Tout savoir sur les motifs légitimes de résiliation

Plusieurs imprévus, comme un déménagement de dernière minute ou un arrêt maladie, nécessitent la résiliation précoce d'un contrat. Nos experts vous expliquent quels sont ces motifs légitimes, à quel moment les invoquer et comment les justifier dans votre lettre de résiliation. Pour gagner du temps, chaque guide comprend également un modèle de lettre de résiliation prêt à être envoyé.

Qu'est-ce qu'un motif légitime de résiliation ?  

Un motif légitime de résiliation est un changement de situation ou évènement imprévisible. Il justifie la rupture anticipée d'un contrat, soit avant son échéance mensuelle ou annuelle. Cette situation exceptionnelle peut être directement liée au souscripteur (décès, divorce, déménagement) ou à la modification des tarifs et conditions générales de vente.

  Quels sont les motifs légitimes valables pour arrêter une assurance ?

Pour résilier une assurance, le motif invoqué devra entraîner une modification du risque. Si aucune modification n'est constatée par l'assureur, vous devrez dans ce cas résilier de manière plus classique : à l'échéance annuelle ou avec la loi Hamon selon le type de contrat.

Comment invoquer un motif légitime de résiliation ?  

Si votre motif de résiliation est considéré comme légitime, vous devrez informer la société chez qui vous avez signé un contrat dans les 3 mois suivant l'évènement ou le changement de situation.

Nos guides de résiliation avec motifs légitimes  

Comment justifier un motif légitime dans sa lettre de résiliation ?  

Pour invoquer un motif légitime, la lettre de résiliation en recommandé est indispensable. Vous devrez joindre un justificatif à votre courrier. Il peut par exemple s'agir d'une quittance de loyer en cas de déménagement, ou d'un certificat médical en cas d'arrêt maladie. Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons un service d'envoi en recommandé avec accusé de réception.

Il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant à votre souscription, et de renseigner quelques informations (vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation). Votre lettre est déjà prête à être envoyée avec la bonne adresse de résiliation. Vous pouvez l'expédier depuis chez vous en quelques minutes. Elle sera prise en charge par la Poste, et remise à votre destinataire.

Mise à jour le 16/09/2020 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus