Covid-19 : peut-on résilier son abonnement en salle de sport ?

Mise à jour le 12/01/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Confinement lié au coronavirus : le sport continuait... à la maison 2. Prolongation, suspension... comment les salles de sport ont-elle gérer le coronavirus ? 3. La résiliation d'abonnement en salle de sport à cause du coronavirus 4. Résiliation pour Covid-19 : l'enseigne de sport pouvait-elle refuser ? 5. Comment résilier votre salle de sport avec Lettre Résiliation ? 6. Questions / Réponses sur la résiliation d'un abonnement sport et fitness

Le Covid-19, ou Coronavirus, a créé une crise sans précédent. Les salles de sport, comme de nombreuses autres activités, ont dû cesser leur activité et fermer leurs portes momentanément. Toutes les enseignes de salles de fitness et sport ont annoncé des mesures pour dédommager les adhérents, sous une forme ou sous une autre. Que pouvait-on attendre, et fallait-il résilier son abonnement en salle de sport ?

Coronavirus - Lettre Résiliation - Abonnement salle de fitness et sport

 

  1. Confinement lié au coronavirus : le sport continuait… à la maison  

Que ce soit à l’initiative de salles elles-mêmes ou de réseaux, tout était fait pour que les adhérents puissent continuer à avoir une activité de fitness ou musculation pendant la pandémie de coronavirus. Certains réseaux tels que Basic Fit ou Makadam Fitness avaient déjà des applis mobiles, sur lesquelles les adhérents pouvaient trouver exercices et conseilles. D’autres salles de sport, par exemple l’Orange Bleue, organisaient spécialement des séances live en ligne avec coaching à distance.

 

  2. Prolongation, suspension... comment les salles de sport ont-elle gérer le coronavirus ?  

Il semblait évident que les salles de sports ne pouvaient se contenter de dire à leurs adhérents « On nous force à fermer à cause du coronavirus, on est désolés mais c’est tant pis pour vous ». Ceux-ci auraient en effet pu rétorquer qu’eux non plus n'étaient pas la cause de la crise et n’avaient pas à en faire les frais. De plus, le monde des salles de sport est hyper concurrentiel, et certains abonnés ont la lettre de résiliation rapide. La plupart des salles de fitness et sport ont choisi des prolongations gratuites d’abonnements pour cause de coronavirus. La suspension des abonnements pendant la durée de la crise du coronavirus pouvait également être une solution. Elle pouvait cependant poser des problèmes de gestion des ordres et dates de prélèvements à certaines salles de sport.

 

  3. L'arrêt d'un abonnement en salle de sport à cause du coronavirus  

Nul ne pouvait affirmer que l’épidémie de coronavirus qui frappait, et frappe encore, la France n’était pas un cas de force majeure. Mais tout n’était pas forcément aussi clair que cela. En effet, un certain nombre d'épidémies n'ont pas par le passé été considérées comme cas de force majeure (virus H1N1, Ebola, Dengue). Et si quelqu'un pouvait dans le cas présent invoquer un cas de force majeure, c'était plutôt le gérant de la salle de sport, et pour refuser la résiliation... De plus, certaines conditions générales de salles de sport sont claires, et d’autres totalement silencieuses sur le sujet.

Les conditions générales d’abonnement de L’Orange Bleue précisent clairement que « Si les effets d’un cas de force majeure se prolongent pendant plus de deux mois, chacune des parties aura la faculté de résilier l’accord sans indemnité et sans préjudice des sommes restant dues et de tous dommages et intérêts. »

Chez Moving, les conditions disent que « En cas de force majeure, c'est-à-dire en présence d'un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties, […], le Membre peut demander, y compris pendant la Période Incompressible, la résiliation du Contrat par courrier recommandé avec avis de réception, adressé au Club. La résiliation est effective après le délai de préavis d'un mois qui court dès réception de la demande de résiliation accompagnée de la carte d'abonnement et des pièces justificatives. »

 

  4. Résiliation pour Covid-19 : l'enseigne de sport pouvait-elle refuser ?  

Même si les conditions générales, et plus largement la notion de cas de force majeure, permettent a priori de résilier sa salle de sport, ceci n’était pas aussi simple.

D’abord la salle de sport pouvait mettre en avant ses réels efforts, et surtout la prolongation ou suspension du contrat. Il n’y avait dans ce cas aucun préjudice financier créé par le coronavirus sur l’adhésion à la salle de fitness.

La salle aurait pu également arguer du fait que de toute manière, toutes les salles de sport étaient fermées à cause du coronavirus. Elle aurait pu aussi utiliser le fait que vous aviez interdiction de sortir de chez vous pour vous rendre dans l’une d’elles.

 

  5. Comment résilier votre salle de sport avec Lettre Résiliation ?  

  Arrêter son abonnement avec un courrier recommandé

La lettre de résiliation d'un abonnement de salle de sport

Le site Lettre Résiliation vous permet d’envoyer votre résiliation en recommandé avec accusé de réception à la salle de sport depuis votre ordinateur, sans sortir de chez vous. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre et toutes les adresses des salles pour notifier la demande directement à votre salle.

  La lettre type de résiliation d'un abonnement de salle de sport

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement à une salle de sport à l'issue de la période d'engagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement à une salle de sport

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement à une salle de sport

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement, souscrit auprès de votre salle de sport, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

 

6. Questions / Réponses sur la résiliation d'un abonnement sport et fitness  

  Quand peut-on résilier un abonnement de salle de sport ?

Si vous avez souscrit un abonnement de salle de sport sans engagement, vous pouvez y mettre fin à tout moment. Si votre abonnement comprend une période d'engagement, vous devrez attendre la fin de ce délai pour résilier votre contrat.

  Comment envoyer sa demande de résiliation à une salle de sport ?

Votre demande de résiliation d'un club de sport devra être envoyée par lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

  Comment invoquer un motif légitime de résiliation ?

Si vous disposez d'un motif légitime vous permettant de stopper votre abonnement avant la fin de la période d'engagement, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation. La liste des motifs légitimes acceptés par votre salle de sport figure dans les conditions générales de vente de votre contrat.

  Quel est le délai de résiliation d'une offre de salle de sport ?

Le délai de résiliation d'un abonnement de salle de sport peut varier d'une salle à l'autre, il est généralement d'un mois après la réception de votre demande.

  Les guides similaires  

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus