Mise à jour le 17/07/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Comment résilier un bail d'habitation ? 2. La durée de préavis en fonction du logement 3. Les motifs pour cesser son bail plus tôt 4. Le modèle de lettre de résiliation de bail 5. Résilier un appartement en colocation 6. Faut-il payer son loyer pendant le préavis ? 7. La résiliation du bail par le propriétaireVous avez décidé de chercher un nouveau logement et souhaitez quitter votre appartement/maison prochainement ? Vous pouvez le faire à tout moment, et résilier même avant l'échéance votre bail de 3 ans ou 6 ans et sans motivation, en respectant quelques conditions. La loi facilite la résiliation d'un bail par le locataire, mais vous devez tout de même respecter la procédure. Notre guide revient sur les démarches à effectuer.
Le bail de location est obligatoire quel que soit le type de logement que vous louez. Les différences imposées par la loi se font en fonction du type de logement, de sa situation, mais aussi du gestionnaire et de l’usage.
Les lois ALUR et ELAN sont le cadre autour duquel s’articule tout ce qui fait le contrat de location : encadrement des loyers, durée du bail, documents obligatoires, contenu du contrat, etc.
Lorsque vous souhaitez quitter votre appartement ou votre maison, vous devez informer votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception, par courrier remis en main propre contre décharge ou par acte d'huissier.
À la réception de votre courrier, le propriétaire pourra entrer en contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin d'établir l'état des lieux de sortie.
En aucun cas, le propriétaire ne doit vous demander des explications quant à votre demande de résiliation du contrat de location, qu'il s'agisse d'un départ à l'échéance ou d'une rupture anticipée.
Un justificatif sera en revanche nécessaire si vous souhaitez bénéficier d'une réduction du délai de préavis.
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Lorsque vous souhaitez déménager et donc rompre votre bail locatif, il faut bien prendre en compte le délai de préavis. Cette période doit impérativement être respectée, car elle permet au propriétaire d'anticiper le changement de locataire (publication d'une offre de location, travaux si besoin...).
Si vous habitez un logement qui vous a été loué vide, vous devez envoyer votre lettre à votre propriétaire trois mois avant la date effective de fin du bail. La période court à partir de la notification de la résiliation par le propriétaire.
Le délai de préavis pour la résiliation d'un bail locatif lorsque celui-ci concerne un studio ou un appartement meublé est légalement d'un mois. Quelle que soit la motivation de votre déménagement, vous pouvez envoyer votre lettre de préavis pour la résiliation de bail jusqu'à un mois avant votre départ.
La résiliation de bail d'une location conventionnée HLM se différencie de la résiliation d'un contrat de location vide ou meublée. Selon l'article L. 353-15 du Code de la construction et de l'habitation, lorsque vous êtes locataire d'un appartement conventionné HLM et que vous bénéficiez d'une attribution à un autre logement dans le parc du même organisme HLM, le délai de préavis est d'un mois.
Si le logement dont vous bénéficiez appartient à un autre organisme HLM, le délai de préavis est alors de deux mois. Cependant, ce délai peut baisser à un mois, si vous répondez à l'un des cas présentés ci-dessous.
Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez demander à votre propriétaire d'écourter le délai de préavis, selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 15-1, alinéa 2). La loi Alur, entrée en vigueur en mars 2014, est venue ajouter de nouveaux cas, qui ne s'appliquent qu'aux contrats signés après le 27 mars 2014.
Ainsi, le préavis de résiliation d'un bail d'habitation peut être réduit à un mois, si vous répondez à l'un des critères suivants :
À noter qu'il n'existe pas de disposition légale permettant de demander la diminution de son préavis dans le cadre de l'accession à la propriété (construction neuve ou achat d'une maison ou d'un appartement). En pratique, les délais sont généralement suffisamment importants pour avoir le temps d'anticiper la résiliation du contrat de location : trois mois entre compromis de vente et signature de l'acte de propriété, et plus encore dans le cadre d'une construction.
Lorsque vous demandez une réduction du délai de préavis, vous devez préciser dans votre lettre de résiliation la situation qui vous permet d'en bénéficier, et fournir un justificatif si besoin. Si vous vous trouvez dans une situation non prévue par la loi, rien ne vous empêche toutefois de demander un arrangement amiable à votre propriétaire pour obtenir un délai réduit.
Une fois votre lettre de congé envoyée, la période de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, ou à compter de la signification de l'acte d'huissier. Le délai est calculé de date à date. Prévoyez une marge pour l'envoi de votre courrier, afin d'anticiper un possible retard de réception, qui entraînerait le recul de la date de votre départ !
Profitez de notre modèle de lettre pour rompre facilement votre bail de location. Grâce à notre partenariat avec La Poste, votre courrier sera expédié en recommandé et remis contre signature sous 48 heures.
Le modèle de lettre de résiliation de bail que nous vous proposons permet de donner son congé pour tout type de bail non commercial.
Il est interactif. Lorsque vous sélectionnez le motif pour lequel vous demandez la rupture du bail de votre location, le contenu spécialement adapté apparaît. Vous êtes ainsi assuré de disposer d'une lettre de résiliation que le bailleur ne pourra pas contester. Votre contenu devra inclure vos coordonnées et celles du bailleur, l'adresse de votre logement, votre date de déménagement et votre motif de résiliation.
Les modèles de lettres de résiliation que vous pouvez obtenir correspondent aux motifs suivants :
Ci-dessous, retrouvez notre courrier type pour mettre un terme à votre contrat de location. Nous avons choisi pour situation un locataire désirant quittant un logement vide en zone non tendue.
Votre situation est différente ? Cliquez sur "Personnaliser cette lettre" et sélectionnez celle qui vous correspond dans le menu déroulant. Le texte s'adaptera instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon bail
Madame, Monsieur,
Par ce recommandé, je vous fais part de ma résiliation concernant le bien loué au ............ (indiquer l'adresse) pour la date du .../.../... (indiquer la date de résiliation souhaitée).
N'étant pas dans une zone tendue, le préavis est de trois mois. En vous prévenant ce jour, je respecte donc cette période.
Je vous remercie de prendre en considération ce courrier à sa réception. Je me tiens disponible afin de fixer une date d'état de sortie des lieux.
Dans l'attente de votre retour, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Dans le cas d'un contrat de location signé par plusieurs colocataires, l'un des occupants peut décider de résilier. Il n'est pas obligé, pour ce faire, d'obtenir l'accord des autres colocataires. La procédure ne change pas : l'intéressé doit respecter le délai de préavis légal de 3 mois et signifier son congé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il est également possible d'obtenir un délai de préavis réduit si l'on répond à l'une des conditions énoncées ci-dessus ou si l'on trouve un colocataire de remplacement.
Attention toutefois : le colocataire qui résilie et sa caution ne sont pas délivrés de toutes leurs obligations dès la fin du préavis. En raison de la clause de solidarité souvent inscrite au contrat de colocation, il peut rester redevable des loyers et autres sommes dues en cas d'impayés même après avoir quitté le logement.
Un avenant au contrat peut être établi lors de son départ pour assurer que d'autres montants ne lui seront pas réclamés. D'autre part, la loi Alur prévoit que le paiement solidaire des loyers ne peut pas être réclamé à un colocataire qui a réglé son dû régulièrement lors de son occupation et qui a été remplacé. Si ces conditions ne sont pas remplies, la solidarité ne peut excéder six mois après la fin du congé.
Enfin, lors de la résiliation de son contrat, le colocataire sortant n'est pas fondé à réclamer sa participation au dépôt de garantie initial. Il devra s'arranger sur ce point avec les colocataires qui restent dans le logement pour récupérer sa quote-part.
Vous devez continuer à verser les loyers et les charges locatives durant le délai de préavis, sauf dans le cas où le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire. Lors du dernier mois, le loyer dû doit être calculé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois.
Dans quels cas un propriétaire peut-il résilier le bail ?
La résiliation du bail de location par le propriétaire est strictement encadrée, en particulier lorsqu'il s'agit de la résidence principale du locataire. Elle ne peut intervenir que dans quelques cas, précisés par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 15-1, alinéa 1) :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par