Comment résilier une assurance habitation Groupama ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Résilier une assurance habitation Groupama avec la loi Hamon Peut-on résilier le contrat habitation Groupama sans frais sans attendre ? Comment résilier le contrat d’assurance habitation Groupama ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance habitation Groupama ? Vous avez trouvé moins cher ou vendu le logement ? Découvrez les conditions, les délais et le modèle de lettre pour résilier votre assurance habitation Groupama.

Comment résilier une assurance habitation Groupama ?
 

  Résilier une assurance habitation Groupama avec la loi Hamon  

Le contrat d’assurance habitation Groupama est régi par la loi Hamon. Elle règlemente la résiliation de certains types de contrats d’assurance (auto, habitation, affinitaires) en fonction de leur ancienneté :

  • Le contrat a moins d’un an. Vous ne pouvez pas résilier librement votre assurance habitation Groupama. Seuls quelques motifs légitimes vous permettent de mettre fin au contrat. Vous pouvez seulement résilier le contrat habitation Groupama à la première échéance annuelle, avec un préavis de deux mois. Ce préavis commence à la date d’expédition de la lettre de résiliation à Groupama.
  • Le contrat a plus d’un an. Dès son premier anniversaire, le contrat habitation Groupama peut être résilié à tout moment et sans pénalité ou frais. Vous n’avez aucun motif de résiliation à fournir à Groupama. Le préavis est d’un mois.

  La résiliation par un locataire

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire un autre contrat avant de résilier l’assurance habitation Groupama. En effet, vous n’avez pas le droit de laisser votre appartement ou maison sans garantie habitation. Vous avez ensuite deux solutions : soit demander au nouvel assureur de résilier le contrat habitation Groupama, soit le faire vous-même. Dans ce cas, il faudra joindre une copie de l’attestation que le nouvel assureur vous donnera à la lettre de résiliation pour Groupama. La résiliation prend effet un mois après sa notification à Groupama.

  La résiliation par un propriétaire

Un propriétaire n’est pas soumis à l’obligation d’assurer son logement, sauf si un règlement de copropriété l’impose. Groupama ne vous demandera donc aucun justificatif de la signature d’un nouveau contrat quand vous résilierez votre assurance habitation. Le préavis est également d’un mois.

 

  Peut-on résilier le contrat habitation Groupama sans frais et sans attendre ?  

Vous disposez de plusieurs motifs légitimes, qui permettent de résilier l’assurance habitation Groupama pendant la première année et sans frais :

  • Un changement de situation ou régime matrimonial, de domicile, de profession ou activité, votre départ en retraite professionnelle ou la cessation de votre activité. Demandez la résiliation à Groupama dans les 3 mois qui suivent l’évènement, avec un préavis de 30 jours à partir de la réception de la lettre de résiliation.
  • Vous déclarez une diminution du risque. Si Groupama ne réduit pas la prime, vous pouvez résilier le contrat d’assurance habitation. Résiliez dans les 30 jours qui suivent le refus, et le préavis est de 30 jours à partir de la date d’envoi de la lettre à Groupama.
  • Groupama modifie le tarif ou la franchise à l’échéance annuelle indépendamment de la variation de l’indice. Les délais et préavis de résiliation sont ici aussi de 30 jours.
  • Groupama décide de résilier un autre de vos contrats, après sinistre. Vous pouvez alors résilier à votre tour tout autre contrat d’assurance chez Groupama, dont l’habitation. Les délais et préavis de résiliation sont ici aussi de 30 jours.
  • L’habitation est transférée aux héritiers après un décès, ou vous vendez le bien. La résiliation peut intervenir si la cotisation réclamée pour l’échéance suivant le décès ou l’acquisition n’a pas été réglée. La résiliation de l’assurance habitation Groupama intervient dès la réception de la lettre.
  • Vous déclarez la perte totale du bien, pour une raison non couverte par le contrat. La résiliation du contrat habitation intervient dès que Groupama est informé du fait.
  • En cas de démarchage à domicile ou de vente à distance. Vous bénéficiez alors d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature du contrat. La résiliation intervient dès la notification de la lettre de résiliation de l’assurance habitation à Groupama.
 

  Comment résilier le contrat d’assurance habitation Groupama ?  

Il existe trois possibilités pour résilier votre contrat d’assurance habitation Groupama. Vous pouvez demander à votre nouvel assureur de le faire si vous quittez Groupama pour un concurrent. Cette solution ne permet pas de communiquer à Groupama les justificatifs si vous résiliez avec un motif légitime ou si vous avez un différend avec cet assureur.

Vous pouvez aussi déposer votre demande de résiliation dans l’agence Groupama où le contrat avait été souscrit. Mais vous allez devoir subir le discours d’un agent qui n’a pas envie de vous voir partir. Vous risquez également de le voir résilier de son côté d’autres contrats que vous avez chez Groupama.

  Le modèle de lettre pour résilier Groupama habitation

La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception au siège de Groupama vous offre le maximum de garanties. Vous avez la certitude de maîtriser la bonne exécution de la résiliation, et les délais, car vous connaissez de manière sûre la date de début du préavis grâce au récépissé d’envoi et à l’accusé de réception.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus