Comment résilier une assurance habitation MAAF ?

Mise à jour le 30/03/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quand peut-on résilier une assurance habitation de la MAAF ? Comment résilier l’assurance habitation MAAF avec la loi Hamon ? Quels motifs pour résilier la MAAF habitation hors de l’échéance ? Comment résilier l’assurance habitation MAAF ?

Vous désirez changer de compagnie et résilier l’assurance habitation souscrite à la MAAF ? Ce guide vous explique comment résilier la MAAF habitation avec les lois Chatel et Hamon. Découvrez les motifs pour résilier hors échéance, l’adresse et le modèle de lettre de résiliation pour votre contrat habitation MAAF.

 Comment résilier une assurance habitation MAAF ?
 

  Quand peut-on résilier une assurance habitation de la MAAF ?  

  Résilier à l’échéance annuelle

Quelle que soit la date de prise d’effet de votre assurance habitation MAAF, la date d’échéance est toujours le 1er janvier à 0 heure. Cela signifie que votre contrat se termine le 31 décembre. A cette date, l’assurance habitation est reconduite tacitement pour un an, sauf si vous demandez sa résiliation à la MAAF. Cette demande doit être réalisée par l’envoi d’une lettre de résiliation du contrat habitation à la MAAF, au plus tard le 31 octobre. Ce courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

  Résilier le contrat habitation MAAF avec la loi Chatel

La loi Chatel impose l’envoi d’un avis d’échéance, tous les ans. L’avis d’échéance doit mentionner la date limite d’exercice du droit de résiliation de l’assurance habitation MAAF. S’il parvient moins de 15 jours avant celle-ci, vous disposez de 20 jours à partir de sa date d’envoi pour résilier l’assurance habitation. Si la MAAF ne vous envoie pas d’avis d’échéance, vous pouvez mettre fin à tout moment à votre assurance habitation.

 

  Comment résilier l’assurance habitation MAAF avec la loi Hamon ?  

La loi Hamon permet de résilier librement l’assurance habitation dès que le contrat a plus d’un an. Notez bien que c’est alors la date de souscription qui est prise en compte, et non l’échéance annuelle. Vous n’avez aucune justification à donner. La résiliation du contrat d’assurance habitation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à la MAAF, sauf si vous êtes locataire.

  Comment résilier si je suis locataire ?

Les locataires ont l’obligation de garder à tout moment une assurance pour leur habitation. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat habitation dans une autre compagnie avant de résilier l’assurance MAAF. Dans ce cas, c’est le nouvel assureur qui peut se charger de résilier la MAAF pour vous. Vous pouvez également résilier la MAAF vous-même, en joignant une attestation du nouvel assureur.

 

  Quels motifs pour résilier la MAAF habitation hors de l’échéance ?  

Les conditions générales du contrat habitation de la MAAF indiquent dans quels cas la résiliation est possible, même pendant la première année.

  • Hausse de tarif (autre que légale ou évolution de l'indice). L’avis d’échéance annuelle vos informe d’une éventuelle hausse de la cotisation. Vous disposez alors de 30 jours pour résilier l’assurance habitation de la MAAF, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est d’un mois à partir de la notification.
  • Changement de domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession, retraite ou cessation définitive d’activité. Attention, ce motif n’est accepté que s’il modifie le risque assuré. La lettre de résiliation doit préciser et justifier en quoi il l’est. Le préavis est d’un mois, et vous devez demander la résiliation de l’assurance habitation à la MAAF dans les trois mois qui suivent l’évènement.
  • Vente de l’habitation. L’acquéreur a la possibilité de demander la résiliation de l’assurance habitation à la MAAF. Le contrat est arrêté dès réception de la lettre de résiliation. L’ancien propriétaire n’est pas tenu de résilier le contrat. Cependant, il doit informer la MAAF de la vente du bien, par lettre recommandée avec accusé de réception. S’il ne le fait pas, il risque de devoir payer les primes à échoir.
  • Décès de l’assuré. Les garanties continuent. Les héritiers peuvent demander la résiliation de l’assurance habitation à la MAAF, avec effet immédiat dès réception de la lettre recommandée.
  • Diminution du risque sans réduction de la cotisation. Si la MAAF refuse de réduire le montant de la cotisation alors que le risque diminue, vous pouvez résilier le contrat. Le préavis est de 30 jours à partir de la demande de résiliation. Si le risque augmente, la MAAF peut vous proposer une prime plus élevée. Vous pouvez la refuser dans les 30 jours qui suivent la notification de la hausse.
  • Résiliation d’un autre contrat d’assurance par la MAAF, pour cause de sinistre. Cette situation vous autorise à résilier à votre tour toute autre assurance MAAF, dont le contrat habitation. Le préavis est d’un mois à partir de la réception de la lettre de résiliation.
  • Perte totale du bien assuré à la suite d’un événement non garanti. La résiliation est effective à la date de la perte.

Dans tous ces cas, vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation que vous envoyez à la MAAF.

 

  Comment résilier l’assurance habitation MAAF ?  

  Quelle est l’adresse de résiliation de la MAAF ?

Votre lettre de résiliation de l’assurance habitation peut être envoyée à l’agent de la MAAF ou directement au siège de la compagnie. Nous préconisons l’envoi directement au siège de la MAAF. Ceci permet de notifier la résiliation de manière directe au service client.

  Quelle lettre pour résilier l’assurance habitation MAAF ?

Nous vous proposons un modèle de lettre interactif pour résilier votre assurance habitation MAAF. Le contenu s’adapte automatiquement au motif de résiliation que vous sélectionnez. L’adresse du siège de la MAAF est incluse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus