Comment résilier une assurance décès La Banque Postale ?

Mise à jour le 13/11/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Quelle lettre de résiliation pour une assurance décès La Banque Postale ? 2. Les délais de résiliation d'une assurance décès La Banque Postale 3. 4 Questions sur la résiliation d'un contrat décès La Banque Postale
 

La Banque Postale propose trois assurances décès et invalidité totale : Avisys Protection Famille, Premunys Accidents et Serenia. Vous souhaitez mettre fin à l'un de ces contrats ? Ce guide vous détaille la procédure de résiliation à suivre, les délais et préavis à respecter, les motifs légitimes que vous pouvez invoquer et la lettre de résiliation à envoyer. Pour expédier rapidement notre demande, nous mettons également à votre disposition un service d'envoi interactif en recommandé.

 

Résilier l'assurance décès La Banque Postale

 

1. Quelle lettre de résiliation pour une assurance décès La Banque Postale ?  

  Pourquoi choisir la lettre recommandée ?

Pour mettre fin à votre assurance décès La Banque Postale, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d'envoi vous permet d'avoir la garantie que votre demande est bien arrivée à destination. L'accusé de réception pourra vous servir de preuve en cas de litige.

 

  Comment fonctionne notre service d'envoi interactif ?

Nous mettons à votre disposition un service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer : toutes les étapes s'effectuent en ligne. Vous devrez d'abord sélectionner le modèle de lettre de l'assurance décès La Banque Postale. Il est disponible sur ce guide ou via notre moteur de recherche. L'adresse de résiliation de La Banque Postale s'affichera automatiquement. Vous devrez ensuite ajouter votre numéro de contrat et sélectionner le motif de résiliation. Vous pouvez également ajouter un justificatif en pièce jointe si vous invoquez un motif légitime par exemple. Enfin, vous n'aurez plus qu'à renseigner vos coordonnées et signer électroniquement votre courrier. Il sera ensuite pris en charge par notre partenaire La Poste. Il sera remis en main propre à La Banque Postale.

 

  Le modèle de lettre de résiliation d'une assurance décès La Banque Postale

Voici une lettre type de résiliation d'un contrat décès La Banque Postale à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation de l'assurance décès La Banque Postale à l'échéance

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance décès La Banque Postale à l'échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance décès La Banque Postale n°(indiquez votre numéro de contrat, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Conformément à l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat d'assurance décès La Banque Postale qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance de votre contrat).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

2. Quels sont les délais de résiliation d'une assurance décès La Banque Postale ?  

  Comment résilier une assurance décès La Banque Postale à l'échéance ?

L'assurance décès La Banque Postale est un contrat à échéance annuelle. Vous pouvez donc y mettre fin chaque année en envoyant une lettre de résiliation recommandée. La durée du préavis de résiliation varie selon le type de contrat. Elle est de deux mois pour les contrats Avisys et Premunys et d'un mois pour Serenia. le délai de résiliation est ensuite d'un mois après la réception de votre courrier de résiliation.

 

  Comment arrêter l'assurance décès La Banque Postale avant un an ?

Certains évènements peuvent vous permettre de rompre votre contrat décès La Banque Postale avant l'échéance. Ces motifs légitimes sont indiqués dans les conditions générales de vente de votre assureur. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :

  • Changement marital (mariage, divorce,etc.)
  • Changement professionnel
  • Départ à la retraite, cessation définitive d'activité
  • Déménagement
  • Le décès de l'assuré
  • En cas de modification des clauses du contrat par La Banque Postale

Si votre situation est acceptée par La Banque Postale, n'oubliez pas de joindre un justificatif à votre demande de résiliation.

 
 

3. Questions / Réponses sur la résiliation d'une assurance décès La Banque Postale  

  Quand peut-on résilier une assurance décès La Banque Postale ?

Pour mettre fin à votre assurance décès La Banque Postale, vous devez attendre un an. Vous devrez également respecter un préavis de résiliation d'un ou deux mois selon le contrat concerné.

 

  Quel est le délai de prise en compte de la résiliation d'une assurance décès La Banque Postale ?

La rupture de votre contrat décès La Banque Postale sera effective un mois après la réception de votre courrier de résiliation.

 

  Comment résilier l'assurance décès La Banque Postale en dehors de l'échéance ?

Il est possible de stopper l'assurance décès La Banque Postale avant un an. Pour cela, vous devez disposez d'un motif légitime de résiliation. Vous trouverez la liste de ces cas particuliers en consultant les conditions générales de vente de La Banque Postale. N'oubliez pas de joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

 

  Quelle est la durée du délai de rétractation d'un contrat décès La Banque Postale ?

Vous pouvez changer d'avis et renoncer à votre assurance La Banque Postale grâce au droit de rétractation. Vous disposez alors d'un délai de 30 jours pour rompre votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus