Tout savoir sur la résiliation d'une assurance MAAF

Célèbre compagnie d'assurances et notamment réputée pour ses campagnes publicitaires, la MAAF vous protège des nombreux risques du quotidien : santé, accidents de la vie, habitation, auto... Assuré chez la Maaf, vous préférez souscrire une couverture moins chère ? Nos guides vous expliquent comment résilier efficacement votre contrat, en respectant les bons délais et préavis. Nos experts analysent pour vous les conditions générales de vente afin de mieux comprendre cette procédure. Vous pourrez par exemple découvrir les lois qui réglementent le marché de la bancassurance ou utiliser les motifs légitimes acceptés. Pour rendre votre démarche de fin de contrat encore plus rapide, vous pouvez également envoyer votre lettre de résiliation à la Maaf avec notre service d'envoi en ligne.

Les questions les plus fréquentes sur la MAAF

Les guides les plus consultés

Quelles lois encadrent la résiliation d'une assurance MAAF ?  

La résiliation d'une assurance MAAF est encadrée par le Code des Assurances. Pour rompre l'un de vos contrats, vous devrez attendre l'échéance annuelle, soit un an après l'avoir souscrit. Après cette date, votre assurance sera automatiquement renouvelée. Il est donc essentiel de bien anticiper votre démarche, en respectant un préavis de deux mois. Vous devrez alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la MAAF.

  Que change la loi Hamon pour arrêter une assurance MAAF ?

Certaines assurances (habitation, auto, emprunteur) peuvent être résiliées plus simplement avec la loi Hamon. Vous pouvez y mettre fin à tout moment après un an, en respectant un préavis d'un mois. Aucun frais ni justificatif ne vous sera demandé.

  Comment rompre un contrat MAAF en dehors de l'échéance annuelle ?

Il est possible de stopper une assurance MAAF avant un an. Vous devrez alors disposer d'un motif légitime. Il s'agit d'un évènement ou changement de situation exceptionnel entraînant la résiliation anticipée de votre contrat Maaf : décès de l'assuré titulaire, période d'hospitalisation, déménagement... Vous ne savez pas comment procéder pour invoquer ce motif ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant nos guides détaillés, comme les délais ou les éléments à inclure dans votre courrier de résiliation.

Nos guides de résiliation spécial MAAF  

Nos guides de résiliation spécial assurance  

Quel type de lettre de résiliation choisir pour une assurance MAAF ?  

Pour mettre un terme à votre assurance MAAF, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si la procédure vous semble trop longue et laborieuse, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres recommandées. Il vous suffit juste de choisir un modèle de lettre et de le personnaliser selon l'assurance que vous souhaitez résilier. Vous pouvez ensuite envoyer votre courrier sans bouger de votre canapé ! Il sera pris en charge par la Poste et remis à la MAAF.

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus