Comment faire pour résilier un compte bancaire LCL ?

Mise à jour le 14/01/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Comment clôturer votre compte LCL ? 2. Quelles démarches et modalités pour la clôture de compte LCL ? 3. Comment résilier vos autres services LCL ?

Si l’ouverture de compte dans une nouvelle banque est facile, les choses sont bien différentes lorsque vous souhaitez mettre un terme à votre contrat bancaire. C’est aussi le constat chez Le Crédit Lyonnais. Comment faire pour éviter les lenteurs administratives ? Nous vous livrons nos conseils afin de simplifier votre demande de résiliation de compte LCL. Adresse de résiliation, informations à intégrer dans votre courrier, restitution de vos moyens de paiement… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour une clôture de compte LCL rapide et efficace.

Lettre Résiliation - Clôturer un compte Le Crédit Lyonnais

 

 

1. Comment clôturer votre compte LCL ? 

La clôture de compte Le Crédit Lyonnais peut être demandée par le client sans préavis et par lettre simple. C’est ce qui est écrit dans les dispositions générales de la banque.

Néanmoins, si vous souhaitez garantir la validation de votre demande de résiliation, nous vous suggérons de prendre quelques dispositions au moment de clôturer votre compte bancaire.

Tout d’abord, l’envoi d’un courrier recommandé à LCL avec accusé de réception constitue la seule preuve juridique sans aucune contestation possible par le destinataire. Ensuite, votre lettre de résiliation doit être expédiée à votre agence Le Crédit Lyonnais. Et pour formaliser votre courrier de clôture, il est également indispensable de faire état de certaines informations personnelles et contractuelles.

 Quels sont les éléments à présenter dans la lettre de résiliation LCL ?

Pour être acceptée, la demande de résiliation doit faire mention des éléments suivants :

  • les coordonnées du client titulaire du compte
  • le numéro du compte bancaire Le Crédit Lyonnais
  • les coordonnées postales de l’agence bancaire concernée
  • la date et la modalité d’envoi (ex : lettre recommandée avec A.R.)
  • l’objet du courrier, qui doit être spécifiée “Résiliation compte bancaire LCL”
  • la date de prise d’effet de la clôture de compte (au choix à réception ou à compter d’une date précise)

De plus, si votre compte LCL est créditeur, veillez à bien demander le règlement du solde disponible.

 La résiliation de compte joint à LCL

Si vous avez ouvert un compte joint au Crédit Lyonnais, la procédure de résiliation est la même que pour un compte bancaire simple. Votre demande doit être transmise par courrier recommandé. L’avis de réception permet en effet d’attester la remise en mains propres à la banque.

L’envoi du recommandé à votre agence bancaire locale et la bonne mention des informations listées ci-dessus sont des conditions impératives pour faire aboutir la clôture de votre compte bancaire LCL dans les meilleurs délais.

Selon la convention de compte de dépôt le Crédit Lyonnais, la demande de fermeture d’un compte joint nécessite la signature de tous les titulaires du compte. S’il manque une signature, le compte LCL reste ouvert au nom du ou des co-titulaires n’ayant pas sollicité la clôture du compte.

 

2. Quelles démarches et modalités pour la clôture de compte LCL ? 

Lorsque vous demandez à résilier votre contrat LCL et donc à fermer votre compte bancaire,vous devez vous assurer que le solde est suffisant pour traiter toutes vos opérations courantes, comme les paiements bancaires différés ou les règlements par chèque en cours d’encaissement.

L’intégralité de vos moyens de paiement sont à restituer ou peuvent être détruits. Il s’agit aussi bien de votre carte bancaire que de votre chéquier. En cas de destruction, vous devez l’attester à votre banque LCL.

De plus, vous devez faire en sorte de mettre fin à toutes vos opérations régulières, notamment les prélèvements automatiques. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire.

Côté finances, gardez bien en tête qu’aucun frais n’est perçu au titre de la clôture de compte de dépôt LCL, comme l’indiquent les conditions générales de la banque.Si toutefois votre compte est débiteur, cette somme est exigible par LCL pour résilier votre compte.

 La mobilité bancaire avec la Loi Macron

D’après les dispositions réglementaires fixées par la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite ‘Loi Macron’) du 6 août 2015, qui facilite le passage d’une banque à une autre, vous donnez votre accord écrit à votre nouvel établissement bancaire pour effectuer les démarches de changement de domiciliation bancaire à votre place.

Dans le cadre cet accord écrit, la procédure liée à la mobilité bancaire requiert les actions suivantes de votre part :

  • demander l’annulation de tous les ordres de virement permanent depuis votre compte d'origine
  • indiquer la date de fin d'émission de ces virements permanents
  • préciser la date de transfert du solde positif sur le nouveau compte ouvert

Charge ensuite à votre banque d’arrivée et à votre banque de départ de respecter les délais impartis pour s’échanger les informations relatives à l’utilisation de votre compte bancaire.

 Quel est le délai de résiliation de compte LCL ?

Par défaut, la résiliation du compte intervient à la réception du courrier par Le Crédit Lyonnais.

Cependant, pour davantage de confort, vous pouvez demander à résilier votre compte à la date de votre choix. Pour cela, respectez bien toutes nos préconisations relatives à la formalisation du résiliation et n'oubliez pas d’indiquer dans votre lettre la date de clôture effective du compte LCL.

Si vous effectuez une clôture de compte LCL en passant par l’aide à la mobilité bancaire, les banques d'arrivée et de départ disposent d’un délai de 22 jours ouvrés pour finaliser toutes les démarches de transfert de compte.

 Clôturer son compte compte LCL avec Lettre Résiliation

Avec Lettre Résiliation, vous bénéficiez d’un service d’envoi et de suivi de courrier de résiliation en ligne pour votre compte bancaire domicilié au Crédit Lyonnais. Un modèle de lettre de résiliation est fourni avec l’ensemble des vos informations à compléter.

Vous pouvez remplir votre demande 24 heures sur 24, sans avoir à vous déplacer dans un bureau de poste. Avec le suivi de courrier, vous recevez des notifications par email pour savoir où en est votre demande de résiliation, à chaque étape jusqu’à la réception dans votre agence LCL.

 

Comment résilier vos autres services LCL ? 

Le compte bancaire n’est peut-être pas le seul service auquel vous êtes liés au Crédit Lyonnais. La Banque LCL, filiale du Crédit Agricole, commercialise en effet des comptes de dépôt, des produits d’épargne, des produits d’assurance et des services de crédit (prêt immobilier, crédit à la consommation).

En ce qui concerne votre compte épargne, le client LCL a la faculté de le clôturer à tout instant.

Quant à vos contrats d’assurance LCL ou votre crédit consommation, ils sont régis par la Loi Hamon qui vous permet de les résilier quand vous le souhaitez dès la fin de la première année de contrat.

Si vous souhaitez rompre l’un de vos contrats avec Le Crédit Lyonnais, profitez de la fiabilité de notre service de résiliation en ligne. Nous mettons à votre disposition des lettres-types afin d’arrêter vos contrats, aussi bien pour de l’assurance santé que pour de l’assurance habitation, aussi bien pour mettre fin à votre assurance mobile LCL que pour résilier votre contrat de télésurveillance.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus