Clôturez le compte bancaire d'une banque en ligne

Mise à jour le 12/03/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Comment préparer la clôture de son compte d'une banque en ligne ? 2. La lettre de clôture d'un compte d'une banque en ligne 3. Tout savoir sur la résiliation d'un compte d'une banque en ligne
 

Si l'ouverture d'un compte sur une banque en ligne comprend de nombreux avantages (des frais bancaires moins élevés et des démarches simplifiées et plus rapides), vous pouvez pourtant décider de le clôturer. Quels éléments vérifier avant d'envisager cette procédure ? Quelle lettre choisir pour résilier son compte ? Que faire de ses moyens de paiement ? Ce guide répond à toutes ces questions. Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de clôture d'un compte bancaire, que vous pourrez expédier avec notre service d'envoi en ligne.

 

Résiliation du compte d'une banque en ligne

 

1. Préparer la clôture de son compte d'une banque en ligne  

  Vérifiez le solde de votre compte bancaire

Le solde de votre compte bancaire doit idéalement être à 0. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez transférer les fonds restants sur un autre compte. Si votre compte est débiteur (avec un solde négatif), pensez à rembourser les sommes dues pour éviter toute procédure de recouvrement judiciaire, voire d'être interdit bancaire.

 

  Prévenez tous les émetteurs et créditeurs de la fermeture de votre compte

Vous devrez également avertir tous les organismes (mutuelle, Sécurité Sociale, etc.) et particuliers (employeur, proches, etc.) que vous fermez votre compte. Pour transférer toutes vos opérations bancaires, n'oubliez pas de leur envoyer votre nouveau RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Afin de vous assurer que plus aucune transaction n'est en cours, vous pouvez également demander une liste récapitulative des mouvements sur votre compte à votre banque. Enfin, vérifiez que tous vos chèques ont bien été encaissés.

 

  Restituez vos moyens de paiement

Au cours de la procédure de clôture de votre compte bancaire, vous devrez aussi rendre vos moyens de paiement (chéquiers, cartes) à l'agence de votre banque. Vous pouvez également les détruire et joindre une attestation de destruction à votre demande de clôture.

 
 

2. La lettre de clôture d'un compte d'une banque en ligne  

  Quelle lettre de résiliation choisir pour clôturer le compte d'une banque en ligne ?

La plupart des banques en ligne imposent l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour clôturer votre compte. Cette méthode est la plus efficace pour expédier votre demande. Vous pourrez avoir la garantie que votre courrier est bien arrivé à destination.

 

  Comment utiliser le service d'envoi de Lettre Résiliation ?

Notre service d'envoi interactif vous permet d'envoyer votre lettre de clôture directement en ligne, en quelques minutes et quelques clics. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Comment procéder ? Voici la marche à suivre :

  • Accédez au modèle de lettre de clôture d'un compte bancaire. Il est disponible sur ce guide ou via notre moteur de recherche.
  • Choisissez le nom de votre banque ou cliquez sur Autre.
  • Si votre banque en ligne est référencée par notre service, l'adresse de résiliation s'affichera automatiquement.Vous devrez sinon compléter les coordonnées de votre agence.
  • Indiquez votre numéro de carte ou de compte bancaire.
  • Sélectionnez un motif de résiliation. Le contenu du courrier s'adaptera en fonction de ce dernier.
  • Ajoutez si besoin une pièce jointe justificative.
  • Renseignez vos coordonnées puis signez électroniquement votre courrier (par une signature manuscrite ou téléchargée).
  • Validez votre envoi.
  • Votre lettre sera expédiée en recommandé avec accusé de réception. Elle sera ensuite remise en main propre par le facteur à votre banque en ligne.
 

  Le modèle de lettre de clôture du compte d'une banque en ligne

Voici un exemple de lettre de résiliation du compte d'une banque en ligne :

Modèle de lettre de clôture du compte d'une banque en ligne

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture du compte bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire n°[ Numéro de carte-bancaire ou de compte ] domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. Tout savoir pour résilier le compte d'une banque en ligne  

  Quand peut-on résilier le compte d'une banque en ligne ?

Vous pouvez clôturer le compte d'une banque en ligne à tout moment. Vous n'aurez pas besoin de justifier votre demande.

 

  Quels sont les frais de résiliation du compte d'une banque en ligne ?

La résiliation du compte d'une banque en ligne est totalement gratuite, sauf si vous êtes à découvert.

 

  Comment envoyer sa demande de fermeture d'un compte d'une banque en ligne ?

Votre demande de clôture du compte d'une banque en ligne devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

  A quoi sert la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire permet à votre nouvelle banque de prendre en charge le transfert de vos opérations bancaires vers votre nouveau compte et de clôturer votre ancien compte.

 

  Nos guides de clôture du compte d'une banque en ligne

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus