Quel modèle de lettre pour fermer son compte en banque ?

Mise à jour le 10/03/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Les informations essentielles sur la fermeture de compte 2. Les modèles de lettre de pour clôturer son compte bancaire 3. La liste des banques et établissements où fermer son compte 4. Tout savoir sur l’envoi de sa lettre de clôture de compte

La fermeture d’un compte bancaire doit respecter quelques formalités et procédures administratives. Si vous envisagez de clôturer votre compte bancaire, ce guide récapitule les informations à savoir sur le sujet et met à disposition plusieurs modèles de lettre. Pourquoi fermer son compte ? Qui peut en demander la clôture ? Comment rédiger sa lettre de fermeture de compte bancaire ? Comment l’envoyer ?

Lettre Résiliation - Modèle de lettre de fermeture de compte bancaire

 

1. Les informations essentielles sur la fermeture de compte 

Avant de passer à la rédaction de sa propre lettre ou d’utiliser l’un de nos modèles disponibles, il est important de rappeler quelques informations à savoir sur la résiliation d’un compte bancaire : quels sont les motifs légitimes, qui peut faire la demande de fermeture et quels sont les éléments d’une lettre type.

 Pourquoi fermer son compte ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un client à changer de banque ou bien à demander la clôture de son compte courant. L’invocation d’un de ces motifs légitimes permet de fermer son compte dans les meilleurs délais et de ne pas avoir à subir de pénalités.

Voici les principaux motifs légitimes de fermeture de compte :

  • décès du titulaire ;
  • résiliation d’un service ou d’une carte bancaire ;
  • changement de situation personnelle (mariage, séparation, déménagement...) ;
  • modification des CGV ;
  • refus des frais de tenue de compte ;
  • suspension d’un prélèvement automatique ;
  • changement d’établissement bancaire.

 Qui peut fermer un compte bancaire ?

A priori, seul le titulaire ou co-titulaire d’un compte peut solliciter la suppression et fermeture d’un compte en banque. Il existe toutefois quelques cas particuliers. Précisions sur qui peut faire la demande de clôture :

  • Le titulaire d’un compte bancaire simple ;
  • Les cotitulaires d’un compte bancaire indivis ;
  • Le représentant légal de la personne, si le titulaire du compte est mineur ;
  • Le mandataire, en cas de procuration ;
  • Le tuteur ou curateur, si le propriétaire est placé sous tutelle ou curatelle.

Sachez par ailleurs que la banque elle-même peut décider de la clôture d’un compte en cas de non-respect de la convention de compte. En effet, si un client ne dispose pas des provisions suffisantes sur son compte et n’est pas en mesure de rembourser des pénalités, l’établissement peut résilier le contrat n’importe quand.

 Comment rédiger sa lettre de fermeture de compte ?

Tous les éléments indiqués dans une lettre de résiliation doivent être justifiés. C’est notamment indispensable si un motif légitime est invoqué. Dans le courrier envoyé à la banque, il faut bien préciser son adresse complète et la date à partir de laquelle effectuer la fermeture.

Veillez à bien indiquer la date du jour et signer le courrier pour authentifier la demande de suspension de compte.

 

2. Les modèles de lettre de pour clôturer son compte bancaire 

Modèle de lettre de clôture de compte joint suite à un divorce

Nom, Prénom du premier cotitulaire du compte
Adresse du cotitulaire
Code postal, Ville du cotitulaire

Objet : demande de résiliation d’un compte joint

Numéro du compte-joint à clôturer

[Date], à [Ville]

Madame, Monsieur,

Nous vous informons par ce courrier recommandé de désolidarisation que nous souhaitons fermer le compte bancaire n° [ indiquer le numéro du compte ] souscrit auprès de votre banque.

Nous invoquons un changement de situation personnelle comme motif légitime de rupture de contrat. Veuillez trouver ci-joint le jugement de divorcé prononcé par huissier.

Nous souhaitons que la clôture du compte soit effective à partir du [ indiquer la date ]. Le solde disponible doit permettre d’honorer les prélèvements prévus d’ici-là.

Lorsque la fermeture du compte sera effective, merci de nous transmettre un relevé de compte détaillé. Nous restons à votre disposition pour la restitution des cartes bancaires et chéquiers associés à ce compte.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

[Signature de chaque cotitulaire]

Modèle de lettre de clôture de compte bancaire pour mobilité

Nom, Prénom du titulaire du compte
Adresse du titulaire
Code postal, Ville du titulaire

Objet : demande de changement d’établissement bancaire

Numéro du compte à clôturer

[Date], à [Ville]

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée, je vous informe que je souhaite mettre un terme au contrat qui nous lie et clôturer le compte bancaire n° [ indiquer le numéro du compte ] détenu au sein de votre établissement.

Dans le cadre de cette procédure de mobilité bancaire, merci de bien vouloir noter le changement de mes coordonnées bancaires. Je vous prie de bien vouloir procéder au versement du solde de ce compte sur le compte suivant :

Banque : [ indiquer le nom de la banque ]
Code BIC de la banque : [ indiquer le code BIC ]
Numéro IBAN : [ indiquer le numéro IBAN ]
Titulaire du compte : [ indiquer le nom et prénom du titulaire ]

Veuillez trouver ci-joint un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) correspondant à mon nouveau compte.

Pouvez-vous m’indiquer, par retour de courrier, les éventuelles démarches supplémentaires à réaliser ? Cela me permettra de procéder à la clôture définitive de mon compte courant.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

[Signature du titulaire]

Modèle de lettre de fermeture de compte suite au décès du titulaire

Nom, Prénom du représentant
Adresse du représentant
Code postal, Ville du représentant

Nom, Prénom du titulaire défunt
Adresse du défunt
Code postal, Ville du défunt

Objet : demande de clôture de compte suite à un décès

Numéro du compte à fermer

[Date], à [Ville]

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par ce courrier recommandé avec accusé de réception, que je souhaite clôturer le compte n° [ indiquer la référence du compte ] et les autres livrets d’épargne détenus par Monsieur / Madame [ indiquer le nom du titulaire ] au sein de votre agence bancaire.

En effet, j’ai le regret de vous annoncer que Monsieur / Madame [ indiquer le nom du défunt ], mon/ma [ indiquer le lien de parenté ], est décédé(e) le [ indiquer la date du décès ]. Vous trouverez ci-joint la copie de l’acte de décès.

Merci de bien effectuer toutes les opérations nécessaires pour la fermeture de son (ses) compte(s) à cette date, d’interrompre toute opération postérieure et d’établir un état successoral. Notre notaire Maître [ indiquer le nom du notaire ] prendra rapidement contact avec vous pour procéder à la succession.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Signature du descendant ou représentant légal]

 

3. La liste des banques et établissements où fermer son compte 

Retrouvez dans le tableau ci-dessous nos guides et modèles de lettre par banque. En cliquant sur le nom de votre établissement financier, vous pouvez personnaliser votre demande de clôture de compte. L’adresse de résiliation est déjà renseignée.

Les banques et établissements financiers où avoir un compte courant
Allianz Banque Axa Banque
BforBank Boursarama Banque
Carrefour Banque Fortuneo
Hello Bank ING Direct
La Banque Postale LCL (Crédit Lyonnais)
Monabanq N26
Orange Bank Société Nickel

Si votre banque ne figure pas dans cette liste, vous devez renseigner le nom de l’établissement et son adresse dans ce formulaire de fermeture de compte bancaire.

 

4. Tout savoir sur l’envoi de sa lettre de clôture de compte 

 Le mode d’envoi

Bien qu’un certain nombre de conventions de compte vous autorise à transmettre votre demande par simple courrier, il n'est pas rare de voir des établissements bancaires traîner des pieds pour accéder à votre requête.

Sans preuve de réception du courrier, la banque est tout à fait en droit de vous opposer la clôture du compte. Nous ne pouvons que vous encourager à demander la fermeture du compte en banque par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). La lettre recommandée avec AR a valeur légale et garantit sa bonne remise au destinataire.

Par ailleurs, l’envoi par courrier vous épargnera la prise d’un rendez-vous avec un conseiller financier. Rendez-vous lors duquel tous les moyens sont bons pour vous conserver en tant que client. Si votre décision est prise, aucun intérêt à rencontrer votre conseiller.

 Les pièces justificatives

Si vous avez recours à un motif légitime, il est essentiel de fournir le justificatif correspondant. Et ce quel que soit le motif invoqué parmi ceux de la liste mentionnée en première partie.

Autre chose à savoir : n’envoyez surtout pas la copie originale du document officiel. La photocopie suffit comme pièce justicative, en couleur ou noir et blanc.

 Fermer votre compte avec notre service de résiliation

Avec notre outil de résiliation en ligne, vous pouvez envoyer votre courrier 24h/24, où que vous soyez. Sur ordinateur, tablette ou smartphone, vous n’avez qu’à indiquer le nom de votre banque, votre numéro de compte et le motif de fermeture.

Pour faciliter le traitement de votre demande, vous pouvez signer vous-même votre lettre à l’écran et ajouter toutes les pièces jointes requises.

De plus, l’espace sécurisé en ligne vous permet de valider l’envoi et le paiement du recommandé en toute confidentialité. Avec un numéro d’identifiant personnel, vous avez accès au suivi de courrier quand bon vous semble, jusqu’à sa réception par la banque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus