Mise à jour le 04/05/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand rompre le contrat d’assurance auto ou habitation MACIF ? 2. Comment résilier une assurance auto ou habitation MACIF ? 3. La lettre de résiliation pour les assurances auto et habitation MACIF 4. Nos autres guides de résiliation MACIFDécouvrez quand et comment vous pouvez résilier votre assurance auto ou habitation de la MACIF. Ce guide vous propose tout ce qu’il faut savoir pour rompre le contrat sans pénalités. Profitez des modalités d'application des lois Hamon et Chatel, et utilisez nos modèles de lettres de résiliation l'adresse de la compagnie d'assurance et des contenus adaptés pour tous les motifs de rupture de contrat.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation MACIF.
Les contrats ont une échéance annuelle au 31 mars. Ils sont renouvelés par tacite reconduction pour une année. La résiliation des assurances auto et habitation est soumise aux lois Chatel et Hamon.
La loi Chatel permet de résilier l’assurance MACIF auto ou habitation à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois. La Macif doit vous envoyer un avis d’échéance chaque année. Lorsque l’avis d’échéance est adressé moins de 15 jours avant la date limite d’exercice de votre droit de résiliation ou lorsqu’il est adressé après cette date, vous bénéficiez d’un délai de 20 jours à compter de sa date d’envoi pour résilier le contrat Macif.
La loi Hamon vous permet de rompre une assurance auto ou habitation à tout moment et sans pénalité après un an de contrat. La résiliation loi Hamon est surtout utilisée pour résilier la MACIF pour une assurance moins chère. Mais il faut respecter des conditions si vous résiliez vos contrats auto ou habitation en gardant votre véhicule ou logement :
Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto ou habitation à la Macif lorsque certains évènements interviennent. Ils seront acceptés sous condition que vous puissiez fournir un justificatif et que vous respectiez les délais de résiliation imposés par la MACIF.
Le contrat d’assurance auto Macif sera suspendu le lendemain de la vente à 0 heure. Vous pouvez résilier le contrat en envoyant une lettre recommandée à la Macif, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne faites rien, il sera automatiquement supprimé au bout de 6 mois.
L’assurance habitation Macif est transférée à l’acquéreur. Celui peut librement la conserver ou la résilier. Si une cotisation est payée par l’acquéreur, il en bénéficie plus de cette faculté de résiliation.
Les modes de résiliation des contrats auto et habitation Macif sont la déclaration auprès d’un conseiller de la marque ou la lettre recommandée avec accusé de réception.
La méthode la plus simple et qui offre le plus de sécurité est la lettre recommandée. Elle vous évite de subir le discours d’un agent de la Macif qui risque d’être insistant ou désagréable. Elle vous permet de disposer d’un récépissé de dépôt, ce qui est très important. En effet, c’est le cachet de la Poste qui fait foi pour déterminer la date officielle de la demande.
Vous trouverez sur notre site les modèles de lettres de résiliation pour votre assurance auto ou habitation de la Macif, avec tous les motifs et l'adresse d'expédition.
Vous disposez également de l’accusé de réception signé directement par le siège national de la Macif.
Vous avez souscrit un autre contrat d'assurance auprès de la Macif ? Vous pouvez également y mettre fin sur notre site : garantie accidents de la vie (assurance GAV), mutuelle santé Macif...
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par