Comment résilier une assurance auto ou habitation Macif ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quand peut-on rompre le contrat d’assurance auto ou habitation Macif ? Comment résilier une assurance auto ou habitation Macif ? Quelle lettre de résiliation pour les assurances auto et habitation Macif ?

Découvrez quand et comment vous pouvez résilier votre contrat auto ou habitation de la Macif. Des conditions au modèle de lettre de résiliation, ce guide vous propose tout ce qu’il faut savoir pour rompre le contrat de la Macif sans pénalités.

Comment résilier une assurance auto ou habitation Macif ?
 

  Quand peut-on rompre le contrat d’assurance auto ou habitation Macif ?  

Les contrats ont une échéance annuelle au 31 mars. Ils sont renouvelés par tacite reconduction pour une année. La résiliation des assurances auto et habitation est soumise aux lois Chatel et Hamon.

  Quand résilier avec la loi Chatel ?

La loi Chatel permet de résilier l’assurance auto ou habitation Macif à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois. La Macif doit vous envoyer un avis d’échéance chaque année. Lorsque l’avis d’échéance est adressé moins de 15 jours avant la date limite d’exercice de votre droit de résiliation ou lorsqu’il est adressé après cette date, vous bénéficiez d’un délai de 20 jours à compter de sa date d’envoi pour résilier le contrat Macif.

  Quand résilier l’assurance auto ou habitation avec la loi Hamon ?

La loi Hamon vous permet de rompre une assurance auto oui habitation à tout moment et sans pénalité après un an de contrat. La résiliation loi Hamon est surtout utilisée pour résilier la Macif pour une assurance moins chère. Mais il faut respecter des conditions si vous résiliez vos contrats auto ou habitation en gardant votre véhicule ou logement :

  • Un véhicule routier doit toujours être couvert par une assurance. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto Macif. C’est le nouvel assureur qui se chargera de résilier le contrat auto de la Macif pour vous. Vous avez aussi la possibilité de résilier la Macif vous-même, en joignant une attestation du nouvel assureur à votre lettre de résiliation.
  • Si vous êtes locataire, vous devez assurer votre logement. Résiliez le contrat de la Macif après avoir conclu un nouveau contrat. L’assureur peut s’en charger pour vous. Les propriétaires ne sont pas tenus d'assurer leur bien, sauf si un règlement de copropriété ou un contrat de financement l'impose.
 

  Comment résilier une assurance auto ou habitation Macif ?  

Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto ou habitation à la Macif lorsque certains évènements interviennent. Ils seront acceptés sous condition que vous puissiez fournir un justificatif et que vous respectiez les délais de résiliation imposés par la Macif.

  • Si vous changez de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, si vous partez en retraite ou cessez votre activité. Il faut que le risque soit modifié pour pouvoir résilier votre assurance auto ou habitation Macif. La lettre de résiliation doit être envoyée à la Macif dans les trois mois qui suivent le changement, et le préavis est d’un mois.
  • Si le risque assuré diminue, et lorsque la Macif ne consent pas à une réduction du montant de la cotisation. Le préavis est de 30 jours.
  • En cas de résiliation par la Macif d’un autre contrat après sinistre. Vous avez alors le droit de résilier vos assurances auto ou habitation dans le mois qui suit la notification par la Macif. Le préavis est d’un mois.
  • Si l’assureur augmente la cotisation ou les franchises. Résiliez la Macif dans les 30 jours qui suivent la notification de l’augmentation, avec un préavis d’un mois.
  • Si le bien, auto ou habitation, est perdu pour une cause non couverte par le contrat. L’assurance auto ou habitation est résiliée à la date de l’évènement.
  • En cas de décès du souscripteur. Le contrat auto ou habitation est transmis à l’héritier, qui a la possibilité de le résilier, avec un préavis de 10 jours.

  Que faire si je vends mon auto ?

Le contrat d’assurance auto Macif sera suspendu le lendemain de la vente à 0 heure. Vous pouvez résilier le contrat en envoyant une lettre recommandée à la Macif, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne faites rien, il sera automatiquement supprimé au bout de 6 mois.

  Que devient l’assurance habitation si je vends mon logement ?

L’assurance habitation Macif est transférée à l’acquéreur. Celui peut librement la conserver ou la résilier. Si une cotisation est payée par l’acquéreur, il en bénéficie plus de cette faculté de résiliation.

 

  Quelle lettre de résiliation pour les assurances auto et habitation Macif ?  

Les modes de résiliation des contrats auto et habitation Macif sont la déclaration auprès d’un conseiller de la marque ou la lettre recommandée avec accusé de réception.

La méthode la plus simple et qui offre le plus de sécurité est la lettre recommandée. Elle vous évite de subir le discours d’un agent de la Macif qui risque d’être insistant ou désagréable. Elle vous permet de disposer d’un récépissé de dépôt, ce qui est très important. En effet, c’est le cachet de la Poste qui fait foi pour déterminer la date officielle de la demande. Vous trouverez sur notre site les modèles de lettres de résiliation pour votre assurance auto ou habitation de la Macif, avec tous les motifs et l'adresse d'expédition.

Vous disposez également de l’accusé de réception signé directement par le siège national de la Macif.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus