L'essentiel à savoir pour résilier sa banque en ligne

Vous avez opté pour une banque en ligne afin de limiter les frais liées à la gestion à distance. Cependant, en raison d'une nouvelle situation ou par la volonté de revenir à une banque traditionnelle, vous avez décidé de changer d'établissement bancaire. Comment mettrre fin à votre compte dans un néo-banque ? Quels sont les délais et conditions à respecter ? Quelles différences avec la fermeture d'un compte dans une banque classique ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la résiliation d'un contrat auprès d'une banque en ligne.

Les questions les plus fréquentes sur les banques en ligne

Les guides les plus consultés

Les conditions de service des néo-banques  

  Une ouverture de compte ultra-rapide

Les banques en ligne et encore plus les néo-banques permettent l'ouverture d'un compte courant en quelques minutes. L'avantage des néo-banques est que l'ouverture de compte n'est pas soumise à des conditions de ressources.

  Des frais de tenue de compte moindres

Les banques en ligne et néo-banques prélèvent moins de frais bancaires car elles n'ont pas de réseau commercial à proprement parler. De plus, la gamme de produits bancaires est également moins étendue que chez une banque traditionnelle.

  Une relation client à distance

Si les banques en ligne disposent d'un service client accessible par téléphone, mail, ou chat, la relation client avec une néo-banque se fait exclusivement depuis l'application mobile.

Quelles conditions respecter pour clôturer son compte ?  

La fermeture d'un compte courant auprès d'une néo-banque ou d'une banque en ligne peut se faire à tout moment. La première chose à respecter est de disposer d'un solde positif sur son compte en attendant les prélèvements d'ici la clôture. Le solde restant doit être transféré sur un autre compte. Si vous avez ouvert un livret ou contracté un prêt chez une banque en ligne, les démarches pour fermer le compte risquent de prendre davantage de temps.

Comment demander à fermer son compte bancaire en ligne ?  

Cela va dépendre des conditions générales fixées par la banque. Une lettre recommandée avec accusé de réception sera à privilégier auprès d'une banque en ligne, même si certaines acceptent les résiliations par mail ou via l'espace client. En ce qui concerne les néo-banques, les procédures de clôture - comme d'ouverture - sont facilitées et possibles sur mobile. Veillez à bien vérifier la convention de compte signée en amont pour éviter toute mauvais surprise.

Nos modèles de lettre pour fermer son compte bancaire en ligne  

Nos guides et conseils sur la gestion de compte et livret bancaire  

Pourquoi Lettre-resiliation.com pour fermer son compte ?  

Notre service d'envoi de lettres recommandées met à votre disposition des modèles de courrier pré-complétés. L'adresse de résiliation de la banque est enregistrée sur notre base de données et s'affiche dès que vous avez sélectionné votre établissement bancaire. Ensuite, il vous reste à indiquer vos coordonnées, votre numéro de compte et la date de fermture souhaitée.

Les démarchés ont lieu intégralement en ligne, sur notre service : le paiement du courrier, l'envoi et le suivi jusqu'à réception. Plus besoin de vous déplacer en bureau de poste pour faire partir votre lettre !

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus