Comment contester les frais de tenue de compte ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Comment ne pas payer les frais de tenus de compte Changer de banque Les frais dans les autres banques

Au 1er janvier 2016, si vous êtes client BNP-Paribas, vous serez facturé à hauteur de 2.50 euros par mois au titre des frais de tenue de compte, il est cependant possible d'y échapper et de les contester.

Refus des frais de tenue de compte bancaire
 

  Comment échapper aux frais de tenue de compte ?  

Les jeunes de moins de 26 ans seront exemptés de ces frais

Vous payez déjà tous les mois pour avoir accès à un ensemble de services et vous avez opté pour la dématérialisation de votre livret de compte : vous n’êtes pas concerné par ces frais supplémentaires.

Vous ne serez facturé qu’à hauteur de 2 euros par mois.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au directeur de votre agence.

 

  En profiter pour changer de banque  

Votre considérez que votre banque prend décidément trop de frais de tenue de compte ou autre ? Il est facile de changer de banque, en optant par exemple pour une banque en ligne.

 

  Les frais de tenue de compte dans les autres banques  

Si vous êtes client de la Société Générale, il faudra compter 2 euros par mois pour vos frais de tenue de compte. Les autres banques commencent aussi à appliquer ces tarifications. Ainsi, si vous êtes à La Banque postale, il faudra débourser 6,20 euros par an, chez Barclays 40 euros, le CIC, 24 euros. A la LCL, le montant sera de 30 euros par an en cas de compte inactif.

Si vous êtes client de ces banques, vous pouvez aussi échapper à ces frais, en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception au directeur de votre agence.

  • Vous avez moins de 26 ans
  • Vous êtes client « esprit libre »
  • Vous avez opté pour la dématérialisation de vos relevés de compte
  • Vous pouvez contester ces frais avant le 31 décembre 2015 et y échapper

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus