L'essentiel à savoir sur la résiliation d'un contrat de télésurveillance

Les contrats de télésurveillance sécurisent votre lieu de résidence ou de travail, grâce à l'installation d'un matériel de détection, d'alarme et de surveillance vidéo. Ils vous permettent de détecter toute intrusion, cambriolage ou autre nuisance dans votre propriété. Vous ne souhaitez plus faire appel à ce service ? Nos guides vous expliquent comment rompre efficacement votre contrat, quels sont les préavis à respecter ou les motifs légitimes envisageables. Pour gagner du temps, chaque mode d'emploi est accompagné d'un modèle de lettre de résiliation prêt à être envoyer.

Comment résilier un contrat de télésurveillance à son échéance ?  

La plupart des abonnements de télésurveillance comprennent une période d'engagement. Elle est d'un an maximum. Vous devrez attendre cette échéance pour résilier votre contrat, en respectant un préavis d'un à 3 mois. Pour ne pas oublier cette date limite, la loi Chatel impose aux sociétés de vous envoyer un avis d'échéance. Ce document vous rappelle jusqu'à quel moment vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires, en envoyant une lettre de résiliation.

Comment mettre fin à un contrat de télésurveillance avec un motif légitime ?  

Si vous souhaitez rompre votre contrat de télésurveillance avant la fin de la période d'engagement, vous devrez invoquer un motif légitime. Il s'agit d'évènements ou de changements de situation imprévisibles, comme un déménagement à l'étranger, le décès du titulaire, un surendettement ou encore une incarcération. Vous trouverez la liste complète de ces cas de force majeure en consultant les conditions générales de vente de votre contrat. Pour prouver ce changement, vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

Nos guides de résiliation de télésurveillance  

Comment rompre plus facilement un contrat de télésurveillance avec notre service d'envoi ?  

La rédaction et l'envoi d'une lettre de résiliation prend du temps. Pour faciliter votre démarche, notre service d'envoi vous permet d'expédier votre courrier en recommandé depuis chez vous, en quelques minutes. Comment faire ? Il vous suffit de sélectionner le modèle de lettre pré-rempli correspondant à votre société de télésurveillance. Vous devrez ensuite préciser les éléments suivants : vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation qui s'affichera automatiquement, ni de poster votre courrier. Votre lettre sera remise en main propre à votre destinataire par le facteur.

  Quel est l'avantage de l'envoi en recommandé ?

Notre service vous propose un envoi sécurisé en recommandé avec accusé de réception. Ce type d'expédition vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte par la société de télésurveillance.

Mise à jour le 15/09/2020 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus