Tout savoir sur la résiliation d'une assurance Macif

La société Macif est une compagnie d'assurances qui couvre une grande partie des risques du quotidien : habitation, auto, décès, santé, emprunteur... Vous avez décidé de mettre fin à l'un de vos contrats d'assurance ? Nos guides complets vous accompagnent dans les démarches de résiliation nécessaires. Si vous manquez de temps pour formaliser votre demande auprès de la Macif, vous pouvez également utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé.

Les questions les plus fréquentes sur les contrats d'assurance Macif

Les guides les plus consultés

Quels sont vos droits pour résilier une assurance Macif ?  

Selon le Code des Assurances, vous pouvez résilier votre assurance Macif un an jour pour jour après l'avoir souscrite. Pour ne pas oublier cette date, la loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un avis d'échéance. Ce document vous rappelle la possibilité de ne pas poursuivre votre contrat. Vous devrez ensuite envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service dédié de la Macif.

  Le recours à la loi Hamon pour résilier son assurance

Si vous préférez un mode d'annulation plus libre, vous pouvez utiliser la loi Hamon. Valable pour les assurances auto, habitation ou emprunteur, cette méthode vous permet d'entreprendre vos démarches à n'importe quel moment après 12 mois.

  Quels préavis respecter pour stopper un contrat Macif ?

Pour envoyer votre lettre de résiliation, il est important de respecter un préavis. Ce délai est de 2 mois pour une rupture de contrat à l'échéance annuelle, et d'un mois si vous faites appel à la loi Hamon.

Comment utiliser un motif légitime pour arrêter une assurance Macif ?   

Pour différentes raisons comme un déménagement de dernière minute ou une hospitalisation prolongée, vous pouvez être contraint d'arrêter votre assurance Macif avant l'échéance annuelle. Pour ce faire, vous devrez prouver ce motif légitime, en ajoutant un justificatif à votre courrier de résiliation.

Nos guides de résiliation Macif  

Nos guides et conseils pour gérer vos contrats d'assurance  

Comment envoyer votre lettre de résiliation depuis chez vous ?  

Si la perspective d'écrire et poster votre lettre de résiliation à la Macif vous semble interminable, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres recommandées. Vous devrez simplement choisir un modèle de lettre, et préciser le type d'assurance que vous souhaitez arrêter.

Vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation ou réfléchir au contenu de votre lettre, tous ces éléments s'afficheront automatiquement.

Vous pouvez ensuite expédier tranquillement votre courrier depuis chez vous, qui sera remis à la Macif.

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus