Mise à jour le 01/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Les cotisations et la résiliation de l’assurance dépendancen 2. Quand peut-on résilier une assurance dépendance ? 3. La lettre de résiliation d'une assurance dépendance 4. Peut-on refuser une hausse de la cotisation ? 5. Comment souscrire au contrat dépendance d'entreprise ?L’assurance dépendance aide à faire face aux coûts de l’aide à la vie quotidienne. Elle intervient lorsque l’assuré âgé devient dépendant de services médicaux et d’aides de tiers pour continuer à mener une vie normale, chez lui ou en établissement spécialisé. Vous souhaitez résilier ce contrat ? Les explications et conseils dans le guide ci-dessous.
L’assurance dépendance est un contrat à fonds perdus. Cela signifie que si vous arrêtez de verser vos cotisations, vous renoncez à son bénéfice. Vous n’avez droit à aucune prestation et aucun remboursement. Ce montant tient compte de votre âge, du niveau de la rente, et des garanties souhaitées.
Quelques contrats prévoient cependant qu’une garantie réduite peut être obtenue au delà d’un certain temps de cotisation, en générale 5 ou 10 ans. Dans certains cas, vous avez également la possibilité d’un remboursement du capital si vous atteignez un certain âge sans perte d’autonomie.
L’assurance dépendance est annuelle, avec tacite reconduction. Chaque année, l’assureur vous envoie un avis d’échéance qui vous informe du renouvellement du contrat. Ce document doit vous parvenir suffisamment tôt pour que vous puissiez effectuer les démarches nécessaires en respectant un préavis de 2 mois. Le délai prévu par le Code des Assurances (article L-113-12) est de 20 jours minimum. Si l’assureur ne vous communique pas d’avis d’échéance, la résiliation est dans ce cas possible à tout moment.
Les conditions générales liées au contrat précisent un certain nombre de motifs qui permettent de mettre fin à votre assurance dépendance en dehors de l’échéance annuelle.
Il faut absolument vérifier si vous pouvez en bénéficier avant d’envoyer votre lettre de résiliation.
Si votre contrat écarte ne contient pas votre motif de résiliation, vous risquez de devoir payer toutes les mensualités jusqu’à la prochaine échéance annuelle.
La résiliation d'une assurance dépendance doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. En cas de motif légitime, vous devrez également fournir un justificatif.
Ci-dessous, retrouvez un exemple de courrier à transmettre à votre assureur. Vous avez la possibilité de modifier le contenu en cliquant sur "Personnaliser cette lettre".
Nom
Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Nom de l'assureur
Adresse du siège social
Code postal / Ville
Fait à (lieu de rédaction de la lettre) le (date de rédaction de la lettre)
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : (Numéro du contrat d'assurance)
Objet : Résiliation de mon assurance dépendance
Madame, Monsieur
Je vous informe par ce courrier recommandé, que je souhaite mettre fin au contrat n° ( numéro de contrat ) qui nous lie. Veuillez prendre en considération ma demande et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
L’assureur peut réviser le montant de la cotisation, en fonction de l’équilibre financier du contrat. Toute modification de la cotisation doit vous être communiquée avant sa mise en application.
Vous avez alors la possibilité de résilier l’assurance dépendance, dans un délai de 15 jours à partir de la notification. Cette faculté de résiliation ne peut pas être utilisée si l’augmentation de tarif est causée par une évolution de votre état de santé.
Vous pouvez demander le maintien de la cotisation au même tarif. Cette décision s’accompagnera d’un ajustement des garanties, qui seront revues à la baisse.
Une entreprise peut avoir souscrit un contrat dépendance, et l’imposer à ses salariés. Un nouvel arrivant devra donc résilier son propre contrat pour adhérer à celui de son employeur. L’assureur ne peut pas refuser la résiliation.
N’oubliez pas de joindre à votre demande de résiliation d’assurance dépendance individuelle une copie de votre contrat de travail (ou promesse d’embauche), et une copie du contrat de l’assurance dépendance de l’entreprise, démontrant le caractère obligatoire de l’adhésion.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par