Comment résilier une assurance auto ou habitation de la MAAF ?

Mise à jour le 01/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Résilier une assurance auto ou habitation MAAF à l’échéance Quand peut-on résilier une assurance auto ou habitation de la MAAF ? Les conditions de résiliation propres au contrat auto de la MAAF Les conditions de résiliation de l’assurance habitation de la MAAF Quelle lettre de résiliation pour la MAAF auto ou habitation ?

Vous voulez arrêter vos contrats d’assurance habitation ou auto MAAF ? Découvrez dans ce guide comment procéder, les préavis et les modèles de lettres de résiliation pour la MAAF, et l’envoi en recommandé avec accusé de réception depuis votre ordinateur.

Comment résilier une assurance auto ou habitation de la MAAF ?
 

  Résilier une assurance auto ou habitation MAAF à l’échéance  

Les contrats d’assurance auto et habitation de la MAAF sont conclus jusqu’au 31 décembre suivant. Puis ils sont renouvelés par tacite reconduction pour un an. La date d’échéance est donc toujours le 1er janvier à 0 heure. Pour demander le non-renouvellement de l’assurance auto ou habitation de la MAAF à l’échéance, il faut respecter un préavis de 2 mois. Vous devez envoyer la lettre de résiliation au plus tard le 31 octobre.

  Résilier la MAAF avec la loi Chatel

La MAAF vous envoie chaque année un avis d’échéance. Lorsque cet avis est adressé moins de 15 jours avant le 31 octobre, c'est à dire après le 16, vous disposez d’un délai de 20 jours après la date d’envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction. Lorsque le contrat a été reconduit sans que la MAAF ait adressé un avis d’échéance, vous pouvez mettre à tout moment un terme au contrat par lettre recommandée ou lettre recommandée électronique. La résiliation de l’assurance auto ou habitation de la MAAF est effective le lendemain de l’envoi du courrier.

 

  Quand résilier une assurance auto ou habitation MAAF ?  

Vous pouvez demander la non-reconduction à l’échéance annuelle, comme expliqué ci-dessus.

Vous pouvez également résilier l’assurance auto ou habitation de la MAAF avec la loi Hamon. Dès que le contrat a plus d’un an, vous n’êtes plus obligé d’attendre l’échéance pour résilier la MAAF auto ou habitation. Mais il ne suffit pas d’envoyer une lettre de résiliation à la MAAF pour arrêter votre assurance auto. En effet, un véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto MAAF. Votre nouvel assureur se chargera de la résiliation pour vous. De même, un locataire est tenu d'assurer son logement. Il doit également souscrire un nouveau contrat avant de pouvoir résilier l'assurance habitation de la MAAF.

Plusieurs évènements peuvent autoriser la résiliation d’une assurance auto ou habitation MAAF, même si vous n’avez pas atteint un an de contrat :

  • Hausse de tarif autre que légale ou contractuelle. Vous disposez de 30 jours après la notification de la hausse pour résilier votre assurance auto ou habitation de la MAAF. Le préavis est d’un mois à partir de la réception de la lettre de résiliation par la MAAF.
  • Changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite professionnelle, cessation définitive d’activité professionnelle. Le contrat d'assurance auto ou habitation de la MAAF peut être résilié « lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. » La résiliation ne peut intervenir que dans les 3 mois suivant la date de l’événement. Le préavis est d’un mois.
  • Décès de l’assuré. Les contrats continuent avec les héritiers, qui ont la possibilité de les résilier. L’assurance auto ou habitation est résiliée par la MAAF dès la notification.
  • Perte totale du bien à la suite d’un événement non garanti. Le contrat est résilié à la date de la perte.
  • Diminution du risque nous suivie d’une réduction de la cotisation. Si la MAAF refuse de baisser ses tarifs alors que le risque est moins élevé, vous pouvez résilier votre assurance auto ou habitation, avec un préavis de 30 jours.
  • Résiliation par la MAAF d’un contrat après sinistre. Si un de vos contrats est résilié à la suite d’un sinistre, vous avez le droit de résilier à votre tour vos assurances auto ou habitation de la MAAF. Le préavis est d’un mois à partir de la notification.
 

  Les conditions de résiliation du contrat auto de la MAAF  

Vous pouvez résilier la MAAF auto avec les lois Chatel et Hamon. Toutes les conditions exposées ci-dessus sont également applicables à la résiliation de l’assurance auto de la MAAF. D’autres conditions s’y ajoutent, contenues dans les conditions générales de la MAAF auto :

  • En cas de vol du véhicule. La résiliation de l’assurance auto de la MAAF doit intervenir au plus tard 30 jours après la déclaration de vol.
  • Vente ou donation de l’auto. Le contrat est suspendu de plein droit le lendemain à 0 h du jour du transfert de propriété. Vous devez informer la MAAF du transfert de propriété, par lettre recommandée. A défaut de remise en vigueur pour un autre véhicule, l’assurance auto Groupama est résiliée six mois plus tard.
 

  Les conditions de résiliation de l’assurance habitation MAAF  

En plus des loi Hamon et Chatel, et des motifs légitimes exposés plus haut, le contrat habitation de la MAAF peut être résilié dans les conditions suivantes :

  • Vente ou donation du bien. L’assurance habitation est transférée à l’acquéreur. Celui-ci peut résilier l’assurance habitation de la MAAF, sans préavis. L'ancien propriétaire reste tenu vis-à-vis de la MAAF au paiement des primes échues, mais il est libéré s’il a informé du transfert de propriété par lettre recommandée.
  • Décès de l’assuré. Le contrat est transféré à l’héritier. L’héritier peut résilier le contrat habitation de la MAAF, sans préavis.
 

  Quelle lettre de résiliation pour la MAAF auto ou habitation ?  

La résiliation d’une assurance auto ou habitation de la MAAF peut être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposée contre signature dans votre agence. La lettre recommandée est le moyen le plus sûr et fiable. Les dates d’envoi et de remise au destinataire sont indiscutables, et le respect du délai est total. De plus, vous pouvez profiter de modèles de lettres de résiliation spécialement adaptés aux contrats auto et habitation de la MAAF.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus