L'essentiel à savoir sur la résiliation d'une assurance décès

L'assurance décès est un contrat d'assurance qui protège les proches de l'assuré en cas de décès. L'assurance garantit le versement d'une somme d'argent (appelée capital ou rente) aux bénéficiaires après le décès de l'adhérent souscripteur. Quelle est la durée d'un contrat d'assurance décès ? Quelles sont les modalités à respecter pour pouvoir résilier ? Comment annoncer son intention de suspendre le contrat d'assurance décès ? Nos conseillers tentent de répondre à toutes vos questions.

Les questions les plus fréquentes sur l'assurance décès

Les guides les plus consultés

Comment résilier une assurance décès avant échéance ?  

L'assurance décès est résiliée de plein droit au moment du décès effectif de l'assuré. En dehors de ce cas particulier, la résiliation de l'assurance peut être sollicitée avec un motif légitime : un changement professionnel, un changement de domicile, un changement des conditions tarifaires... Une liste des différents motifs de rupture contractuelle est fournie sur notre site d'envoi de lettre de résiliation.

Les lois réglementaires du marché de l'assurance décès  

  Peut-on résilier son assurance décès avec la loi Hamon ?

Contrairement à l'assurance auto ou habitation, le contrat décès n'est pas obligatoire. Il ne rentre donc pas dans le champ d'application de la loi Hamon.

  Peut-on résilier son assurance décès avec la loi Chatel ?

Comme pour tous les autres contrats d'assurance, la loi Chatel exige que votre assureur vous informe chaque année, par avis d'échéance, de la fin de votre contrat d'assurance décès. Cet avis permet à l'adhérent de demander l'annulation du contrat, en respectant le délai de préavis fixé.

Nos guides et conseils sur l'assurance décès  

  Zoom sur quelques contrats d'assurance décès

  Quelques guides sur la résiliation d'assurance en cas de décès

Comment arrêter son contrat d'assurance décès avec Lettre-resiliation.com ?  

Notre service d'envoi de lettres recommandées est 100% en ligne, si bien que vous pouvez procéder à toutes les étapes de la résiliation d'assurance décès depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone : la rédaction du courrier, l'ajout de pièces justificatives, le paiement de la lettre, l'envoi à l'assureur destinataire et le suivi jusqu'à réception.

Chaque demande peut être personnalisée avec vos coordonnées complètes, le nom et la nature de l'assurance, la cause de la résiliation... Plus besoin de chercher l'adresse du service clients concerné, les coordonnées postales s'affichent automatiquement après sélection de la compagnie d'assurances.

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus