cette information, si vous n'acceptez pas ces changements contractuels, vous êtes en droit de résilier votre contrat d'électricité sans pénalités, dans un délai de trois mois. Attention, cela ne concerne pas les modifications imposées par la loi ou le règlement.

 

3. Comment rompre un contrat d'électricité pour payer moins cher ?  

Si vous avez l'intention de changer de fournisseur ou d'assurance électricité, la demande de résiliation se fait également par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre contrat sera alors résilié de plein droit et sans pénalités, à la date de prise d'effet du nouveau contrat. La concurrence est importante entre tous les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité). Il est ainsi très facile de réduire ses factures en comparant les tarifs et les promos, comme le fait par exemple le comparateur en ligne Wattissime.com.

Vous pouvez aussi vous abstenir d'envoyer une demande de résiliation et souscrire directement un contrat chez votre nouveau fournisseur. Vous devrez lui transmettre votre PDL (point de livraison) et fixer avec lui une date de prise d'effet. Ce jour-là, votre ancien contrat sera alors résilié automatiquement.

 
Bon à savoir
Une fois votre nouveau fournisseur d'électricité choisi, pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer contre les pannes de courant et autres sources électriques ? Découvrez les contrats d'assurance électricité de notre partenaire Homeserve. Grâce à son réseau de 4 000 professionnels Homeserve intervient partout en France.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus