Mise à jour le 06/04/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. La résiliation d'une assurance MAAF à l’échéance 2. Quand résilier l'assurance auto ou habitation MAAF ? 3. Quelle lettre de résiliation pour la MAAF auto ou habitation ? 4. Conditions de résiliation : les spécificités par contrat d'assuranceVous voulez arrêter vos contrats d’assurance habitation ou auto MAAF ? Connaissez-vous les modalités d'application des lois Chatel et Hamon ? Ces textes de loi facilitent vos démarches pour résilier votre assurance. Quels sont les préavis et les modèles de lettres de résiliation pour la MAAF ? Comment envoyer votre demande à l'assureur ? Découvrez dans ce guide comment procéder.
Pour en savoir plus, vous pouvez consutler notre guide de résiliation MAAF.
Les contrats d’assurance auto et habitation de la MAAF sont conclus jusqu’au 31 décembre suivant. Puis ils sont renouvelés par tacite reconduction pour un an. La date d’échéance est donc toujours le 1er janvier à 0 heure. Pour demander le non-renouvellement de l’assurance auto ou habitation de la MAAF à l’échéance, il faut respecter un préavis de 2 mois. Vous devez envoyer la lettre de résiliation au plus tard le 31 octobre.
La MAAF vous envoie chaque année un avis d’échéance, conformément aux dispositifs de la loi Chatel.
Lorsque cet avis est adressé moins de 15 jours avant le 31 octobre, c'est à dire après le 16, vous disposez d’un délai de 20 jours après la date d’envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction.
Lorsque le contrat a été reconduit sans que la MAAF ait adressé un avis d’échéance, vous pouvez mettre à tout moment un terme au contrat par lettre recommandée postale ou lettre recommandée électronique.
La résiliation de l’assurance auto ou habitation de la MAAF est effective le lendemain de l’envoi du courrier.
Vous pouvez demander la non-reconduction à l’échéance annuelle, comme expliqué ci-dessus.
Vous pouvez également résilier l’assurance auto ou habitation de la MAAF avec la loi Hamon. Dès que le contrat a plus d’un an, vous n’êtes plus obligé d’attendre l’échéance pour résilier la MAAF auto ou habitation.
Mais il ne suffit pas d’envoyer une lettre de résiliation à la MAAF pour arrêter votre assurance auto. En effet, un véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto MAAF. Votre nouvel assureur se chargera de la résiliation pour vous.
De même, un locataire est tenu d'assurer son logement. Il doit également souscrire un nouveau contrat avant de pouvoir résilier l'assurance habitation de la MAAF.
Plusieurs évènements peuvent autoriser la résiliation d’une assurance auto ou habitation MAAF, même si vous n’avez pas atteint un an de contrat :
La résiliation d’une assurance auto ou habitation de la MAAF peut être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposée contre signature dans votre agence.
La lettre recommandée est le moyen le plus sûr et fiable.
Les dates d’envoi et de remise au destinataire sont indiscutables, et le respect du délai est total.
De plus, vous pouvez profiter de modèles de lettres de résiliation spécialement adaptés aux contrats auto et habitation de la MAAF.
L'adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de résiliation d'une assurance auto ou habitation MAAF est la suivante :
MAAF
Chauray
79036 NIORT Cedex 9.
Le modèle de lettre ci-dessous correspond à une résiliation d'assurance auto ou habitation MAAF à l'échéance annuelle.
Vous pouvez utiliser le générateur interactif pour obtenir et envoyer un courrier personnalisé, adapté à votre motif et au contrat auto MAAF ou habitation à résilier.
[Nom, prénom]
[Adresse]
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance [auto ou habitation] n° que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le [date].
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Vous pouvez résilier la MAAF auto avec les lois Chatel et Hamon. Toutes les conditions exposées ci-dessus sont également applicables à la résiliation de l’assurance auto de la MAAF.
D’autres conditions s’y ajoutent, contenues dans les conditions générales de vente de l'assurance MAAF auto :
En plus des loi Hamon et Chatel, et des motifs légitimes exposés plus haut, le contrat habitation de la MAAF peut être résilié dans les conditions suivantes :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par