Quelle lettre de résiliation pour une assurance GAV de la Macif ?

Mise à jour le 22/07/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Sous quelles conditions résilier une assurance accidents de la vie de la Macif ? 2. Par quels moyens peut-on annuler son contrat GAV de la Macif ? 3. Peut-on résilier l’assurance GAV en dehors de l’échéance annuelle ?

Très pratique, l’assurance GAV (Garantie Accidents de la Vie) de la Macif vous couvre suite aux dommages corporels du quotidien. Il est possible de résilier facilement cette couverture sous plusieurs conditions. Découvrez quelles sont les procédures et comment rédiger votre lettre de résiliation pour la Macif.

résiliation assurance gav macif

 

1. Sous quelles conditions résilier une assurance accidents de la vie de la Macif ?  

 

  Résiliation à échéance annuelle de GAV Macif

L’assurance Garantie des Accidents de la vie de la Macif (dite GAV ou protection accident) vous protège contre les dommages corporels du quotidien. Elle couvre une personne seule ou une famille suite à des accidents domestiques (brûlure, chute…) ou survenus lors d’activités sportives ou de loisirs. Les accidents liés à une catastrophe naturelle, les agressions, les attentats ou encore les accidents médicaux sont également concernés.

Cette assurance peut être résiliée à échéance annuelle, soit un an après avoir souscrit à cette couverture. Si votre contrat Macif a par exemple débuté en janvier 2020, vous pourrez donc le résilier en janvier 2021. Dans cette situation, vous disposez d’un préavis de 2 mois avant cette date pour entreprendre les démarches d’annulation. La loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un avis d’échéance au minimum 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. Ce document vous rappelle la date de fin de votre contrat et la possibilité de le suspendre. Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la date limite, vous bénéficierez de 20 jours pour rompre votre assurance GAV. Si vous n’obtenez jamais cette notification, vous pourrez alors résilier votre assurance à tout moment, sans frais ni pénalités.

A noter que la loi Hamon qui permet de résilier après une année de contrat à tout moment ne s’applique pas dans ce type d’annulation. La résiliation hors échéance annuelle n’est alors possible que dans certains cas spécifiques détaillés plus bas, qui nécessitent à chaque fois un justificatif.

 

  Droit de rétractation du contrat GAV Macif

Si vous avez souscrit à une protection accidents de la vie de la Macif par internet, par téléphone, par courrier ou à la suite d’un démarchage, vous pouvez faire appel au droit de rétractation (appelé aussi droit de renonciation) du Code des Assurances. Vous disposez alors de 14 jours après avoir signé le contrat pour exercer ce droit, comme le stipule l’article 112-9 du Code des Assurances. Vous devrez ensuite envoyer une lettre de rétractation en recommandé et avec accusé de réception, la date d’envoi faisant office de garantie. L’assureur a ensuite 30 jours pour vous rembourser après avoir reçu votre demande.

Si vous avez effectué votre contrat de prévoyance en agence, vous ne pouvez par contre pas bénéficier de ce droit. Vous devez attendre l’échéance annuelle avec un préavis de 2 mois (sauf en cas de motif de résiliation légitime).

 

2. Par quels moyens peut-on annuler son contrat GAV de la Macif ?  

 

  Pourquoi choisir une lettre de résiliation en recommandé ?

Pour rompre efficacement votre contrat d’assurance GAV, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d’envoi exigé par les conditions générales de vente vous garantira de la bonne réception de votre demande, en toute sécurité, avec pour preuve l’accusé de réception. Le courrier de résiliation doit comprendre vos coordonnées (nom, prénom, adresse) ainsi que le numéro de votre contrat.

Afin de simplifier votre démarche, notre site Lettre Résiliation vous propose un service de modèles de lettre de résiliation interactifs. Vous pourrez ainsi envoyer votre recommandé sans vous déplacer. En choisissant le motif, le contenu de la lettre de résiliation s’affiche automatiquement, ainsi que l’adresse de votre assurance. Vous n’avez aucune modification à faire, la lettre est déjà prête à être envoyée depuis votre ordinateur.

 

  Où envoyer son courrier de résiliation ?

Vous devez envoyer votre demande d’annulation de contrat directement à votre assureur. Voici l’adresse de résiliation de la Macif - Accidents de la vie : MACIF - 2 et 4 rue de Pied de Fond - 79037 Niort Cedex 9. 

Vous retrouverez un modèle de lettre adapté à votre situation, affichant directement l’adresse de l’assurance choisie. Vous pouvez aussi opter pour la remise en main propre de votre courrier, à l’adresse de votre agence.

 

3. Peut-on résilier l’assurance GAV en dehors de l’échéance annuelle ?  

 

  Les différents motifs légitimes de résiliation anticipée

S’il est normalement nécessaire d’attendre le renouvellement annuel de votre contrat pour résilier votre assurance accidents de la vie, il existe néanmoins plusieurs cas exceptionnels. Il s’agit de changements personnels ou professionnels, ou d’une action de votre assureur vous permettant de résilier avant l’échéance. Ces motifs légitimes sont définis par l’article L113-16 du Code des assurances. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pourrez alors rompre votre contrat au cours de l’année :

  • En cas de déménagement, vous devez fournir un justificatif de domicile (facture d’eau, électricité, gaz, titre de propriété, quittance de loyer…)
  • En cas de changement de profession
  • En cas de changement de régime matrimonial, une copie de l’acte notarié est nécessaire
  • En cas de mariage, une copie du livret de famille ou acte de mariage est nécessaire
  • En cas de changement de divorce, vous devrez fournir une copie du jugement de divorce
  • Si un enfant assuré cesse d’être à charge
  • En cas de départ en retraite, vous devez joindre une attestation de votre caisse de retraite
  • En cas de cessation d’activité, vous devrez également joindre un justificatif

Pour tous ces motifs, vous ne pouvez pas stopper votre couverture au-delà de 3 mois après l’événement. Le motif sera accepté si le risque couvert par vos garanties est modifié. La résiliation comprend un préavis d’un mois après la réception par l’assureur de la lettre. Un remboursement des cotisations de la période après l’un de ces événements sera ensuite effectué.

En cas d’augmentation des cotisations de la part de votre compagnie d’assurance, vous devrez envoyer une demande de résiliation dans les 3 mois suivant l’événement. La rupture du contrat sera officialisée un mois après.

 

  Que faire en cas de décès de l’assuré ?

En cas du décès de l’assuré, une copie de l’acte de décès devra être envoyée à votre assurance. La résiliation du contrat d’assurance sera effective 10 jours après la réception par l’assureur de la lettre d’annulation avec accusé de réception. Un remboursement sera ensuite effectué pour rembourser les cotisations couvrant la période suivant le décès.

 
 
La résiliation GAV Macif en 4 points clés

  Qu’apporte la loi Chatel à la résiliation du contrat Macif GAV ?

La loi Chatel oblige votre assurance à vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat. Il comprend la date de fin de votre souscription à la Macif GAV et la possibilité de l’interrompre.

  Qu’est-ce que le droit de rétractation ?

Le droit de rétractation (ou droit de renonciation) vous permet de résilier rapidement si vous avez souscrit votre contrat Macif à distance (internet, courrier, etc...).Vous avez 14 jours pour envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception.

  Quand envoyer la lettre de résiliation du contrat Macif ?

Votre lettre de résiliation en recommandé de l’assurance GAV Macif doit être envoyée au moins 2 mois avant l’échéance de votre contrat.

  Peut-on résilier avant la date d'anniversaire du contrat ?

Oui, si votre situation correspond à l’un des motifs légitimes du Code des assurances (déménagement, changement matrimonial…). Découvrez la liste complète de ces motifs ci-dessus. Vous devrez également joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus