Coronavirus : Peut-on résilier sa salle de sport parce qu’elle est fermée ?

Mise à jour le 30/03/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Pendant le confinement du coronavirus, le sport continue… à la maison Prolongation, suspension, comment les salles de sport gèrent le coronavirus Peut-on résilier un abonnement en salle de sport à cause du coronavirus ? La salle de sport peut-elle refuser une résiliation pour motif de coronavirus ? Vous résiliez votre salle de sport ?

Le Covid-19, ou Coronavirus, a créé une crise sans précédent. Les salles de sport, comme de nombreuses autres activités, ont dû cesser leur activité et fermer leurs portes momentanément. Toutes les enseignes de salles de fitness et sport annoncent des mesures pour dédommager les adhérents, sous une forme ou sous une autre. Que peut-on attendre, et faut-il résilier son abonnement en salle de sport ?

Coronavirus :  Peut-on résilier sa salle de sport parce qu’elle est fermée ?
 

  Pendant le confinement du coronavirus, le sport continue… à la maison  

Que ce soit à l’initiative de salles elles-mêmes ou de réseaux, tout est fait pour que les adhérents puissent continuer à avoir une activité de fitness ou musculation pendant la pandémie de coronavirus. Certains réseaux tels que Basic Fit ou Makadam Fitness ont déjà des applis mobiles, sur lesquelles les adhérents peuvent trouver exercices et conseillent. D’autres salles de sport, par exemple l’Orange Bleue, organisent spécialement des séances live en ligne avec coaching à distance.

 

  Prolongation, suspension, comment les salles de sport gèrent le coronavirus  

Il semble évident que les salles de sports ne peuvent se contenter de dire à leurs adhérents « On nous force à fermer à cause du coronavirus, on est désolés mais c’est tant pis pour vous ». Ceux-ci pourraient en effet rétorquer qu’eux non plus ne sont pas la cause de la crise et n’ont pas à en faire les frais. De plus, le monde des salles de sport est hyper concurrentiel, et certains abonnés ont la lettre de résiliation rapide. Les échos que nous avons pu recueillir auprès de salles de fitness et sport laissent à penser que l’on se dirige vers des prolongations gratuites d’abonnements pour cause de coronavirus. La suspension des abonnements pendant la durée de la crise du coronavirus peut être une solution. Elle peut cependant poser des problèmes de gestion des ordres et dates de prélèvements à certaines salles de sport.

 

  Peut-on résilier un abonnement en salle de sport à cause du coronavirus ?  

Nul ne peut affirmer que l’épidémie de coronavirus qui frappe la France n’est pas un cas de force majeure. Mais tout n’est pas forcément aussi clair que cela. En effet, un certain nombre d'épidémies n'ont pas par le passé été considérées comme cas de force majeure (virus H1N1, Ebola, Dengue). Et si quelqu'un peu dans le cas présent invoquer un cas de force majeure, c'est plutôt le gérant de la salle de sport, et pour refuser la résiliation... De plus, certaines conditions générales de salles de sport sont claires, et d’autres carrément silencieuses.

Les conditions générales d’abonnement de L’Orange Bleue précisent clairement que « Si les effets d’un cas de force majeure se prolongent pendant plus de deux mois, chacune des parties aura la faculté de résilier l’accord sans indemnité et sans préjudice des sommes restant dues et de tous dommages et intérêts. »

Chez Moving, les conditions disent que « En cas de force majeure, c'est-à-dire en présence d'un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties, […], le Membre peut demander, y compris pendant la Période Incompressible, la résiliation du Contrat par courrier recommandé avec avis de réception, adressé au Club. La résiliation est effective après le délai de préavis d'un mois qui court dès réception de la demande de résiliation accompagnée de la carte d'abonnement et des pièces justificatives. »

 

  La salle de sport peut-elle refuser une résiliation pour motif de coronavirus ?  

Même si les conditions générales, et plus largement la notion de cas de force majeure, permettent a priori de résilier sa salle de sport, ceci n’est pas aussi simple.

D’abord la salle de sport peut mettre en avant ses réels efforts, et surtout la prolongation ou suspension du contrat. Il n’y a dans ce cas aucun préjudice financier créé par le coronavirus sur l’adhésion à la salle de fitness.

La salle pourra également arguer du fait que de toute façon, toutes les salles de sport étaient fermées à cause du coronavirus. Elle pourra aussi utiliser le fait que vous aviez interdiction de sortir de chez vous pour vous rendre dans l’une d’elles.

 

  Vous résiliez votre salle de sport ?  

Le site Lettre Résiliation vous permet d’envoyer votre résiliation en recommandé avec accusé de réception à la salle de sport depuis votre ordinateur, sans sortir de chez vous. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre et toutes les adresses des salles pour notifier la demande directement à votre salle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus