Coronavirus : Peut-on résilier un abonnement à une carte de cinéma ?

Mise à jour le 30/03/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Peut-on résilier une carte UGC à cause du coronavirus ? Peut-on résilier une carte Pathé-Gaumont à cause du coronavirus ? Et la carte CGR ? Comment résilier une carte de cinéma ?

La fermeture des salles de cinéma à la suite de la pandémie de Coronavirus, ou Covid-19, amène de nombreux abonnés à se poser des questions. Que vont faire UGC, Pathé Gaumont et CGR pour que les détenteurs de pass et abonnements ne soient pas pénalisés financièrement par le coronavirus ? Peut-on résilier sa carte CGR, UGC ou Pathé Gaumont en invoquant la force majeure due à coronavirus ? Les réponses dans ce guide.

Coronavirus : Peut-on résilier un abonnement à une carte de cinéma ?
 

  Peut-on résilier une carte UGC à cause du coronavirus ?  

  Les prélèvements stoppés et les billets remboursés

Le réseau de salles de cinéma UGC a annoncé que les complexes seront fermés à cause du coronavirus, aucun prélèvement ne sera fait pendant toute la durée de la fermeture. Il n’y a aucune démarche à faire, tout est géré par UGC. Si vous avez réservé des places dans une salle de cinéma UGC pour après le 14 mars, et que le coronavirus impose la suppression de la projection, vous serez remboursé. Le remboursement portera également sur les cartes, pour la période du 1er au 15 mars 2020.

  UGC accepte-t-il la résiliation pour cause de coronavirus ?

Les conditions générales de vente des cinémas UGC précisent que : « Pendant la période initiale, l’abonné ne peut résilier l’Abonnement que pour un motif légitime (exemples : déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée, décès, la fermeture définitive ou temporaire d’un cinéma isolé dans une zone sans autre cinéma acceptant la Carte UGC Illimité, dans la mesure où l’abonné demeure dans la zone d’attraction du ou des cinémas en question,…), […], par tout moyen dont la charge de la preuve de la bonne réception par le Service Abonnés incombera à l’abonné, mentionnant ledit motif et accompagnée de tous les justificatifs nécessaires ; en cas d’acceptation de cette résiliation, celle-ci ne prend effet qu’à l’issue du mois en cours lors de la réception de la demande de résiliation par le Service Abonnés. […] Après la période initiale, l’abonné peut résilier l’Abonnement par tout moyen dont la charge de la preuve de la bonne réception par le Service Abonnés incombera à l’abonné, moyennant un préavis de deux mois complets, la résiliation ne prenant effet qu’à l’issue du deuxième mois suivant celui au cours duquel la demande de résiliation a été reçue par le Service Abonnés. »

La fermeture temporaire des salles UGC vous permet donc de résilier, puisqu’aucune durée minimum n’est mentionnée, et que vous ne risquez pas de trouver à proximité de chez vous une salle acceptant la carte UGC et ouverte. Notez cependant que la résiliation peut vous faire perdre les avantages acquis au fil de l’utilisation de la carte UGC.

 

  Peut-on résilier une carte Pathé-Gaumont à cause du coronavirus ?  

  Pas de prélèvement par Pathé Gaumont pendant la fermeture pour cause de coronavirus

Si vous êtes abonné à une carte Pathé Gaumont, vous avez déjà reçu un mail vous informant qu’aucun prélèvement mensuel ne serait fait pendant la pandémie de coronavirus. Les cartes prépayées seront quant à elles prorogées de toute la durée de fermeture des salles Pathé Gaumont.

  Peut-on résilier la carte Pathé Gaumont ?

Les conditions générales des cinémas Pathé Gaumont précisent : « La fermeture définitive ou supérieure à un mois d’un Cinéma ou toute sortie du système d’abonnement CinéPass d’un Cinéma Partenaire pourra également constituer un motif légitime, pour autant que l’Abonné soit domicilié, au moment de l’événement, dans la zone d’attraction du Cinéma concerné et qu’il n’existe pas d’autres Cinémas dans la zone d’attraction concernée, le Service Abonnés appréciera les éléments factuels présentés pour faire droit à la demande de résiliation émanant d’un Abonné dans l’une de ces situations. »

L’article 13 de ces mêmes conditions générales dit quant à lui que : « Ni le GIE Carte LP ni les Cinémas ne sauraient être tenus pour responsables en cas de survenance d’un évènement présentant les caractéristiques de la force majeure, tel que défini par la législation et la jurisprudence française en la matière, et rendant impossible le maintien d’une ou plusieurs séances. Dans ce cas, l’Abonné n’aura droit à aucun remboursement ni dédommagement de quelque nature que ce soit. »

On le voit, il y a une forme de contradiction entre les deux textes…

 

  Et la carte CGR ?  

CGR ne communique pas à la date de rédaction de ce guide sur un éventuel remboursement des places qui ne pourraient être utilisées dans les délais normaux à cause du coronavirus.

 

  Comment résilier une carte de cinéma ?  

A partir du moment où vous demandez la résiliation de votre carte UGC ou Pathé Gaumont pour un motif légitime, l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire, ou fortement conseillé.  Le service de Lettre-résiliation vous permet d’envoyer la lettre recommandée directement depuis votre ordinateur, sans vous déplacer à La Poste.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus