L'essentiel à savoir sur la résiliation d'une assurance Groupama

La compagnie d'assurances Groupama propose une grande variété d'assurances s'adaptant à tous les besoins des particuliers et professionnels (entreprises, libéraux, exploitants agricoles, associations, collectivités). Vous souhaitez rompre l'un de vos contrats d'assurance ou de mutuelle ? Nos guides vous donnent toutes les clés pour résilier votre couverture et mutuelle santé en toute simplicité. Vous y trouverez toutes les modalités de résiliation essentielles auprès de Groupama, comme les délais ou préavis à respecter. Si vous manquez de temps pour contacter l'assureur Groupama, vous pouvez également utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé.

Les questions les plus fréquentes sur l'assurance Groupama

Les guides les plus consultés

Comment arrêter un contrat Groupama ?  

Pour mettre fin à votre assurance Groupama, vous devrez d'abord patienter jusqu'à l'échéance annuelle de votre contrat, soit un an après sa signature. C'est avant cette date que vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé, en respectant un préavis de 2 mois. Sans action de votre part, votre contrat sera automatiquement renouvelé.

  Résilier Groupama avec la loi Hamon

Certaines assurances peuvent d'autre part être arrêtées avec la loi Hamon. C'est le cas des assurances habitation, auto et emprunteur. La résiliation est alors plus libre et peut être effectuée à n'importe quel moment après un an. Aucun justificatif ni frais ne sont requis. Le préavis est d'un mois.

  À quoi sert l'avis d'échéance pour arrêter une assurance Groupama ?

Afin de ne pas laisser passer la date limite de résiliation, votre assureur doit vous envoyer un avis d'échéance vous rappelant à quel moment vous devez entreprendre les démarches nécessaires.

Dans quels cas peut-on rompre un contrat Groupama hors de l'échéance annuelle ?  

Des évènements ou changements de situation divers (divorce, décès, déménagement...) peuvent nécessiter la résiliation précoce de votre contrat. Il est alors possible d'invoquer un motif légitime, en joignant un justificatif à votre lettre de résiliation. Vous trouverez tous les détails de ces cas de force majeure dans nos guides.

Nos guides spécifiques sur la résiliation d'une assurance Groupama  

Nos guides et conseils sur vos contrats d'assurance  

Comment envoyer votre lettre de résiliation avec notre service ?  

Pour éviter de passer du temps à rédiger et poster votre lettre de résiliation, vous pouvez utilisez notre service d'envoi en recommandé avec accusé de réception. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre et de renseigner vos coordonnées et quelques informations pratiques (numéro de contrat, type d'assurance, motif de résiliation). L'adresse de résiliation Groupama et le contenu de votre courrier s'afficheront automatiquement. Vous pouvez ensuite expédier votre lettre depuis chez vous en quelques clics. Elle sera prise en charge par la Poste et remise en main propre à Groupama.

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus